Critique de Bookycooky

Dans un petit texte de 26 pages Efim Etkind nous raconte l'étonnante histoire d'une traductrice, Tatiana Gnéditch, passionnée de poésie, qui arrêtée par la NKVD en 1945, traduisit dans sa cellule, en compagnie des rats, le Don Juan de Byron. Dix sept mille vers en huitains classiques, presque entièrement de mémoire, un travail monstrueux. le pouvoir de la traduction , exprimer par sa propre voix l'écriture et la pensée d'un autre, surtout dans une langue qui n'est pas la sienne, une passion qui lui permettra de faire abstraction de toute l'horreur du système. Une obsession, une passion qui parviendra à contaminer ceux-là même qui l'emprisonnent, jusqu'à la …….

L'auteur lui-même, entre autre traducteur de poésie européenne, témoigna en faveur du poète Iossif Brodski lors de son procès en 1964, soutint Soljenitsyne, entretint une correspondance avec Andreï Sakharov et publia des articles et des traductions en samizdat et fut finalement condamné à l'exil. Ce petit texte en faites fait écho à sa vie. Il adopte la même attitude que Tatiana Gnéditch. Plongé dans la tourmente de l'exil, il se consacre corps et âme à la littérature, faisant abstraction de sa situation douloureuse.

Ce petit livre est un hommage à tous les écrivains et poètes, qui même au fond de la fange, grâce à leurs entêtements obsessionnels seront capable de générer énergie et lumière, soutenant la fameuse et surprenante affirmation du Prince Mychkine de l'Idiot de Dostoievski , «  La beauté sauvera le monde. »