Lewis c'est le loir de l'histoire et sa passion c'est les marrons (je dois avouer que j'aime beaucoup ce que représente les marrons dans la vie, symbole de porte-bonheur et, une fois placé sous l'oreiller permet d'éloigner les mauvais esprits…).

Quand Lewis en trouve plein, tout le monde en profite ; son père les recycle pour en faire des meubles, sa mère peut les cuire et régaler la famille, et s'il en reste assez, son frère et lui peuvent jouer à saute-marrons.

Mais pétard ! Un incendie sépare Lewis de sa famille. Il est désormais tout seul et l'hiver arrivant, trouve refuge dans une théière marron acajou (la vie est bien faite, je trouve).

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de Fievel ; Lewis ne perd jamais espoir, se montre débrouillard et brave la peur de la solitude en réfléchissant à des moyens de retrouver sa famille. Il se sert des matériaux à disposition, n'hésite pas à demander de l'aide à ceux qui portent une lumière au fond d'eux.

Cet album illustré par Juliette Lagrange et narré par Anahita Ettehadi nous rappelle que parfois, ce qui nous entoure permet de régler certaines situations et qu'en persévérant, même quand on est tout petit, rien n'est impossible.

Les illustrations à l'aquarelle fournies et denses, rendent compte de l'immensité que représente le monde pour un petit loir, et certaines illustrations plus épurées font penser à ces illustrations des vieux livres de bricolage ou de sciences naturelles.

Le ton est doux et poétique et donne envie de nous accompagner jusqu'à l'automne sans faire de manière !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On reconnait vite le trait de l'illustratrice Juliette Lagrange, assez fin, plein de détails à l'aquarelle, si on a déjà eu son travail entre les mains avec Hulotte ou Gabriel par exemple.
Et il faut dire que je suis toujours sensible à son graphisme, très poétique, qui ici capture merveilleusement les variations de la nature.
Du côté de l'histoire je ne connaissais pas encore la jeune autrice Anahita Ettehadi et j'ai découvert une histoire joliment raconté avec juste ce qu'il faut de péripéties et de rebondissements pour donner envie de lire l'album jusqu'au bout.
A découvrir dès 5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai d'abord été attirée par la jolie couverture de cet album jeunesse et puis enchantée par toutes les illustrations. Les aquarelles sont parfois dynamiques parfois contemplatives mais toujours un ravissement pour les yeux. Les couleurs profondes. J'avoue avoir été un peu moins charmée par le texte même si le thème de la séparation initiatique est traité de manière poétique.
Un charmant livre pour enfants de 3 à 6 ans qui met en lumière la valeur du courage. Il offre un magnifique voyage initiatique à suivre, avec des illustrations aussi belles que sa couverture.

Cet album, empreint de poésie et de douceur, propose une aventure touchante et à l'issue joyeuse.