Nous sommes avec Lewis, un petit loir collectionneur de marrons qui adore revenir chez lui les bras chargés ces fruits pour ses parents. Un soir, un incendie se déclare dans la forêt et il se retrouve séparé des siens. Il va devoir alors apprendre à se débrouiller tout seul ! Cherchant un abri, il découvre une théière abandonnée pile à sa taille ! Désormais, il doit trouver une solution pour retourner auprès de ses parents...
En ouvrant cet album nous nous en prenons plein les yeux. Les illustrations à l'aquarelle aux tons bleutés nous embarquent dans une ambiance un peu magique. J'ai beaucoup aimé suivre ce petit loir apprendre à se dépatouiller sans ses parents. Très vite, il s'ennuie d'eux rêvant de bricolages avec papa et de cuisine avec maman. C'est un album tendre qui invite à l'évasion. le voyage de Lewis loin de sa famille a permis de lui donner le goût de l'aventure ! Et, lorsqu'il retrouve enfin ses parents nous nous imaginons bien volontiers nous réchauffer avec une tasse de thé !
J'ai lu le loir à la théière

Lewis le petit loir vit heureux avec sa famille au coeur de la forêt. Sa passion ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d'automne un incendie le sépare des siens.
D'abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul... L'occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu'il a grande !!!

LE LOIR DANS LA THÉIERE de Janahita Ettehadi paru aux éditions Sarbacane est une histoire toute douce qui met en avant des thématiques simples comme l'importance de la famille ou encore la transition de l'enfance à un âge plus marqué par l'indépendance vis-a-vis de ses proches, la soif d'aventure ou encore l'importance de l'espoir.
De plus, les magnifiques illustrations de Juliette Lagrange transcrivent parfaitement l'histoire de ce petit loir débrouillard qui ravira autant les petits que les grands enfants.

Voys trouverez toutes mes chroniques sur ma page insta
Lewis le petit loir vit avec sa famille au coeur de la forêt. Il adore les marrons et les collectionne. Un soir d'automne, un incendie bouleverse tout, en fuyant il est séparé des siens.

Il va devoir se débrouiller seul et essayer de retrouver ses parents. Pas facile de nombreux dangers le guettent, où dormir ? quoi manger ?

Un album magnifique dans les dessins et le choix des couleurs chaudes, un scénario à suspens avec de l'amour, de l'entraide mais aussi de la peur. Un personnage qui va devoir s'émanciper et apprendre à survivre. Un album très riche, à partager en famille.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Tout est réuni dans cet adorable album pour en obtenir un récit totalement captivant aux oreilles et yeux des plus jeunes : mes filles de 5 et 9 ans l'ont beaucoup apprécié (et moi aussi !)
Lewis, petit loir héros de l'histoire, déploie moult courage et détermination, ingéniosité et persévérance pour faire face à une situation bien difficile !
C'est un album parfait pour y aborder ces notions, sans que ne soient également évoquées en parallèle celles de la peur, l'hésitation, l'espoir et la chance !
On peut ainsi s'en servir de support à volonté pour en discuter avec les enfants au travers de ce petit personnage, notamment lorsqu'ils traversent une situation qu'ils pourraient juger difficilement surmontable.
Histoire bien rythmée qui nous a tenues en haleine, le tout admirablement illustré par l'excellente Juliette Lagrange, dont nous adorons le travail.