Le muscadier (07/07/2017)
De chaleureuses retrouvailles, un heureux événement, un repas en famille, une journée entre amoureux?Des histoires qui mettent en scène des adolescents ordinaires au quotidien a priori paisible et léger? et qui, pourtant, ne tient qu'à un fil.Sept nouvelles sur les aléas de la vie d'adolescents pas si ordinaires...EXTRAITSamuel sent l'amande.Allongée sur le dos, son bras droit autour de moi, ma tête au creux de son cou. Peaux moites. Respirations lentes et paisibles... >Voir plus
Que lire après Sur le dos de la main gaucheVoir plus
Des nouvelles dans l'ensemble grinçantes et glaçantes. Une amitié qui tourne au vinaigre dès que pointe la jalousie, les horreurs de la vie en couple bien cachés derrière la porte du domicile, l'infidélité...

Le fil conducteur est la violence sous toutes ses formes et la difficulté d'exprimer ses émotions avec le risque ensuite de devenir des proies.

Il y a cependant une éclaicie dans ces portraits sans concession. C'est l'histoire d'un enfant lune condamné à la solitude qui va rencontrer la bienveillance d'un adulte qui pourra ainsi contribuer à une véritable intégration.

Le livre fait toutefois froid dans le dos avec des fins souvent dramatiques. La relation entre les parents et leurs adolescents est souvent l'enjeu d'une rupture : ils sont absents, trop jeunes ou encore en total décalage par rapport à leur enfant.

Si la communication est coupée, il est souvent encore possible de rétablir le lien...

Un recueil pour réfléchir, à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Publié par les éditions du Muscadier, Sur le dos de la main gauche est un recueil de 7 nouvelles très courtes, en mode Short édition, chacune d'une longueur de 10 à 15 pages, qui ramassent en quelques mots une histoire, et parviennent à sous-entendre une anomalie, un vice, une souffrance. Les thèmes abordés, plutôt orientés vers les adolescentes, sont l'estime de soi, la différence, la sexualité, l'absence du père.
L'exercice de la nouvelle est très difficile en soi, et je trouve que Anahita Ettehadi s'en tire très bien. J'aime le côté fugace, fulgurant des histoires, et les fortes contraintes qui définissent ce genre. Dans ce recueil, le cadre est mis en place de manière efficace et la chute est le dernier élément qui vient coiffer cruellement ou tristement l'histoire (une remarque, un coup de fil…). J'ai particulièrement aimé la première nouvelle, « La Robe », qui m'est restée en mémoire bien après avoir refermé le recueil. Toutefois, les textes m'ont paru trop courts pour bâtir une atmosphère dont le souvenir reste dans le temps. Cela ne tient pas tant à la qualité des textes qu'à l'exercice de style. Un·e adolescent·e qui lit peu sera probablement sensible à ces instants à la fois ordinaires et cruciaux dans la vie d'une jeune personne, mais le·a grand·e lect·eur·rice restera certainement sur sa faim !
N'hésitez pas à aller voir et commenter ma chronique sur mon blog Bibliolingus : http://www.bibliolingus.fr/sur-le-dos-de-la-main-gauche-anahita-ettehadi-a130688784
Lien : http://www.bibliolingus.fr/s..

20 heures 30. Alison franchit le seuil de la maison. Je ne la reconnais pas. Quatre mois se sont écoulés depuis notre dernière rencontre. Quelque chose a changé, je ne saurais dire quoi. L’éclat de son regard peut-être, ou la robe bustier qu’elle porte, de couleur carmin, presque hypnotique.

Alison est radieuse, épanouie. Son sourire, ses gestes… tout est si spontané, fluide et assuré. Je ne sais pas où trouver ma place face à tant d’aisance, mais je suis heureuse de la revoir enfin.

— Tu m’as manqué.

Je la serre contre moi.

— Toi aussi, elle me dit d’une voix douce.

— Viens, on passe à table !

Après l’avoir débarrassée de son manteau et de sa valise, je l’invite à entrer dans le salon.

Ma mère est ravie de sa venue. Elle a cuisiné pour l’occasion ses fameuses lasagnes maison.

Alison est comme mon double depuis le collège, jamais nous ne nous sommes perdues de vue, ...
« Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu’une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l’entends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure. »

Charles Baudelaire, La fontaine de sang

Lire un extrait