Citations sur Ce que les hommes ne savent pas : Le sexe vu par les .. (23)

...je ne suis dans ta nuit qu'un lac, un verre
un lac profond
où tu peux boire les yeux fermés

(Idea Vilarifño : "La Nuit")
Cet échange électrique de regards accrut sa température corporelle et aviva parallèlement le feu de son imagination, ouvrant tout un monde de possibilités excitantes, avec l'anxiété irrépressible de la petite fille qui vient de découvrir, auprès d'un maître en la matière, ce que c'est que le jeu.
Alors elle ne voulut plus retenir ses yeux de descendre des lèvres béantes, charnues, humides vers la gracieuse pomme d'Adam, vers les belles épaules, vers le torse brun, musclé, tendu sous la chemise [...], vers les mains sereines qui s'avançaient , de se laisser tomber en piqué vers l'abîme, depuis ce trampoline de la tentation, cette incroyable sensation de se laisser tomber...de s'abandonner au pressentiment du corps, de ne pas écouter son cerveau, de se laisser tomber...jusqu'à ce que le scanner du regard prenne feu devant cette bosse entre les jambes, cette bosse saillante, érigée en son honneur [...]

("Laisse-toi faire" de Lola Beccaria)
Quand les gens sont mal dans leur peau, ils se raccrochent à n'importe quoi. A l'alcool, au hasch, à la coke, aux chats, aux blogs, à n'importe quoi pour ne plus rester seuls, avec quelqu'un qu'ils ne supportent plus: eux-mêmes. C'est pour cela qu'ils sont si nombreux à rechercher maladivement une façon de sortir de soi, d'échapper à ce tohu-bohu d'idées qui se bousculent dans leur tête jusqu'à les rendre fous. Ils se raccrochent aussi au sexe.
Car le sexe, nous le savons bien, est capable de procurer l'illusion de ne plus être. Il nous donne ce sentiment de fusion, qui fait croire que l'on cesse d'être soi pour faire partie d'un autre. Ou que l'on quitte son corps pour entrer dans une autre dimension.
De nos jours, la nudité féminine n'a plus rien d'obscène. Elle est même courante en publicité, qu'il s'agisse de vendre des shampooings, des produits de beauté, de la lingerie fine, des soins de chirurgie esthétique ou même des voitures. Mais on nous montre toujours un type de corps bien particulier, très normatif, svelte avec peu de hanches et de poitrine. Si, en revanche, le modèle avait dix kilos de plus, des seins qui tombent et des fesses en forme de tambour, la même image nous paraîtrait bel et bien obscène. Car le sexe ne se situe pas seulement dans nos parties génitales, mais d'abord et surtout dans notre tête, et notre cerveau, hélas, pense le plus souvent comme on lui a appris à penser.
Reste que, pour écrire, il faut avoir lu. Pour écrire sur notre propre sexualité, il nous faut d'abord connaître et méditer l'apport de la littérature érotique féminine. Lorsque nous aurons pris conscience du chemin qu'il nous a fallu parcourir, nous pourrons avancer, revendiquer, assumer complètement notre corps et ses possibilités. C'est en cela que le fait d'écrire des récits érotiques a une portée politique et non pas seulement littéraire.
S'il reste quelque chose de neuf à écrire sur le sexe, c'est nous, les femmes, qui pouvons l'écrire. Car nous seules, pouvons parler de ce qui n'a pas été dit, de ce qui n'a pas été raconté. De ce que les hommes ne savent pas.
Les féministes ont fait un effort louable pour établir un distinguo entre les deux, alléguant que l'érotisme reposerait sur la réciprocité et l'égalité, la pornographie sur la domination et la violence. Mais, dans le lexique sexuel masculin, c'est-à-dire le lexique du pouvoir, l'érotisme n'est en réalité qu'une pornographie de luxe, habilement conçue et mise en valeur pour une classe de consommateurs plus sophistiqués. La différence est la même qu'entre une call-girl et une fille qui fait le trottoir: la première est plus chic mais les deux fournissent les mêmes services.
"Ce n'est qu'un moment difficile à passer, nous nous aimons, nous allons surmonter cela", m'assurait-il. Le genre de choses que disent tous les amoureux quand ils se refusent à voir ce qui est évident pour tout le monde.
Chacun donc voit midi à sa porte, pour la simple raison qu'un roman, une pièce de théâtre, une chanson, un tableau, une oeuvre d'art en général, est comme un miroir: bien plus que ce que l'artiste y a mis, c'est soi-même que l'on y trouve.
Plusieurs critiques, hommes et femmes, qui ont étudié le sujet, estiment que la littérature érotique féminine continue de refléter une économie du désir orientée vers la satisfaction de l'homme, et il est vrai que certaines nouvelles érotiques écrites par des femmes semblent chercher davantage à plaire à un public masculin qu'à mettre en scène le désir féminin. Reste que l'appropriation du genre érotique par les femmes constitue en soi une remise en cause radicale des conceptions en vigueur de la sexualité, du désir, de leur interaction avec la place de la femme dans la société.