C'est peut-être parce que j'en attendais beaucoup que j'ai été déçue par ce récit, pas inintéressant mais pas indispensable non plus...

Le thème, ces 5 soeurs Lisbon qui se suicident toutes, m'interpelait et m'intriguait. Mais, au final, je suis restée à la surface de leur vie et de leur mort : je n'ai pas compris leur geste, pas ressenti leur mal-être, pas eu l'impression de les connaître.

Le parti-pris de l'auteur de raconter les événements par les yeux et les voix des garçons voisins, éperdument amoureux de ces adolescentes, est original et décalé. Mais il écarte les émotions, les tient à distance, puisqu'on n'a accès qu'aux faits bruts, et pas du tout aux ressentis et aux pensées des filles. Certes, un descriptif explicite 'elles se sont suicidées parce que... ' aurait été réducteur et caricatural.
Mais là, c'est l'extrême inverse, on reste sur notre faim, à échafauder des scénarios explicatifs : 'on ne se tue quand même pas juste parce qu'on n'a pas le droite de sortir?', 'est-ce qu'elles étaient tellement parties dans leurs rêves et leurs idéaux qu'elles ne pouvaient pas accepter l'imperfection de la vie réelle?', 'est-ce que le 1er suicide, fruit d'une réelle souffrance, a lancé un psychodrame mortel?'

De même, la présentation des 'soeurs Lisbon' comme un tout quasi-indifférencié pour les garçons, une créature belle et mystérieuse à 5 têtes, crée une ambiance onirique. C'est original, c'est beau, c'est puissant... Mais, une fois encore, cela nous empêche de nous identifier à l'une ou l'autre des filles, d'avoir du concret, de rentrer dans leur monde...

A noter que j'ai vu il y a quelques années le film éponyme de Sofia Coppola, avec cette même impression d'inachevé : un sujet à peine effleuré, beaucoup d'esthétisme, mais peu d'émotions.

Pas emballée par ce livre, donc, mais je vais malgré tout me plonger dans d'autres titres de Jeffrey Eugenides. En effet, Virgin Suicides est son 1er livre, et les excès de poésie, la pudeur ou la volonté acharnée d'originalité narrative sont peut-être des erreurs de jeunesse, masquant un vrai talent d'écrivain.

Cinq jeunes filles, cinq soeurs, cinq suicides. Les filles Lisbon, vingt ans après continuent d'intriguer et d'interpeler leurs amoureux de l'époque, qui les observaient du haut de leur arbre et de leurs 13 ans.
le roman écrit à la première personne du pluriel mêle sans distinction potins, impressions, bribes de conversation, billets échangés, coups de fil interceptés, brèves rencontres, pour dresser le portrait un peu tremblé et flou de 5 jeunes filles mystérieuses : des névropathes en butte à une éducation toxique ? des vierges folles en proie à des pulsions sexuelles contrariées ? des héroïnes neurasthéniques en mal de roman à vivre ?
Le jeune âge et l'anonymat collectif des narrateurs-observateurs empêche tout diagnostic de se faire et permet de garder une distance ironique malgré le tragique du sujet.
Un coup d'essai qui a lancé Eugenides et fait découvrir son ton, inimitable, à la fois caustique et tendre, et l'originalité toujours surprenante de son angle d'attaque.
Lu par curiosité après avoir vu le film de Sofia Coppola-très réussi- et surtout après avoir lu ses deux autres romans. Un diamant noir.

Ce roman de Jeffrey Eugenides est un genre de huis clos observé de l'extérieur. Grâce au point de vue du narrateur, voisin des victimes, qui raconte avec ses yeux d'enfant de l'époque, on est en constante empathie avec ces observateurs du drame qui est en train de se jouer.
Au regard de ces jeunes adolescents, les soeurs Lisbon sont intrigantes, inquiétantes parfois, mais tellement attirantes. Elles ont quelque chose d'inaccessible qui les rend irrésistibles, comme si elles vivaient à côté d'eux au quotidien mais dans un monde différent. Et c'est à cause de leur naïveté et de l'admiration aveugle qu'ils leur vouent, que les garçons ne perçoivent à aucun moment la tristesse qui se dégage des fillettes et qu'ils ne devinent donc pas les évènements qui s'annoncent.
L'auteur nous propose un texte sombre et profondément triste et nous montre comment le surplus de protection peut entraîner un débordement de solitude et de désillusion. La claustration retire toute forme d'espoir et de bonheur à ces jeunes filles, pourtant pleines de vie et de malice.
Pour ce qui est de la forme, le fait de connaître dès le début l'issue de l'histoire, idée qui semblait originale, s'avère être un gros handicap à la lecture du roman. Car, au lieu d'être surpris et choqué par le final, j'ai été constamment en attente de cette chute, qui m'a donc laissé sur ma faim.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai trouvé ce livre très prenant mais surtout très troublant. L'auteur retranscrit très bien l'atmosphère étouffante et malsaine dans laquelle évoluent les cinq soeurs liées pour toujours par la mort. En effet, elle décrit parfaitement bien le monde étrange dans lequel évoluent ces cinq soeurs. Leur mal être est très bien dépeint par l'auteur qui sait très bien manier les sous entendus et faire passer certains messages de manière détournée. En fin de compte, le suicide reste leur unique échappatoire au monde dans lequel elles sont retenues prisonnières par leurs parents.
Pour conclure,"virgin suicides"est un livre complexe, qui ne peut laisser indifférent et interpelle le lecteur.
J'ai trouvé ce roman ennuyant et long. On y redécouvre certes l'adolescence et ses tourments, mais la narration est pesante et le récit rendu complexe par des tas de noms de personnages qui pour certains n'apportent rien à l'histoire ou ne font qu'un très bref passage. Et puis j'ai relu plusieurs fois certaines phrases, pour conclure que certaines constructions sont vraiment hasardeuses. Le tout ne m'a vraiment pas convaincu.
Cette histoire ne m'a pas vraiment touchée. Même s'il y avait matière à l'être. Malgré moi, j'ai adopté ce point de vue distant qu'ont les narrateurs, mais sans la passion qu'ils y mettent. J'observe ces cinq jeunes filles, que personne ne connaîtra jamais vraiment finalement, qui étouffent aussi bien dans leur foyer que dans leur vie en général. Mais je ne les comprends pas, je ne ressens pas vraiment de compassion pour elles. Je les observe sans émotion.
De plus, malgré le petit format de ce livre, j'ai trouvé le temps long. J'avais hâte de passer à autre chose. Je ne dis pas que cette histoire n'a aucun intérêt car elle dénonce de façon sous-jacente un mal être, une société voyeuriste, négligente concernant ce/ceux qui l'entourent ; mais je ne l'ai pas trouvé passionnante.
Ce petit roman qui a connu une première publication chez Plon dans les années 90 sous le titre Les vierges suicidées a retrouvé un regain d'intérêt après l'adaptation de Sofia Coppola (et à ce jour, peut-être le seul de ses films qui ne soit pas pénible à revisionner) a eu un impact si fort, par sa bande-son mélancolique signée Air, son esthétique évanescente et pastel, la révélation de Kirsten Dunst et sa douceur contemplative qu'il en fait presque oublier le roman qui en a offert le matériau d'origine.

Nous y suivons l'enquête "in memoriam" de l'un des anciens voisin et camarade de classe des fascinantes soeurs Lison, cinq filles aussi mystérieuses que blondes, étouffées par une mère bigote et un père dépassé par la moiteur de gynécée de sa maison. A travers de nombreux souvenirs matériels (les "pièces à conviction" numérotées photos, magazines, objets etc. récupérés après le drame) et immatériels (les souvenirs inlassablement ressassés pour tenter d'expliquer le suicide en cascade de cette fratrie), Jeffrey Eugenides raconte une obsession où se mêlent tant les affres de l'adolescence qu'une féminité corsetée qui ne demande qu'à s'épanouir.

L'écriture précise et presque tendre sied à cette histoire dont l'issue nous révélée dès le début et dont le but est d'essayer de reconstituer les pièces d'un impossible puzzle. Si ce roman se lit bien, de part sa brièveté et sa narration se lit bien, et offre de jolies réflexions, il se révèle étonnamment fade à côté du film qui en as été tiré et dont les images n'ont rien perdu de leur force visuelle et narrative. Sofia Coppola avait en outre réussi à retirer le gras et les digressions du roman pour se concentrer sur l'essentiel...
Je n'ai pas vu le film et n'ai rien lu de cet auteur avant. Une écriture précise, fine et efficace... probablement lirai je les autres livres de M. Eugenides. Ce livre ci suinte une atmosphère de voyeurisme oppressant qui m'a mise mal à l'aise. Et plus le livre avançait et plus j ne me sentais pas à l'aise prise dans ce voyeurisme totalement passif. Une réussite stylistique mais une ambiance trop glauque peut être pour moi.
Avec un résumé pareil, on est intrigué et on s'attend à être emporté par cette histoire mystérieuse et (on l'espère) fascinante. La première phrase du livre accroche tout de suite et on se plonge rapidement dans le roman en essayant de comprendre comment nous en sommes arrivés là. Malheureusement, le soufflé retombe bien vite.

Malgré la brièveté du roman, j'ai trouvé que celui-ci avait des passages assez lents et traînait en longueur. Même si plusieurs thèmes intéressants ont été abordés (tels que le regard extérieur sur un événement tragique, la fascination morbide qui peut exister dans ce genre de cas, la vie dans une petite ville des Etats-Unis, la surprotection dans le cadre familial, etc.), je me suis un peu ennuyée et j'ai eu du mal à maintenir mon intérêt. Je n'ai réussi à m'attacher ou à m'intéresser à aucun des personnages. Les garçons narrateurs de cette histoire m'ont particulièrement insupportée. Leur obsession commune pour les filles Lisbon (et ce bien avant leur suicide) était vraiment étrange et incompréhensible. Et l'obsession qu'ils ont conservé pour elles est tout à fait malsaines. Des hommes qui décrivent ces adolescentes comme "rondes de fesses dans leur jeans" et qui conservent toujours des cheveux de ces jeunes filles ainsi que le soutien-gorge de l'une d'entre elles après des années... Ce n'est plus un questionnement quant au motif de leurs suicides, c'est un véritable problème mental !
Quant aux filles Lisbon, elles m'ont plutôt laissé de marbre. A vrai dire, à part Lux qui était présentée comme la fille aguicheuse de l'histoire, j'ai eu du mal à les différencier.

Ce roman m'a un peu déçue. L'histoire s'annonçait captivante, les thèmes abordés étaient intéressants, l'écriture était plutôt bonne, la lecture était assez fluide mais j'ai trouvé que ce potentiel n'avait pas été exploité au mieux. Dommage.
Un livre qui vaut beaucoup mieux que le film qu'en a fait Sofia Coppola. le style est très intéressant, puisque le narrateur n'y parle absolument jamais de lui, et que le lecteur a finalement l'impression d'avoir affaire à une caméra, qui n'entrera jamais dans la maison qu'elle observe et où les faits tragiques se passent. Un très bon livre.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..