Il n'est parfois pas inutile de consulter wikipédia. A propos de Eun Hee-Kyung, on peut y lire notamment ceci : "Les travaux de Eun se caractérisent par deux traits dominants : cynisme et complaisance. Détachés des circonstances, de leur environnement, les personnage d'Eun Hee-kyung s'observent eux-même ainsi que le monde qui les entoure avec un regard froid, une lumière qui ne pardonne pas. Pour Eun, toute idéologie est suspicieuse et tourne le plus souvent au ridicule. Famille, amour romantique, rationalité, pouvoir et prestige, toutes ces notions tombent sous le regard suspicieux d'Eun Hee-kyung." Ce commentaire convient particulièrement bien à Secrets, roman déroutant, dont on a du mal à saisir le coeur du récit et fortement imbriqué dans l'histoire de la Corée. le livre est le portrait de K., petite ville moyenne, sans attraits particuliers, et où il ne se passe jamais rien. Epoques emmêlées, relations familiales enchevêtrées, Eun décrit les mutations d'un pays dans un désordre apparent, certes maîtrisé, mais qui a toutes les chances de laisser le lecteur sur le bas-côté, à moins d'être fin connaisseur de l'histoire et de la mentalité coréennes.
Défi ABC 2017-2018

Pas réussi à entrer dans cette histoire, ni à partir pour la Corée... les personnages m'ont semblé inconsistants, les secrets de famille ne m'ont pas captivée, et le style alambiqué (alourdi de nombreuses coquilles dans l'édition de poche que j'ai lue) n'arrange rien. Est-ce lié à la traduction?
J'ai trouvé l'histoire intéressante et ai apprécié d'en apprendre plus sur la vie des différents personnages. Les mentions à la culture coréenne et à la vie quotidienne des Coréens sont fréquentes, ce qui est vraiment chouette.

En revanche, malgré un style agréable à la lecture dans les parties narratives, j'ai détesté la façon dont les dialogues étaient écrit : rien n'indique les moments de dialogue ou qui parle. Devoir sans cesse réfléchir à qui dit quoi, qui pense quoi, qui répond, etc. gâche beaucoup le plaisir de la lecture...