Marie Delcourt (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070381913
Éditeur : Gallimard (04/01/1989)
4.21/5   104 notes
TOME I : Le cyclope - Alceste - Médée - Hippolyte - Les Héraclides - Andromaque - Hécube - La Folie d'Héraclès - Les Suppliantes - Ion

TOME II : Les Troyennes - Iphigénie en Tauride - Électre - Hélène - Les Phéniciennes - Oreste - Les Bacchantes - Iphigénie à Aulis - Rhésos

Nastasia-B
  29 novembre 2012
Difficile de voir en Euripide un génial innovateur en ce début de XXIème siècle, lui qui représente l'origine de l'origine, la tranchée de fondation de tout un pan de la littérature occidentale, et pourtant, et pourtant...
Les chiffres commencent à perdre leur signification quand on essaie de se figurer qu'il écrivait il y a environ 2450 ans. Histoire de nous resituer chronologiquement le personnage, on peut dire qu'il vivait au moment où les Celtes commençait à venir s'installer dans ce qui allait bientôt devenir la Gaule celtique. Ça laisse rêveur, non ? de s'imaginer ce que pouvait être le travail et les motivations d'un écrivain dramatique au moment où les Gaulois étaient encore des envahisseurs sur notre territoire !
Bref, revenons à nos moutons de Panurge. Euripide est le troisième des trois grands tragédiens grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) qui nous sont parvenus. On sait qu'il en a existé d'autres et que, très probablement, comme pour à peu près tous les grands hommes, ils sont à la fois uniques et à la fois la suprême représentation d'une tendance, car rien ne tombe jamais du ciel ou n'apparaît de rien.
Bien sûr il faut replacer les pièces d'Euripide dans leur contexte religieux, social et politique (apogée de la démocratie athénienne, qui vit d'ailleurs ses derniers moments sous Euripide) dont j'ai déjà abondamment parlé à propos de Sophocle et auquel je vous renvois si cela vous intéresse car j'ai peur de lasser par mes redites.
Euripide est celui des trois qui s'est le moins fait dégraisser à l'époque romaine, mais tout de même, seule 18 de ses tragédies nous sont encore accessibles sur probablement plus de 90 et un seul drame satyrique sur un certain nombre mais qui est sujet à discussion. Pendant l'ère byzantine, trois seulement de ces tragédies (Hécube, Oreste et les Phéniciennes) étaient autorisées à la représentation. Ses tragédies s'organisent principalement autour de deux axes : 1) les Atrides, qui concernent la tradition de la maison royale d'Argos, c'est-à-dire en gros la Guerre de Troie et ses suites ; 2) les Labdacides, qui concernent la tradition de la famille royale de Thèbes, soit en gros la famille d'Oedipe et de Dionysos.
Le public auquel s'adressait ces pièces connaissait parfaitement les traditions orales ou écrites (par exemple l'Iliade d'Homère) auxquelles elles faisaient référence. de nos jours, tout ceci est un peu abscons et intriqué mais avec un peu de persévérance on y arrive tout de même.
Ainsi, Hélène, Electre, Oreste, Iphigénie à Aulis, Iphigénie en Tauride, les Troyennes, Andromaque ou Hécube par exemple font partie du groupe des Atrides (du nom d'Atrée, le père d'Agamemnon et de Ménélas, celui qui s'est fait ravir Hélène par Pâris) et se comprennent d'autant mieux qu'on sera au point avec la guerre de Troie. Si tel n'est pas le cas et que vous souhaitez tout de même y voir plus clair, je vous conseille simplement de lire le prologue d'Oreste qui retrace l'arbre généalogique quasi complet des Atrides.
Les tragédies d'Euripide font la part belle à la psychologie des personnages, ce qui est sa grande innovation par rapport à ses prédécesseurs. On sait également qu'il a réduit l'importance du choeur et du coryphée (qui joue un rôle d'intermédiaire entre les acteurs et le public), probablement pour renforcer l'empathie des spectateurs avec ses acteurs qui traversaient tant d'épreuves. Il faut donc le voir comme une tentative d'incursion vers plus de réalisme (je sais, cela paraît difficile tellement les pièces nous semblent artificielles de nos jours, mais c'est le petit effort que réclame la bonne intelligence de ces écrits d'il y a plusieurs millénaires).
On pourrait encore discuter longtemps des qualités et des mérites (réels ou supposés) de ces tragédies, mais je sens que je commence à être longue et j'en terminerais donc avec un tout petit conseil hautement subjectif, à savoir mes pièces favorites, et c'est certainement à Hécube et à Oreste que je décerne mes lauriers, mais que valent mes lauriers ? pas grand-chose.
bfauriaux
  05 décembre 2019
Voilà un autre pilier du theatre de la grece antique, son oeuvre est magnifique et vous fera passer des inoubliables moments de lecture et vous etonnera par le fait que ces pieces ont merveilleusement passées les années! Un must !
Nitocris2021
  16 juin 2021
Euripide est mon tragique grec préféré. Ses personnages sont fait de chair et non d'éther comme ceux de Sophocle et Eschyle. Certains trouveront ses pièces un peu triviales mais je trouve qu'elles nous touchent davantage en montrant la réalité qu'en restant dans une sphère purement éthérée. Toutes ses pièces ne sont pas d'égale qualité. dans ce recueil "Médée" se détache nettement des autres. On distinguera aussi 'Hippolyte" et "Andromaque".
zazimuth
  19 janvier 2017
Recueil acheté pour les cours de la fac de Lettres... ces pièces m'ont laissé peu de souvenirs.
Florel
  12 août 2019
Je l'ai fini il y a un moment. Je n'ai qu'une chose à dire, lisez Euripide. C'est beau et ça nous permet de découvrir beaucoup sur la Grèce antique.

Nastasia-BNastasia-B   06 décembre 2012
Les choses divines ont bien des aspects. Souvent les dieux accomplissent ce qu'on n'attendait pas. Ce qu'on attendait demeure inachevé.

(N. B. : je me permets, une fois n'est pas coutume, un petit commentaire sur cette citation. Sachant que ceci a été écrit aux alentours de - 400 avant J-C., cela ne vous rappelle pas une formule du genre " Les voies du seigneurs sont impénétrables " ?)
Nastasia-BNastasia-B   11 mai 2012
Quel fâcheux usage règne donc en Grèce ! Quand une armée érige son trophée, ceux qui ont peiné n'ont jamais l'honneur de l'ouvrage. Toute la gloire est pour le général : un seul homme après tout, qui tint sa lance haute parmi des milliers d'autres, qui ne fit que sa part et a tout le renom ! Dans la cité, installés aux postes d'honneur, les chefs de haut traitent le peuple et ne sont que néant. Les petits auraient bien plus de sagesse mais ils sont dépourvus d'audace et de desseins.
Nastasia-BNastasia-B   08 novembre 2012
Il n'existe aucun mal redoutable à nommer, nulle souffrance, nulle épreuve infligée par les dieux, dont le fardeau soit épargné à l'humaine nature.
Nastasia-BNastasia-B   19 janvier 2013
Selon qu'il vient de gens obscurs ou bien d'hommes en vue, un même mot n'a pas la même force.
Nastasia-BNastasia-B   19 octobre 2012
Ingrate engeance, vous tous qui briguez la faveur populaire ! Que jamais je n'aie rien de commun avec vous, vous qui vous moquez bien de nuire à vos amis pourvu que vos discours flattent la foule !