Critique de Simplementfab

C'est après Eschyle le deuxième des trois grand tragiques grecs que je lis, et c'est toujours autant un plaisir que de se replonger dans la mythologie grecque, cette fois à travers les pièces d'Euripide qui nous sont parvenues. J'avais déjà lu trois des pièces de ce livre mais par des auteurs différents (Andromaque et Phèdre (Hippolyte ici) par Racine, et Médée par Sénèque) et c'est très intéressant de voir les différences entre ces adaptations des mythes grecques, l'Andromaque de Racine surtout diffère beaucoup de celle d'Euripide. Et pour les autres pièces, il est également intéressant de voir les sources choisies par l'auteur, la plus frappante étant La folie d'Héraclès qui place le massacre de la famille d'Héraclès par celui-ci après les 12 travaux, quand il est très généralement admis que ce massacre a eu lieu avant, et c'est même ce qui a été à l'origine des travaux. Pour les autres pièces, pour les mythes que je connaissais un peu et ceux que je ne connaissais pas du tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans ces histoires de la mythologie grecque. Il peut être bon avant chaque pièce d'aller sur internet voir un peu l'histoire des personnages dont il va être question, mais ce n'est pas non plus une nécessité car dans cette édition il y a toujours un passage introductif au mythe dont va s'inspirer la pièce. Il s'agit ici du premier des deux volumes des tragédies complètes que l'on a conservé d'Euripide, je lirai le deuxième volume plus tard et j'enchainerai ensuite avec Sophocle.