Citations sur Tragédies complètes (22)

Selon qu'il vient de gens obscurs ou bien d'hommes en vue, un même mot n'a pas la même force.
Il n'existe aucun mal redoutable à nommer, nulle souffrance, nulle épreuve infligée par les dieux, dont le fardeau soit épargné à l'humaine nature.
L'honneur compte plus que la vie pour qui a le coeur haut.

(Pièce : Les Héraclides)
Il s'en est allé, le respect des serments. La pudeur n'est plus.
Les choses divines ont bien des aspects. Souvent les dieux accomplissent ce qu'on n'attendait pas. Ce qu'on attendait demeure inachevé.

(N. B. : je me permets, une fois n'est pas coutume, un petit commentaire sur cette citation. Sachant que ceci a été écrit aux alentours de - 400 avant J-C., cela ne vous rappelle pas une formule du genre " Les voies du seigneurs sont impénétrables " ?)
Le vrai philtre, je vais te le dire : ce n'est pas la beauté, ce sont nos qualités qui plaisent au compagnon de notre lit.
Les hommes rivalisent de splendeur, de puissance. Chacun de ces milliers d'humains nourrit des milliers d'espérances.
Les liens du sang ont une étrange force et rien dans la disgrâce ne vaut l'amitié d'un parent.
On ne peut, hélas, se fier à rien : ni la renommée, ni la bonne fortune ne sont les garants contre les revers.
La parenté n'est plus qu'un mot sans contenu, si elle cesse d'exister au moment du malheur.