AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Lumière d'Orion (2)

L’inquisiteur attendait une réaction qui ne vint pas. François Pétrarque paraissait totalement déconcerté. Eymerich poursuivit.
– Les franciscains ont donné vie à je ne sais combien d’hérésies, plus pures et plus pauvres les unes que les autres. On trouve dans leurs rangs de faux prophètes, des théologiens autoproclamés, de faux mendiants guère différents d’un cathare ou d’un patarin. D’Arnaud de Villeneuve à Joachim de Flore et Pierre de Jean Olieu, en passant par l’infâme Raymond Lulle. Les seuls stigmates visibles sur leurs corps sont ceux de l’ignorance et de la honte. Je vous défie de trouver un dominicain avec des marques semblables, aussi stigmatisantes.
Le poète tenta de réagir.
– Mais vous faites l’éloge de l’intolérance !
– Et ça vous surprend ? Vous devriez vous confesser le plus vite possible. Être tolérant signifie supporter avec complaisance celui qui pense différemment de vous. Mais Dieu est un, la vraie foi est une, l’Église est une. Et en dehors il n’y a que le mensonge, et le mensonge appartient au démon. Auriez-vous pactisé avec le diable ?
Un profond silence tomba dans la pièce. Pétrarque ne savait où poser son regard, Altichiero était mort de peur. Seul Bagueny riait en silence.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage d’Eymerich était toujours renfrogné, mais ses pupilles perdirent de leur dureté.
– Méfiez-vous, frère Pedro, les tentations conduisent droit en enfer. Le chrétien parfait ne leur cède jamais, sauf si elles sont bénéfiques. Mais je comprends votre objectif, qui est de me tourmenter la vie. Probablement pour me rappeler les peines éternelles de l’au-delà.
Bagueny écarta les bras.
– Magister, je ne pensais pas assumer un rôle aussi important dans votre existence.
Son regard était plus malicieux que jamais.
– Taisez-vous une fois pour toutes ! lui ordonna Eymerich en feignant la colère. Nous allons louer des chevaux pour être à Gérone le plus vite possible.
– Le cardinal Rosell et les membres du chapitre d’Aragon n’apprécieront pas. La règle veut qu’un prédicateur dominicain voyage à pied.
– Oui, mais ne m’obligez pas à répéter qu’un inquisiteur fait ce que bon lui semble. Vous le savez d’ailleurs très bien. Arrêtez de m’agacer, frère Bagueny, ou je vais finir par croire que vous êtes payé par les hérétiques pour me mettre des bâtons dans les roues. Je ne pense pas que vous aimeriez vous retrouver sur un bûcher en flammes !
Cette fois-ci, le ton était sans appel et Bagueny se tut. Eymerich se fraya un passage au milieu d’une procession de pèlerins en guenilles qui venaient de la campagne et se dirigeaient vers la basilique du Pilar, la plupart pour guérir des écrouelles. De l’autre côté de cette foule se trouvait l’écurie qu’il cherchait. Il se laissa guider par l’odeur fétide de crottin de cheval qui s’en dégageait.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4922 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}