Serge Quadruppani (Traducteur)
Pocket (02/02/2006)
3.71/5   28 notes
1635.
Pierre le Cérémonieux, roi d'Aragon, se trouve en Sardaigne pour étouffer la rébellion menée par Marino, le juge d'Arborée. Autour d'Alighero assiégée se manifestent des phénomènes païens : possessions démoniaques, cérémonies obscènes, sacrifices à des divinités oubliées. Le Grand Inquisiteur Nicolas Eymerich, conseiller spirituel de l'expédition guerrière, enquête pour découvrir la raison de ces mystères.
Celle-ci se trouve peut-être dans un tem... >Voir plus
Que lire après Le mystère de l'inquisiteur EymerichVoir plus
Après avoir terminé l'interminable Voyage au bout de la nuit de Céline, je me suis adonné à la lecture d'un de mes écrivains préférés: Valerio Evangelisti.
C'est le quatrième roman de ce célèbre auteur italien que je dévore et toujours avec le même plaisir.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Avec Eymerich et... Wilhelm Reich, une Sardaigne inconnue, à bien des égards et à bien des époques.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/01/04/note-de-lecture-le-mystere-de-linquisiteur-eymerich-eymerich-4-valerio-evangelisti/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

La voix triomphante d’un membre de l’équipe jaune s’éleva :
– Les investissements ont augmenté, lança-t-il en parlant si vite qu’il en mangeait ses mots. L’emploi aussi.
Weiner, qui portait le bandeau de l’Union, s’exclama avec fougue :
– Trop de demande ! L’inflation augmente !
Felix s’unit avec enthousiasme au chœur, en tapant du pied. Mais la voix excitée d’un garçon au front ceint de noir brisa l’euphorie.
– La monnaie jaune perd du terrain. Vendez de la monnaie jaune, vite.
Allsop, assis près du chef de groupe des jaunes, se tourna vers ses camarades, le visage humide de sueur.
– Dévaluation ! Dévaluation tout de suite !
Weiner tapa du poing sur son pupitre.
– Danger ! Exportations noires à la baisse ! Exportations jaunes en hausse !
Les yeux de Felix tombèrent sur une donnée qu’il n’avait pas remarquée jusque là et qui semblait avoir échappé à ses coéquipiers.
– Danger ! cria-t-il à son tour, en essayant de parler le plus vite possible. Exportations rouges à la baisse !
Des bancs des jaunes s’éleva un chœur de hurlements triomphants, mais qui dura peu. Un étudiant, au bandeau noir de l’Union, bondit sur ses pieds, excité. Il leva la main d’un air accusateur, sans détacher son regard de l’ordinateur.
– Consommation jaune encore en hausse ! L’inflation jaune augmente !
Allsop, dont la sueur maintenant coulait à flots sur le col, secoua la tête avec vigueur.
– Foutaises ! hurla-t-il pour se faire entendre. Les matières premières sont au-dessous du prix coûtant ! Il n’y a pas d’inflation !
Sanchez, qui jusque-là avait suivi le duel avec un détachement amusé, fronça le sourcil. Il s’écarta de la chaire à laquelle il s’était appuyé.
– Réponse ennuyeuse, dit-il avec une lenteur délibérée, pour insister sur son propre dégoût. Il y a toujours de l’inflation, monsieur Allsop. Sinon, il n’y aurait pas de lutte contre l’inflation, et l’ordre social irait à vau-l’eau. Votre situation est critique, vous devez faire quelque chose. De quelles options disposez-vous ?
Troublé, Allsop s’efforça de réfléchir.
– Relever le taux d’escompte. Freiner les investissements et l’emploi.
– Vous venez juste de le baisser. Les marchés réagiraient mal. Proposez-moi autre chose.
Le garçon fouilla dans sa mémoire.
– Poursuivre les exportations, hasarda-t-il. Attendre que la croissance de l’économie réelle remette à flot la monnaie.
De la classe entière, un murmure s’éleva. Sanchez mima un accès de vomissement, avec tant d’efficacité que les étudiants du premier rang s’écartèrent.
– Réponse très ennuyeuse ! Il n’existe pas d’économie réelle.
Allsop sentit le sol se dérober sous ses pieds.
– Mais dans le passé il est arrivé… s’embrouilla-t-il.
Sanchez l’interrompit d’un geste brusque.
– Il n’y a pas de passé. Il n’y a pas de futur. Réponse tortueuse.
Noirs et rouges explosèrent dans un grand tapage, tandis que sur les écrans défilaient des fichiers de données négatives pour la Confédération. Un nouveau chœur fit vibrer les murs de la salle.
– Il n’y a pas de passé ! Il n’y a pas de futur ! Il n’y a pas de passé ! Il n’y a pas de futur !
Les étudiants jaunes, humiliés, fixaient le plafond, inquiets, dans l’attente de quelque chose. Soudain, d’un haut-parleur s’éleva le son d’une sirène qui annonçait leur sort. De dizaines d’orifices cachés tombèrent des jets de peinture sombre, collante. Cravates de soie, vestes imperméables, chemises brodées furent, en quelques instants, rendues inutilisables. Les jeunes gens essayaient de se protéger la tête et les yeux, mais le liquide gluant ne leur laissait aucune chance. Quand la pluie cessa, l’équipe jaune était réduite à un groupe de grotesques formes noirâtres, tandis que noirs et rouges s’abandonnaient à une hilarité déchaînée et, jugea Felix, un peu artificielle.
Le cours de Sanchez se poursuivit avec l’exposition théorique des thèses monétaristes, synthétisées en slogans qui couraient rapidement sur les écrans. Suivirent deux heures de gestion de l’entreprise, que l’équipe battue dut suivre dans l’état où elle se trouvait. Quand la sonnette annonça la pause-déjeuner, alors seulement les perdants purent aller se laver et se changer. Mais l’expression de leurs visages, au retour, montrait que la toilette n’avait pas atténué leur mortification.
– Nous avons un éminent invité, dit le Dr Albert Fischer, tourné vers ses assistants, en la personne du Dr Wilhelm Reich, psychanalyste autrichien qui a trouvé refuge en Norvège contre les persécutions nazies, et qui est venu au Danemark vérifier certaines de ses hypothèses. L’Institut biologique de Copenhague est honoré de le recevoir.
Reich posa à terre le sac noir qu’il portait sous le bras et s’inclina avec un certain embarras. Il ne s’attendait pas à un accueil aussi compassé ; mais Fischer était le parfait exemple du pur universitaire.
– Je vous suis très reconnaissant, docteur Fischer. j’ai dépensé presque toutes mes économies en microscopes et oscillographes. Je n’aurais jamais pu m’offrir un appareillage pour la microphotographie, comme celui que possède votre institut. Rien n’est pire que d’estimer avoir fait une découverte importante et de ne pouvoir l’approfondir ni la divulguer.
Fischer regarda en souriant le petit groupe des assistants, tous jeunes et pleins de curiosité. – Vous devez savoir que le Dr Reich, non content d’être un éminent psychiatre, est aussi amateur de biologie. Dans son appartement, il a mis sur pied un véritable laboratoire.
Une présentation si sommaire piqua quelque peu Reich.
Tandis qu’il louvoyait entre les hommes d’armes qui obstruaient le passage, accrochés aux écus pendus au flanc du navire, Eymerich se demanda si la noblesse goûterait sa présence à la proue, lieu réservé, quand le roi s’y trouvait, aux noms les plus illustres et aux serviteurs les plus fidèles. Depuis deux ans qu’il dirigeait l’inquisition aragonaise, il n’avait eu que des contacts sporadiques avec le souverain, refroidis par le grotesque cérémonial du palais. Pierre IV nourrissait de profonds sentiments de gratitude envers le dominicain, mais il n’avait jamais renoncé à s’entourer de conseillers juifs et ne lui avait jamais accordé une répression radicale de la religion musulmane. Ces motifs d’amertume se trouvaient en outre amplifiés par le caractère réservé et ombragé de l’inquisiteur, qui répugnait à apparaître au grand jour en se rongeant de rancœur s’il se voyait négligé.

Lire un extrait
Videos de Valerio Evangelisti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Evangelisti
Il y a bientôt un an, Valerio Evangelisti nous a quitté, à l'âge de 69 ans. Valerio Evangelisti, c'est d'abord une oeuvre. Considerable, essentielle, aussi intelligente qu'engagee. Sensible et radicale. Une oeuvre qui restera, aucun doute. Écrivain protéiforme, Evangelisti est connu de ce côté-ci des Alpes pour son cycle de Nicolas Eymerich, mais son oeuvre est loin de se limiter aux aventures de l'inquisiteur. Afin de poursuivre l'hommage que Bifrost lui a rendu dans son numéro 109, nous vous convions à une discussion avec Mathias Échenay, des éditions La Volte, et Hugues Robert, libraire et collaborateur au Monde des livres. Animation : Erwann Perchoc Illustration : Corinne Billon https://www.belial.fr/revue/bifrost-109 https://lavolte.net/auteurs/valerio-evangelisti/