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Critique de LaGeekosophe


Je me suis enfin lancée dans l'anthologie 2022 des Imaginales, une année dédiée à l'afrofuturisme. Vous le savez sûrement, mais c'est un courant de SF que j'apprécie beaucoup. Je l'ai découvert à travers des auteurs comme Nnedi Okorafor, Michael Roch ou Octavia Butler. J'avais hésité à l'acheter suite aux polémiques à sa sortie, mais j'avais trouvé dommage de passer à côté pour me faire un propre avis. On y va ?

L'anthologie réunit des plumes parmi les plus connues ou prometteuses de la littérature de l'imaginaire du moment. Je n'ai trouvé aucune nouvelle mal écrite. J'ai particulièrement apprécié La tête d'Olokun, qui nous entraîne dans une enquête autour d'une vente d'oeuvres d'art terriennes, dans l'espace. L'univers était intéressant et bien décrit. J'ai également bien apprécié Blanche-Neige et le triangle quelconque, de Ketty Steward. L'alternance entre deux points de vue apporte un jeu dans l'écriture qui permet de garder un certain dynamisme. Même si c'était sans doute un peu éloigné du thème de l'afrofuturisme. L'ensemble des textes a le mérite de nous faire sortir de notre zone de confort.

Ceci dit, certaines nouvelles apportent un éclairage sur certains points de la société. Dans le texte de Rivers Solomon, Soif de sang, une femme accouche mystérieusement de personnes qui semblent être ses ancêtres. La place du passé et du lien de sang est souvent représentée dans la littérature des afrodescendants, notamment le lien avec l'esclavage et la domination. le fantastique permet de donner une nouvelle texture à cette notion d'héritage. Dans le texte de Corinne Guitteaud, la reine égarée, j'ai beaucoup comment le récit nous projetait alors que le Bénin était dirigé par une reine, posant la question de la mémoire et de la place des femmes en archéologie avec un twist original.

Cependant beaucoup des textes continuent de présenter les personnes racisées comme des victimes, parfois de manière un peu maladroite. C'est notamment le cas des femmes racisées, comme dans la nouvelle de Floriane Soulas ou celle de Ciseaux de sang de Sylvia Saeba, qui mettent en scène des femmes réifiées, dans la première utilisées comme cobayes, dans l'autre comme reproductrice même après la mort. le corps est vu comme objet, ce qui à mes yeux pointe une vision qui a du mal à sortir les femmes noires du rôle de victime. Il y a finalement assez peu d'utopies, hormis le nombril du monde, un très beau texte. C'est à la fois intéressant à analyser, mais j'aurais aimé des textes qui proposent une mise en avant des cultures du continent africain dans sa richesse et sa pluralité.

Cela avait fait polémique au festival, mais il y a beaucoup d'auteurs blancs dans cette sélection. Pour moi, ce n'est pas tant le coeur du problème. En effet, beaucoup de textes ne tiennent pas vraiment de l'afrofuturisme, même s'ils sont parfois bien écrits et captivants. Il y a peut-être un trouble qui demeure quant à ce qu'est l'afrofuturisme, ou peut-être qu'il aurait fallu changer de titre pour offrir plus de latitude aux auteurs. On sent parfois que le thème imposé n'a pas permis de traiter autant de thématiques que l'afrofuturisme peut permettre en réalité.

L'anthologie des Imaginales 2022, dédiée à l'afrofuturisme, offre une plongée dans des mondes où le changement est inévitable. La diversité des auteurs, confirmés ou émergents, apporte une richesse d'idées et de perspectives. Certains récits captivent par leur originalité, comme « La tête d'Olokun » et « Blanche-Neige et le triangle quelconque », mais l'inégale représentation des cultures africaines et la tendance à présenter les personnages racisés comme des victimes soulèvent des questionnements légitimes. Malgré les polémiques liées à la sélection, la véritable problématique semble résider dans la compréhension de l'afrofuturisme, laissant place à une réflexion sur la nécessité d'une approche plus nuancée et inclusive. En fin de compte, l'anthologie offre une exploration, parfois hésitante, d'un courant littéraire en constante évolution.







Lien : https://lageekosophe.com/202..
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