Mon avis va certainement dénoter, parmi ceux de la lecture commune, cette romance étant majoritairement, malgré quelques difficultés en début de lecture, un coup de coeur pour les lectrices, en dehors d'un abandon.
J'en suis loin, très loin même.
Tout d'abord, la lecture a été laborieuse, j'ai énormément peiné à entrer dans l'histoire. Et bien que l'on me suggère de persévérer, qu'au fur et à mesure c'était super, je n'ai pas eu le même sentiment.
Je n'ai pas du tout adhéré à la romance, vraiment pas réaliste, assortie de scènes de sexe qui ne paraissent pas crédibles dans le contexte dans lequel l'auteure les place. J'avoue je ne connais pas le milieu carcéral, encore moins celui de USA, mais je peux croire que cela soit si facile d'avoir l'intimité que décrit Lil Evans, cette prison haute sécurité avec ses détenus, ayant commis, pour une grand part des crimes atroces. Deuxième point qui m'a bloqué, le premier étant "la romance" elle-même qui se développe bien trop vite et les "bébés" dans la bouche d'Ash sonnaient vraiment très mal et ne parlons pas de la personnalité fluctuante d'Isla, tantôt grande gueule, tantôt trouillarde au possible.
Je ne m'attarderais pas sur les passages redondants, ni sur le fait que la moitié du roman est d'une lenteur sans nom jusqu'à ce qu'à 50% du récit Lil Evans nous plonge dans la violence carcérale.
Alors là, par contre, rien à redire, l'ambiance, la violence, les comportements des détenus et des matons est très subtilement dépeinte. j'ai également apprécié le volet qui rend parfois la violence justifiable ce qui évidemment permet à Isla de tomber amoureuse d'Ash, bien que comme je le note plus haut, pour que cela soit possible, il aurait fallu que la relation se développe sur le temps et non pas sur 15 jours. Non mais, parce que sérieux, qui se donne à un meurtrier en un aussi court laps de temps ? L'alchimie physique, à mon avis, doit quand même en prendre un sacré coup, confronté à un individu menaçant, un alpha dans un monde de brutes. Bien évidemment, l'auteure nous brosse le portrait d'un Ash attachant, avec un passé, un instinct de survie indispensable en prison, un Ash apprécié des gardiens, d'où leur indulgence à fermer les yeux sur la relation de nos protagonistes. Personnellement cela ne m'a pas suffit dans ce huit-clos.
Que dire de la fin, prévisible évidemment ? Mais tellement précipitée, qu'avec les derniers évènements violents, je m'attendais à une conclusion qui en tiendrait compte, et qui n'occulte pas Ryam, Duval et Mila. Particulièrement Ryam et Duval et de ce fait un chapitre supplémentaire aurait été bienvenue, au tout au moins une allusion dans l'épilogue. Je m'attendais également à ce que l'auteure aborde la difficulté de se retrouver enfin libre, avec un peu plus de réactions d'Ash, quelques difficultés, mais l'auteure nous offre un rebondissement souhaité comme émouvant, mais coté émotions, j'avoue, mon coeur est resté plutôt de glace.
Je ressors donc déçue de cette lecture, malgré une idée de départ intéressante, mais à mon goût pas assez travaillée au niveau de la romance. Elle ne m'a pas du tout convaincue telle quelle, je l'aurais appréciée, plus amenée progressivement. Mais il semble que je sois une exception. Donc que chacun se fasse son avis. le mien ne fait pas force de loi.

Les points forts :

L'idée de départ
La plume
La description de l'univers carcéral ( violence, lutte pour sa survie)
Mes bémols

Le manque de réalisme de la romance
Les invraisemblances
La conclusion occultant quelques points importants

Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'étais partie pour lire une romance de noël quand je me suis dis que finalement, une romance en prison c'était bien aussi. Et ça fait un moment que Brutal me regarde depuis le fin fond de ma PAL alors je me suis dit que c'était l'occasion idéale d'aller faire un tour du côté de Rockwood.

Brutal, c'est l'histoire de Ash, enfermé dans une prison de haute sécurité depuis 15 ans. Sa vie c'est pas le paradis, jusqu'à ce que Isla fasse son apparition. Véritable rayon de soleil dans un endroit qui ne l'a pas vu depuis longtemps, elle est la nouvelle bibliothécaire des lieux. Sans grande surprise, il ne faudra que 2 jours à Ash pour revendiquer Isla comme sienne.

Ma lecture est mitigée car il y a du très bon comme du bof. Dans les bons points, j'ai aimé que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir. La psychologie est bien travaillée et l'autrice s'amuse à jouer avec les limites de notre morale. J'ai aimé qu'elle ne fasse pas passer Ash pour un saint derrière les barreaux, ni qu'elle tombe dans la caricature du bad boy.

Toutefois, l'histoire reste un fast burn et vous savez que ce n'est pas ma tasse de thé. de même que je n'aime pas quand les scènes de smut sont trop imagés ou irréalistes, mais c'est très subjectif. Malheureusement, ce sont deux points qui m'ont bloqués pendant ma lecture, tout comme le fait que Ash et Isla peuvent se voir tranquilou dans une prison et soient seuls très souvent. Bon après ça reste de la romance, on ne va pas chipoter mais ça reste étrange.

Malheureusement, Brutal n'a pas matché avec moi mais ça reste une bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'était la première fois que je lisais cette autrice, et j'ai apprécié de découvrir sa plume jolie et sympa à lire.
Cependant, je reconnais que je ressors de ma lecture quelque peu mitigée quant à mon ressenti final.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la plongée en milieu carcéral de haute sécurité que nous propose l'autrice. Elle m'a complètement immergée dans le quotidien de Ash, ce détenu enfermé à la prison de Rockwood depuis l'âge de ses 15 ans, et qui arrive au bout de sa peine.
Un quotidien dur, réglé à la seconde près, et qui ne laisse droit à aucune faiblesse, aucune erreur. J'ai trouvé qu'elle avait particulièrement bien retranscrit la tension et l'animosité latente qui couvent entre les détenus et les surveillants, mais également et surtout entre les détenus eux-même. Une tension qui monte crescendo à mesure que le thermomètre grimpe, rendant l'atmosphère suffocante et explosive. Les esprits s'échauffent, et la moindre parole peut tourner à l'émeute.
Nan vraiment sur ce point je n'ai rien à redire, j'ai vraiment bien ressenti cet aspect de l'histoire.

De même, j'ai particulièrement apprécié l'axe de réflexion de l'autrice sur la déshumanisation infligée aux détenus (bon je l'admet bien volontier, certains le méritent amplement et même encore plus. Mais ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier). S'ils sont enfermés dans cette prison, c'est bien parce qu'il a été jugé qu'ils méritaient cette condamnation. Pour autant doit-on les traiter comme des moins que rien? ou même pire que des animaux? Doit-on les rabaisser et les humilier chaque jour qui passe? C'est en quelque sorte une double peine...
Encore un point développé qui m'a plu.

Nan, au final là où ça a coincé avec moi, c'est la romance à laquelle je n'ai pas particulièrement adhéré. Comme je vous disais Ash, notre détenu, est proche de la sortie. Il lui reste une quinzaine de jours avant sa libération. Et voilà qu'arrive Isla, une jeune femme qui va diriger la bibliothèque de la prison, nouvellement réouverte.

Cette femme va apporter lumière et douceur dans le quotidien de Ash. L'attirance va être immédiate et réciproque. Et leur relation va être très, très rapide... et c'est là que ça coince pour moi, qui suit une adepte du slow burn. J'aime voir les héros prendre le temps de se découvrir, de s'apprivoiser. J'aime la phase séduction. Bref tout ce qu'on ne trouve pas dans du fast burn. Néanmoins, je comprends l'intention et le choix de l'autrice qui restent cohérents compte tenu de la situation. Si l'idée est de raconter une histoire d'amour interdite entre un détenu et un membre du personnel de l'équipe pénitentiaire, et que ledit détenu est libéré sous quinzaine, bah vous pouvez difficilement faire traîner les choses...😅 La relation entre Ash et Isla était plaisante à lire, mais ce n'est pas ce que je préfère dans la romance ; d'autant plus que certaines situations m'ont semblé peu vraisemblables, voire surréalistes... 😬

J'ai poursuivi ma lecture, car je voulais savoir les raisons pour lesquelles Ash était incarcéré. On a là un vrai mystère, car pour le coup, à mesure qu'on apprend à le connaître, à le découvrir, on s'aperçoit qu'il n'est pas le monstre qu'il se persuade d'être.
Je voulais aussi savoir si Ash allait réussir à sortir de la prison debout ou allongé les deux pieds devant. Oui, parce qu'il a bien fallu qu'il se défende ou surtout qu'il se fasse respecter durant ses 15 années de réclusion. Donc, autant dire qu'il a, au passage, énervé un peu (beaucoup) de monde! Et puis, bon même si j'ai pas forcément adhéré à la romance, je voulais quand même savoir si sa relation avec Isla se poursuivrait hors les murs de la prison (toujours si il en sort vivant évidemment!).

Bref, une lecture pas parfaite pour moi, mais avec du bon quand même. Je sais qu'un spin off est sorti, je me laisserai peut-être tentée car il est sur Raym, meilleur ami d'Ash, un personnage que j'ai apprécié durant ma lecture en me faisant notamment rire.