Une belle surprise car je m'attendais à une histoire un peu clichée et des personnages trop lisses alors que finalement c'est plus abouti que ce que je pensais.
Certes, pour les personnages, il y a quand même des stéréotypes : la nouvelle copine, le copain sur qui on peut compter, le beau gosse sympa et le beau gosse moins sympa ainsi que quelques pestes de service.
Mais j'ai trouvé l'univers original et j'ai surtout apprécié le personnage de Violet qui est une jeune femme avec une grande force de caractère mais qui cherche à être discrète car elle ne souhaite pas révéler son secret. Violet évolue donc dans un environnement plutôt hostile car elle n'est pas issue de sang royal, juste « princesse élue » à la loterie qui permet d'intégrer la prestigieuse académie.

La romance n'est pas très développée mais ça ne m'a pas gênée, d'autant plus que cela met davantage en valeur l'intrigue. J'aurais souhaité que les personnages soient un peu plus développés, j'espère que ma curiosité sera comblée dans le 2ème tome.
C'est une lecture plutôt simple dans le style, le rythme est dynamique et la plume agréable.
J'ai passé un bon moment de lecture.
[Lu en anglais]
Parfois, j'ai des livres dans ma PAL, et je ne me rappelle plus pourquoi je les acquis au départ... Oui, je suis ce genre de lectrice... Et c'est le cas de celui-ci.
Dans cette dystopie, Violet est une jeune orpheline. Elle est tirée au sort dans une loterie internationale, et a la chance d'intégrer la prestigieuse académie Arbon, l'école des princes et des rois.
Là, elle devient amie avec Mattie et Nolan, des jumeaux, et succombe au charme d'Alex, le prince d'Australasie.
En revanche, elle doit supporter les foudres de Rafe, le prince de Suisse, et elle ne comprend pas bien pourquoi.
Mais Violet a un secret. Et on ne le découvre qu'à la fin de ce premier tome.

J'ai cru au départ me lancer dans une romance new adult à l'université. Mais c'est en fait bien plus intéressant que cela, les ramifications de l'histoire sont complexes, et il est question de complots et de machinations. le premier tome se termine à un moment un peu abrupt, et j'ai dû enchainer immédiatement sur le deuxième...
C'est une lecture qui a été pour le moins surprenante et addictive. Imaginez-vous dans une école de riche comme dans la série Gossip Girl mais avec un monde futuriste ! C'est exactement là où nous emmène les auteurs de ce roman.

On est plongé dans une académie atypique que l'on découvre à travers les yeux de Violet, une jeune femme orpheline qui ne ressemble pas aux autres élèves. On entraperçoit des intrigues royales et on se pose des tas de questions sur le fonctionnement de la monarchie et le découpage des territoires après la troisième guerre mondiale. D'ailleurs, je déplore le manque de carte dans l'ouvrage.

En dehors de cela, le récit se concentre particulièrement sur les relations entre les personnages. Nous avons un pseudo « triangle amoureux » avec du « ennemies to lovers ». Ce type de schéma narratif et les différentes intrigues qui le compose : c'est du déjà vu dans de nombreux drames pour adolescents et jeunes adultes. Et avec moi, ça marche !

Attention, le langage employé peut être assez cru. Ce n'est pas une histoire pour un jeune public.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je découvre ce premier tome qui je ne vous le cache pas m'a tenu en haleine dès les premières pages. Cette dystopie dans l'univers de la royauté est un sujet que je n'avais jamais lu. Je ressors très satisfaite de ma lecture. Même si j'aurai aimé un peu plus d'action et moins de bla bla bla ...

Violet vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Mais la chance est enfin de son côté. Elle vient de gagner la loterie de la princesse. Une loterie qui permet à chaque jeune femme roturière de pouvoir intégrer la célèbre Académie d'Arbor qui réunit tous les futurs princes et princesses des différents royaumes.

Après des guerres entre peuples du monde entier, lce dernier a basculé dans une monarchie. Différents royaumes forment leurs successeurs dans la prestigieuse Académie d'Arbor. Violet est chanceuse de pouvoir faire de longues études sans avoir à débourser le moindre centime. Cela va lui permettre d'en finir avec la rue et de se préparer à un métier qui lui assurera un avenir. Mais en intégrant l'Académie elle sait qu'elle va devoir se montrer discrète et ne pas fraterniser avec les sangs bleus.

Ce n'est pas chose facile. Surtout quand le prince Alex s'intéresse à elle ,que les jumeaux : Mattie et Nolan ont le projet de la prendre sous leurs ailes afin de la protéger de cet individu. Sans compter : Raf le prince Suisse qui est si désopilant et attirant. La vie de Violet n'est pas de tout repos. Surtout quand, elle découvre un club secret où la noblesse n'hésite pas à faire couler le sang.

J'ai dévoré cette dystopie qui a su me fasciner. J'ai trouvé l'univers exceptionnellement bien construit, détaillé et original. Attention au triangle amoureux qui pourrait gêner certains lecteur. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé tant développé. C'est le seul bémol que je mettrai au livre. J'aurai aimé une triangle amoureux affirmé et engagé. Mais je pense que cette partie sera davantage décrite dans le second tome.

Il reste beaucoup de questions en suspense mais cela ne gêne en rien la lecture de ce tome et pas besoin d'attendre d'avoir le second car le premier ne finis pas sur un cliffhanger. Mais je suis déjà impatiente de pouvoir lire la suite de cette histoire.