Gallimard Loisirs (21/10/2004)
Dans ce carnet d'ambiance, tout en ombre et lumière, Jean-Loup Eve traduit les contrastes de Marrakech : les palais somptueux et les secrets riads, l'animation des ruelles et des marchés, les couleurs des souks et le calme et la fraîcheur des palmeraies. Sous son regard d'architecte, on découvre toute la beauté des décors marocains : zelliges, muqarnas, moucharabieh et plâtres ciselés.
Jean-Loup Eve aquarelliste et peintre voyageur nous prend par la main pour nous emmener à Marrakech.
J'ai tout de suite craqué pour l'ouvrage avec sa magnifique couverture marron avec des motifs en relief et le titre carnet de voyage. Et une ouverture à droite, une fenêtre qui s'ouvre sur une aquarelle qui nous appelle aux rêves. Je ne peux résister à la tentation de tourner la première page puis ne m'arrêter qu'une fois à la fin, le livre refermé.

La déambulation débute par une présentation de la ville en texte et avec des cartes. Cela se poursuit avec des plans larges,des détails, des personnages avec de l'Histoire, des présentations, des explications, des annotations au crayon de mine. Sous les couleurs chaudes de l'aquarelle, on va aussi bien dans les souks, au palais el Badi, sur le marché, le jardin Majorelle ou la Palmeraie.

Je sentais la douceur du soleil sur la peau, l'odeur des épices sur le marché. Mes yeux étaient ravis par les couleurs chaleureuses, le bleu majorelle, la réverbération du soleil sur les murs. J'étais dans la ville et je voyageais.

Un beau voyage au coeur d'un pays qui m'a surprise.