AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La langue d'Altman (5)

Ceux qui osèrent sortir à la tombée de la nuit durent refouler le charnier des corbeaux noirs et secs. Ils détachèrent à tâtons les chevaux morts, les traînèrent par les rênes jusque dans leurs chambres. Ils fracassèrent les long crânes contre les murs, rendirent les os pour sucer les cervelles, arrachèrent les poils avec leurs ongles pour ronger les étroites poches de chair. Lèvres, joues, langues tachetées.
Ceux qui arrivèrent plus tard prélevèrent des morceaux sur les cinq cadavres humains — tout recouverts de fiente et déchiquetés par les oiseaux. Ils réchauffèrent la viande sur des feux alimentés au papier dans leurs chambres, se repurent de leurs camarades tièdes.
Les tout derniers, qui arrivèrent juste avant l’aube, chassèrent les mouches, brisèrent les os, sauvèrent la moelle. Ils mastiquèrent des bouchées de boue sanglante, repoussant la faim de quelques heures.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais eu raison de tuer Altmann, pensai-je. Entre tuer et ne pas tuer Altmann, j'avais choisi la première solution et ce choix, en fait, était le bon. Nous passons notre vie à faire en permanence des choix. Il existe des gens, comme Altmann, pour lesquels, quand vous leur avez tiré une balle dans le crâne, vous savez que vous avez agi correctement. Ce sont les gens comme Altmann qui font que tout le reste a un sens, pensai-je, alors que des gens comme Horst, une fois tués, ne font qu'ajouter à la confusion. Le monde est peuplé d'Altmann et de Horst, les premiers, il convient de les truffer de plombs à la première occasion, les autres, on doit peut-être les tuer, peut-être pas : qui le sait ?
Commenter  J’apprécie          50
Sanza ne mangeait jamais que « rarement » dehors (l’épouse de Sanza). Il mangeait dehors en cachette et fréquemment parce qu’il « détestait la cuisine de sa femme – si on peut appeler ça de la cuisine » (Graca). Sanza détestait les petits pois à la crème (l’épouse de Sanza), n’aurait jamais mangé de petits pois « même si sa vie en dépendait » (Graca). Sanza aimait les légumes de toutes sortes, crus ou cuits, y compris les petits pois (De Jaen).
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir tué Altmann, je suis resté près du cadavre d'Altmann à regarder la boue fumer autour de lui, obscurcissant ce qui naguère avait été Altmann. Horst me parlait à voix basse: 'Tu dois manger sa langue, tu deviendras un sage', disait Horst à voix basse. Si tu manges sa langues, tu pourras parler le langage des oiseaux!' D'un coup de poing, j'envoyai Horst au sol et braquai le fusil sur lui, puis, comme par erreur, appuyai sur la détente.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’est l’âme de l’homme sinon poussière, et le corps de l’homme sinon une poubelle ?
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}