Je vous le dis dès à présent : il me faut la suite ! Je me suis lancée dans cette lecture en espérant passer un bon moment mais je ne m'attendais pas à être scotchée à ce livre tout en espérant le lire très lentement : une lecture tout simplement passionnante qui m'a replongée dans mes lectures de jeunesse, celles qui forgent notre personnalité et que l'on n'oublie jamais.

Archie Greene est le début d'une grande saga qui plaira indéniablement aux jeunes lecteurs mais qui saura séduire aussi les plus grands ! Cette plongée fut pour moi un grand bol d'air frais et de magie ! J'avais l'impression de lire un mélange des univers d'Harry Potter et de Richard au pays des livres magiques : l'amour des mots, des livres est parfaitement mis en avant dans ce roman qui fait de cet objet merveilleux le sujet central de l'intrigue.

Vous le savez dès lors qu'un roman traite du sujet des livres je ne peux qu'être conquise et je sais déjà que je vais recommander ce livre à tous les amoureux du genre ! Ce premier tome est certes celui de l'introduction mais la mis en place des mystères et rebondissements est vraiment bien ficelée : j'ai dévoré ce livre et j'ai eu du mal à le reposer à la fin.

Le point de ce livre n'est pas forcément les personnages car ils n'ont pas le temps d'être réellement approfondis mais c'est cette omniprésence de pages, de mots, de papier ! Et ensuite je dirai que l'autre gros point fort c'est cette histoire en générale qui nous fait adorer cet univers extraordinaire !

En définitive, cette lecture fut une merveilleuse surprise : magie, livre et péripéties en tout genre. Archie Greene est indéniablement une de mes plus belles découvertes en littérature jeunesse 2015 !

Encore un grand merci à Bayard pour cette découverte et mention spéciale pour le très beau format du roman qui donne encore plus envie de le lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Si vous avez aimé Harry Potter, vous pourriez aimer Archie Greene. Voici un jeune sorcier orphelin appelé à accomplir sa destinée le jour de ses 12 ans. Un monde de magie qui donne la part belle aux livres. Il vous donnera envie d'intégrer un apprentissage magique, de rencontrer des créatures qui prennent vie quand on ouvre un livre etc.

L'histoire : Archie Greene est un orphelin élevé par sa grand-mère. Il avait une vie normale jusqu'à ce qu'un représentant d'un cabinet d'avocat frappe à sa porte avec un colis pour lui le jour de ses 12 ans. le colis a attendu 500 ans son destinataire. A l'intérieur se trouve un vieux grimoire. Archie reçoit, en plus de ce cadeau, une directive : il doit apporter ce grimoire à la librairie la page blanche à Oxford. Son destin le rattrape.
Archie Greene part pour Oxford. Il y sera logé par sa tante et sa famille. Une étrange famille qui vit dans un quartier tout ce qu'il y a de plus normal. Eux, par contre, sont des sorciers. Auprès d'eux, Archie en apprend plus sur sa famille et sur ses capacités. Il devient apprenti-relieur au Musée des Collections magiques. Il apprendra à réparer les livres. Facile dites-vous ? Peut-être… si les livres n'étaient pas des pop-ups qui faisaient jaillir des chevaliers, des grimoires qui prédisent l'avenir ou la destinée des gens…

Retour de lecture : Un roman jeunesse que j'ai dévoré en une matinée. J'ai eu peur lors du lancement de l'histoire et notamment la partie où le colis est livré. Et puis Archie part pour Oxford et nous allons de découverte en découverte. J'ai vite été happée par cette histoire très agréable à lire. J'étais curieuse car j'avais lu des retours où cette trilogie était comparée à Harry Potter. Et quand on travaille en médiathèque, c'est le genre d'informations que nous aimons avoir. Il me fallait vérifier et.. effectivement, il y a quelque chose. Je dois lire les deux autres tomes pour un avis final.

Le conseil de la bibliothécaire : La trilogie d'Archie Greene est épuisée dans son édition d'origine chez Bayard jeunesse. Mais vous pouvez encore la retrouver en poche au Livre de poche. Ce premier tome s'adresse aux 8-9 ans (comme le premier tome de Harry Potter.) Il est même sans doute plus accessible aux jeunes lecteurs.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Un livre jeunesse intéressant et plaisant. L'auteur nous dévoile un univers livresque, magique et mystérieux.
Un premier volume à se procurer sans hésitation. Les lecteurs passionnés par les livres et la magie trouveront leur bonheur dans cet univers enchanté.
Je lirai la suite avec plaisir.

Vous pouvez retrouver ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Excellent premier tome : un mélange d'Harry Potter et des Autodafeurs. Ce livre se lit rapidement car il est bien écrit, il y a du rythme et on s'attache à ce personnage et à son monde particulier.
C'est l'histoire de Archie Greene, un petit garçon qui a été élevé par sa grand-mère depuis la mort de ses parents. le jour de son 12ème anniversaire sa vie va basculer par l'arrivée d'un colis prévu pour lui depuis 400 ans environ. Ce paquet est étrange, il contient un vieux livre écrit dans une langue étrange, qui lui paraît familière et une instruction spéciale. Archie ne comprend pas vraiment le sens de tout ça, mais sa grand-mère, oui.

Sa grand-mère l'envoie dans une librairie pour remettre ce paquet et lui dit d'habiter chez sa tante et son oncle avec ses deux cousins, dont il n'a jamais entendu parlé. Son arrivée dans cette boutique va complètement changer sa vie. Il va se découvrir un talent spécial qui va lui permettre de rentrer dans un « monde » caché rempli de magie et de secrets.

Il va aussi découvrir que ses dons pour la magie sont génétiques, en effet quasiment tous les membres de sa famille font partie de ce cercle secret où la magie règne. Ca va être une nouvelle vie pour lui, il va se découvrir des talents, découvrir une nouvelle réalité, faire la connaissance de sa famille, il va découvrir des secrets de famille. Il va aussi devoir faire face à des complots, et il risque d'avoir un rôle important à jouer, même si il est jeune et assez novice pour ce genre de situation.

J'ai aimé me plonger dans ce livre où la magie est présente depuis très longtemps, même au temps d'Alexandre le Grand. L'Histoire a été adaptée de façon à ce que la magie existe depuis des siècles. le fait de suivre les aventures d'Archie, qui lui aussi découvre cet univers, nous permet de découvrir peu à peu, en même temps que lui, la complexité de cette organisation et de la magie.

Archie est un jeune garçon, qui va se rendre compte qu'il ne connaît pas grand chose de sa propre famille, ni sur lui-même. Au fur et à mesure du livre, il va se découvrir lui-même et ça ne va pas se passer sans quelques petites surprises. Il va avoir un rôle très important à tenir, mais lequel ? Il l'ignore, il n'a que quelques indices mais au vue de ses connaissances c'est loin d'être suffisant. Heureusement pour lui, il pourra compter sur l'aide de ses deux cousins : Ronce et Chardon, ils seront d'une aide précieuse, car eux connaissent assez bien ce monde là.

L'histoire a vraiment un bon rythme, on fait plein de découvertes, il y a plein de surprises, l'intrigue est bien menée et elle nous tient jusqu'à la fin du livre. On découvre peu à peu la vérité, l'histoire de cette société de magie. Les personnages sont attachants et assez originaux. L'histoire se lit toute seule, le récit est vraiment fluide, je n'ai pas vu le temps passer. Les personnages se retrouvent dans une sorte de société secrète où le danger peut être caché n'importe où. le doute plane souvent sur les intentions des différents personnages.

Je trouve que l'histoire est bien menée du début jusqu'à la fin, et j'ai hâte de découvrir ce que la suite va réserver, car les aventures d'Archie sont loin d'être finies. Il y a encore plusieurs choses à découvrir, sur ce qui se trame et sur lui.

Au final, je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre, il est très divertissant et intéressant. Une fois lancée dans ma lecture, je n'ai pas vu le temps passer. L'univers et les personnages sont originaux, même si le thème abordé est la magie, ce qu'on retrouve souvent dans les livres. L'intrigue est vraiment intéressante et prenante. Je suis curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Archie Greene, notre jeune héros, reçoit en cadeau d'anniversaire pour ses 12 ans, un livre envoyé du XVIe siècle mais il n'en connaîtra le pourquoi du comment que le lendemain : le commissionnaire a livré en retard la lettre remplie de précieuses instructions, qui accompagnait l'ouvrage...
A partir de là, la vie d'Archie Greene va changer. Il va faire la connaissance de ses cousins, et devenir apprenti relieur dans une bibliothèque oxonienne où l'on conserve les livres magiques, or Archie a un don...
Dans cette histoire, de belles valeurs sont mises en avant, le courage, l'amitié, l'entraide...
J'ai adoré l'univers d'Archie Greene, même si l'ambiance est vraiment très jeunesse, si l'auteur ne s'encombre pas trop de détails, la lecture reste néanmoins agréable pour un adulte. Si le lecteur manque un petit peu de détails en ce qui concerne la psychologie des personnages, en revanche, les actions sont très prenantes et l'intrigue habilement menée.
La couverture, avec ses rabats, est superbe, les illustrations sont du même illustrateur que la série Ulysse Moore. Le roman est, quant à lui, à la hauteur de ce que laisse présager la couverture. On se laisse très vite prendre par cette passionnante alchimie...
Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour l'envoi de ce roman
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'ai dévoré ce livre en 24h !

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire qui m'a tenue en éveille une bonne partie de ma nuit 🤣

J'ai retrouvé les bons sentiments et une aventure familiale magique en tout points.

Malheureusement ma médiathèque n'a pas de suite ..
Qu'à cela ne tienne je me suis procurée en occasion le tome 2 et 3 !!!
On est vraiment plongé dans l'univers de ce héros, qui nous fait un peu penser à Harry Potter... Ses aventures, toutes aussi intrigantes les unes que les autres, nous font rêver, et angoisser !
A tous ceux qui aiment l'aventure, le fantastique... Ce livre est pour vous !

Andréa
Ce livre est bien, c'est sur un garçon, Archie Greene, qui doit quitter sa grand-mère pour aller dans une école de magie.
Et qui rencontre ses cousins...

Ce livre est génial, la fin va un peu trop vite. Ce n'est pas la même chose qu'Harry Poter, c'est mieux.

J'espère que vous lirez ce livre, je le vous conseille fortement,

VaroLuver, 11 ans.
J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Archie, il n'a que 12 ans, c'est une jeune-garçon qui au départ ne sait rien de son passé, il vit chez sa grand-mère et quand il reçoit un livre un peu mystérieux, Archie est envoyé chez sa tante et il va découvrir qu'il est doté d'un don très spécial. et qu'il est recherché depuis 4 siècles...

On va avancer avec lui, dans le monde des livres magiques, il va devenir l'apprenti de Zeb il va lui apprendre à relier et arranger certains livres et grimoires Magiques. Nous voilà embarqué dans une aventure géniale en compagnie d'Archie et de ses cousins qui vont l'aider à dénouer le mystère de son passé...

Le don que possède Archie est très spécial et très rare, perso je crois que nous lecteurs nous aimerions posséder un talent pareil, parler avec les livres et les comprendre ce serait vraiment au dessus de nos espérances LOL, mais ce don peut également causer sa perte quand il découvre un vieux livre de magie noire...

Les cousins d'Archie, Ronce et Chardon sont super, ils épaules celui-ci avec brillance et vont l'aider à s'habituer à son nouveau statut d'apprenti Relieur et Chuchoteur. On s'accroche à ces trois personnages très vite, ils sont très attachants, on n'a juste envie de les aider à dénouer ce mystère...

J'ai découvert pas mal de livres magiques et même un livre porte bonheur qui va aider Archie à sa manière.
Eh bien quand je parlais d'originalité plus haut c'est par rapport à ces livres, l'auteur a une plume très imaginative et très souple, il nous donne l'envie d'en savoir plus sur ces livres et Archie, je n'ai pas eu
envie de baiser les yeux une seule seconde. (malgré ma fatigue)

Il est vrai que c'est une lecture haletante et très addictive, nous sommes vraiment captivés, en plus de ça l'auteur nous invente des personnages hors du commun (un loup flamme par exemple,) en effet nous allons découvrir également pas mal de créatures magiques et je ne vous cache pas que ça m'a vraiment plu,

La fin nous laisse sur notre faim (j'adore ce jeu de mots lol,) j'attends la suite avec impatience et je suis sûre qu'elle nous réserve des surprises de plus en plus magiques et formidables. Je remercie Bayard Jeunesse pour cette lecture qui est très originale et intrigante. Vivement la suite !

Archie Greene et le secret du magicien est un coup de coeur !
Lien : http://allison-worlds.skyroc..