Critique de Unhomosapiens

Il n'y a peu de temps, je relisais « Cataclysmes » de Laurent Testot. Chef d'oeuvre d'histoire globale qui apporte une réflexion sur notre monde et nos société déclinantes, mettant en péril notre planète. Dans le sillage de « Sapiens » et « Homo Deus » de Yuval Noah Harari. L'intérêt de l'histoire globale, c'est que tous les points de vue, ceux des historiens des autres cultures entre autres, sont confrontés et malaxés aux notres pour donner une vue d'ensemble du monde depuis le paléolithique. Car notre planète est un monde fermé, fini ! Et pour bien comprendre l'histoire de nos sociétés, il est important qu'on connaisse tous les faits dominants qui ont fait le monde, pour essayer d'en tirer des enseignements sur l'avenir possible qui nous attend. Fernand Braudel l'avait déjà bien compris.
C'est à une histoire bien différente que nous convie Nicolas Eybalin. Une histoire de France qui, à première vue pourrait sembler sortie d'un manuel des années 50. Une histoire quasiment franco-française. S'apparentant parfois à une simple énumération des faits historiques survenus sur notre sol, avec parfois quelques analyses. Et en plus, il nous invite à un tour de France de nos lieux historiques, témoins des turpitudes de nos aïeux. On pourrait presque se croire dans le guide Michelin. Avec, en sus, quelques relents de nationalisme émanant de certaines pages. La bonne nouvelle est qu'il fait commencer l'histoire de notre pays au paléolithique. C'est assez nouveau pour ce genre d'ouvrage. Nos manuels scolaires d'antan commençaient avec nos ancêtres les gaulois aux prises avec l'empire romain. La mauvaise nouvelle, est que le livre s'achève assez brutalement par la victoire des forces alliées sur celles de l'Axe. Juste avant la construction européenne et la décolonisation ! Tiens, tiens...
Bon, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce bouquin. Et je mets quatre étoiles !
Pourquoi ? Parce que me replonger dans « l'histoire de France » telle qu'on la pratiquait il y a quelques décennies m'a permis de reprendre conscience de sa richesse et qu'il est bon parfois de se replier un peu sur soi… pour mieux appréhender les autres. Et c'est même avec un réel délice que j'ai relu l'histoire du vase de Soissons, le siècle de Louis XIV, la Révolution… Parfois, il est bon de se rafraîchir la mémoire. Et c'est vivant, bien écrit, et souvent assez détaillé. L'auteur sait nous faire revivre et comprendre les différentes périodes traitées. A lire en parallèle avec d'autres auteurs.
Ceci dit, je suis très loin d'être un spécialiste. Et cette critique de lecture n'est que mon ressenti subjectif, sans aucune prétention, à prendre pour ce que c'est.