AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 15 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un premier tome qui fut une magnifique découverte, j'ai poursuivi les aventures de Solène avec une grande impatience et beaucoup de plaisir. Cette suite tient toutes ses promesses et nous emporte une fois de plus dans son récit et dans des aventures mouvementées et passionnantes à découvrir. L'auteur nous offre à nouveau une histoire dense et complexe, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur cet univers et sur le destin de Solène.

Nous retrouvons notre équipe où nous l'avions laissée à la fin du premier tome. En route vers un nouvel univers, celui d'Ereeven, Solène n'imagine pas vraiment ce qui l'attend, car les surprises vont être nombreuses tout comme les révélations. J'avais imaginé certaines d'entre elles, mais clairement pas toutes et j'ai été impressionnée par tous les liens auxquels l'auteur a pensé. C'est un univers extrêmement bien ficelé qui nous est proposé, de quoi nous plonger dans une vraie saga qui nous donne l'impression de vivre chaque événement tellement nous sommes immiscés dans le quotidien de nos héros.

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, des personnages qui permettent à Solène d'évoluer et de suivre son chemin qui est pavé de découvertes et de révélations pas toutes faciles à accepter. Solène reste mon personnage préféré et elle est devenue une amie proche que j'adore suivre et qui me manque déjà. Je me réjouis d'avance de la retrouver dans le tome 3 !

Donc, vous l'aurez compris, tout est admirablement bien ficelé dans ce roman : l'intrigue est complexe, l'univers est dense, les personnages sont attachants et leur psychologie est mise au premier plan. Tout est fait pour que le lecteur ne voie pas les pages défiler et qu'il plonge tête baissée dans cette histoire. le seul tout petit bémol à mon goût, c'est que ce tome 2 s'intéresse surtout aux découvertes d'une nouvelle culture et de nouveaux lieux,et l'action est donc un peu moins présente, mais cela ne m'a pas empêchée de me régaler. En plus, la fin est juste exactement ce que je voulais et j'ai sauté de joie en la découvrant.

En bref, je suis fan de cette série, de son univers et de ses personnages et je suis déjà en manque. Vivement la lecture du tome 3!
Commenter  J’apprécie          50
On est parti pour la suite ! Alors, pour ma part j'ai mis un an avant de me lancer dans l'aventure pour des raisons stupides d'organisation, on va dire (en gros, je pioche au hasard mes lectures et le hasard m'a fait attendre 1an) et ce délai va peut-être se ressentir un peu dans mon avis, je préfère prévenir !

Déjà, je ne recommande pas l'expérience "attendre un an", parce que lorsque l'on arrive à la fin du tome 1, OK à juste envie de dévorer la suite (d'ailleurs, j'avais acheté tous les tomes d'un coup dès la dernière page tournée. C'est dire la confiance que j'ai dans cette saga !). Et je pense que c'est en effet une saga à lire d'une traite car entre le tome 1 et le tome 2, il y adeux ambiances très différentes, des thèmes également différents, donc tu es très loin de faire une overdose Ahogur en les enchaînant !

Là où je ne sais pas si je suis influencée dans mon avis par mon rythme de lecture, c'est que j'ai eu l'impression de lire deux livres vraiment différents. Alors oui, on retrouve notre héroïne badass et elle l'est toujours autant, mais la dynamique, les lieux, les enjeux et les autres personnages ayant totalement changés, j'ai eu l'impression de lire une saga dont chaque tome était assez détaché. L'ambiance et les sentiments mis en avant sont différents. A mes yeux, c'est une grosse qualité, parce qu'on a pas l'impression de lire un copier coller du tome 1, même si, ça m'a un peu surprise au début. Après, est-ce que j'ai eu cette sensation parce que mes souvenirs ont un peu modifié le tome 1 dans ma tête après un an ? C'est possible !

En tout cas, cette lecture ne m'a pas du tout fait regretter d'avoir pris tous les tomes dans la foulée, et cette fois-ci, je compte bien ne plus attendre avant de les dévorer !
Commenter  J’apprécie          20
La couverture est intéressante. On y retrouve le corbeau du visuel précédent, cette fois en piqué. La présence des arbres est un clin d'oeil également à la première illustration. Par un jeu de lumière central bleuté, l'impression y est plus positive. Cela me fait penser à une note d'espoir. Comme si au bout du chemin, il y avait une issue. La typographie est la même. L'utilisation du blanc met en valeur le titre et le sous-titre.

Le résumé propose une vue d'ensemble sur l'histoire contenue dans ce récit tout en ménageant des interrogations. Je le découvre mieux travaillé que celui du tome précédent. En une phrase, l'auteure nous rappelle que Solène, l'héroïne, a quitté son village pour s'instruire. le fil principal semble être cet apprentissage, cette quête de savoir que recherche la jeune femme. Il semble qu'elle trouvera bon nombre de réponses à ses questions à Torwin. Je suis curieuse de voir de quoi il en retourne.

Nous débutons cette histoire avec le départ de Solène de Pierre Fendue, là où elle a toujours vécu au sein de la chaumière familiale. En compagnie de Sylvaine, l'alchimiste, elle se dirige vers Torwin. La jeune fille a le coeur lourd. Elle quitte les lieux et les personnes à qui elle tient le plus. Mais ce voyage est en quelque sorte une quête initiatique pour elle. Telle une prophétesse, l'alchimiste lui laisse entrevoir un avenir plus captivant pour elle dans son pays d'origine.

Une aventure palpitante…
Dans ce tome donc, Solène part suivre sa formation aux côtés de Sylvaine. J'ai aimé tout ce côté « apprentissage », notamment avec George et Sylvaine. C'est un personnage qui évolue de manière très intéressante au fil des pages. Elle gagne énormément en maturité et prend conscience de ce qui fait d'elle une jeune femme. Là, où cela devient passionnant, c'est lorsque le voile qui dissimule son passé se lève. Découvrir ses origines est une réelle surprise et cela ajoute à l'intérêt général. Séparée d'Angus, elle essaye de l'oublier. Son caractère avenant, quoique bien trempé, fait qu'elle sait se faire des amis. C'est une figure féminine forte.
Les autres personnages qui évoluent autour de Solène sont accrocheurs. Je les trouve bien travaillés et suffisamment étoffés pour posséder une identité propre. Tel un ange gardien, Sylvaine veille sur Solène avec la bienveillance d'une grand-mère et la sévérité d'une maîtresse exigeante. Aaron, le cousin de Sylvaine, qui est une bonne surprise (oui, je sais que je m'attache à un détail !). Attendue de ma part, devrais-je dire. Je suis ravie de cette direction prise par l'auteure, mais c'est purement personnel et je ne dirais rien de plus ! D'ailleurs, l'auteure ne ménage pas ses personnages. Elle se permet de les mettre dans des situations peu enviables. C'est l'un des nombreux points forts de ce roman. le conflit général s'étend et les nouvelles extérieures nous sont aussi apportées par les proches de l'héroïne.

Servie par une plume toujours agréable…
Comment dire ? L'univers de l'auteure est déjà fort riche en lui-même, mais quand il est présenté par le biais d'une écriture qui happe, on ne peut que rester sous le charme. Comme pour le premier opus, j'ai aimé les descriptions offertes au lecteur. Elles donnent accès à une visualisation rapide des villes, des paysages, mais également des us et coutumes de chaque peuple. Les émotions sont bien retranscrites et permettent au lecteur de s'imaginer aux côtés du personnage. Les phrases s'enchaînent avec une rythmique qui évolue selon le cadre proposé, car ce récit est émaillé de temps d'action et de moments plus calmes où les protagonistes peuvent se poser.
Le suspense autorise les questionnements et laisse envisager diverses possibilités qu'un rebondissement vient, bien souvent, balayer. On n'échappe pas dans ce récit à quelques poncifs du genre, mais il est peu évident de le faire, car ces thèmes ont souvent été exploités. Selon moi, ce qui fait la différence ici, c'est la plume et l'imagination de l'auteure. La manière dont elle présente son héroïne et ses péripéties apporte un peu de renouveau. Il y a dans tout le récit une cohérence qui fait que cette histoire paraît très réaliste. Ce tome fait partie de ceux que l'on qualifie de transitions. le décor a été posé dans le précédent et l'auteure peut, de ce fait, se pencher sur la suite de l'intrigue dans lequel les destins de tous s'entremêlent d'une manière ou d'une autre.
Ce tome confirme l'impression générale du précédent : une belle histoire bien construite avec des personnages attachants et qui nous réservent encore bien des surprises…
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1565 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}