AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 15 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aaaaah. Que dire, que dire…
On en apprend plus sur Solène (en même temps qu'elle), Sylvaine se révèle elle aussi, avec ses petits tours et ses potions. Tout au long de ce tome 2, Solène navigue entre désir d'en connaître plus sur elle-même, son passé, et avec le sentiment de n'avoir sa place nulle part, de naviguer en eaux troubles et, en plus, de ne plus jamais connaître l'amour. Pourquoi lui apprendre à devenir guerrière même si c'est sa volonté ? A quoi Sylvaine la destine-t-elle en Ereeven ? Et cette fin… Non, je ne spoile pas, mais… *yeux qui brillent*
Ian, Herald, Mylenis sont des personnages qui ont retenu mon attention. Georges aussi, bien sûr.
Diverses thématiques sont abordées, dont certaines LGBT, et j'ai vraiment apprécié cet aspect.
A bientôt pour le T3 !
Commenter  J’apprécie          20
Powww powww powwww !
Déjà que le premier m'avait plu, mais alors là, celui-là !

Cette fois, Solène nous emmène avec elle à Torwnin, accompagnée de sa "grand-mère", la fameuse Sylvaine. Une entrée discrète dans la maison de l'alchimiste, un peu de repos, de questions et c'est parti mon grokiki ! Une entrée dans le "monde" un peu mouvementée, des épées, des garçons et des filles, des problèmes, des révélations... Un puissant filtre d'aventure à avaler d'une traite ! Parole d' El Doctore Killer.

Qui a dit que les corbeaux ne savaient pas se tenir en société ? En tout cas, Solène ne le sait pas, et elle va devoir s'y faire la cocotte ! Sylvaine, le maître d'armes, le copain Ian, les livres, ils vont tous s'y mettre pour rendre notre demoiselle "civilisée" un minimum et lui faire découvrir la "vie" autrement qu'en coupant du bois (Charles Ingalls n'approuve pas cette phrase).

J'ai découvert une Solène beaucoup plus relâchée dans ce tome, malgré son attachement à Pierre Fendue et les blessures qu'elle a emmenées avec elle. La voir découvrir un monde qu'elle ne connaissait que de paroles était assez amusant, et au final on découvre tout en même temps qu'elle, c'est vraiment agréable.

La vie de la ville, la cour, la vie des jeunes nobliaux... Les cours de "jeune fille", de combat... Un univers riche, complet à lui tout seul. Torwin cache beaucoup de choses !
J'ai apprécié de voir Solène s'éclater un peu aussi, ça change tellement de la "jeune fille" qui fut prude assez longtemps dans le premier tome ! (j'adore Mylenis... Un très très joli perso !) Alcool, blagues douteuses, confidences, amitiés fortes... Une belle jeunesse. Un savoureux mélange de cultures pétillant. Et p'tit mention pour le p'tit Zirc... adorable !
Des relations vont se tisser avec certains personnages, et celles-ci apporteront un réconfort et une force à Solène qui sombre.

Solène et Sylvaine entrent dans une nouvelle ère, ensemble, dans une cohabitation un peu remuée. On ressent bien quelques tensions entre les deux femmes. Un peu de rancoeur aussi ? J'sais pas, c'est plutôt ambigu par moment, mais une chose est sûre : ces deux là forment un p'tit duo assez comique avec leurs dialogues assez bruts.
Des secrets, des ordres, des allusions bien placées, pas une journée entre les deux ne passe sans que quelque chose ne vienne titiller notre héroïne.

Un monde noir qui plane. J'en dirais pas plus ici. Mais le passé reste présent, des questionnements, des réponses, des blessures qui ne demandent qu'à cicatriser. L'amour perdu, latent ou bien ? Bref, Solène n'a pas l'esprit tranquille, en paix, une seule seconde, miskine... Même dans ses rêves... Pauv'tiote.

Le monde de Torwin et au delà, celui du passé et à venir... Une richesse dingue. Un univers complexe, riche, complet, incroyable ! L'auteure a vraiment bossé, et ça se ressent vraiment, on découvre comme Solène tout ce qui lui a été "caché" jusque là, et franchement, rien que pour le monde en soi, c'est un livre qu'il faut lire. C'est extrêmement rare d'avoir des sagas avec autant de cohérences et de richesse, avec autant de complexité. A aucun moment, Sonia n'est tombée dans la facilité, bien au contraire, et pourtant, tout est super compréhensible, que ce soit par rapport aux "castes" des Ereevins, leur Histoire, ou le reste.
Par exemple, on connait l'avancée de la guerre des Orthons chez les humains, et pourtant, nous restons à Torwin tout du long. Avec le souci du détail, le récit nous apprend plein de choses, sans tomber dans la lourdeur ou le bourrage de crâne.

Toujours des références à des créatures de l'autre monde, des filtres guérisseurs, des techniques de combat et autres apprentissages, j'ai adoré ces nouveaux éléments.
A découvrir : une super baston à oilpé quelque part ! (no fake)

Des révélations choc, folles et pertinentes. Et du coup, des craintes pour l'avenir de Solène évidemment ! Notre héroïne a intérêt à garder la tête froide, les jours qui s'annoncent ne sont pas sous les meilleurs auspices ! Une grave menace plane et elle doit se préparer à sa guerre.

On a dans ce tome une hymne à la tolérance que je ne peux que plussoyer. Une image formidable sur l'amour, mais surtout : l'homosexualité. Tout doux, si naturel, et franchement, si les Ereevins s'éclatent, pourquoi pas les hommes hein ?
Et un message lié au féminisme qu'on trouvait déjà dans le premier tome, en moins présent mais pas moins pertinent : la femme objet ; un des combats personnels de Solène.

Et de l'émotion. A certains passages j'vais pas mentir, j'ai eu ma p'tite larme dans l'coin de l'oeil et c'est pas commun chez moi, il en faut beaucoup pour ça ! Une excellente maitrise du rythme et des mots de circonstance. J'aurais aimé "entendre" cette Berceuse des Maudits tiens... Parce que rien que l'imaginer...

Un final que j'ai ADORE DE CHEZ ADORE bordel ! je m'y attendais pas du tout, et franchement... bravoooo ! *mon p'tit coeur fooooond*

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai adoré. Une superbe aventure avec une superbe héroïne, dans un monde où tout concorde parfaitement.
Je recommande à fond !

Trouvez le premier tome ici : Ahogur tome 1 sur amazon

et ensuite lisez les autres ! (moi, j'viens de prendre le troisième et j'ai hâte de m'y mettre.)

Death and love !

D.K
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome très immersif, j'étais pressée de me plonger à nouveau dans l'univers envoûtant de la saga. Dans ce deuxième volet, c'est la formation de Solène que Sonia J. Fadda place au centre de l'histoire. Parfois dans la violence, parfois par le plaisir nous promet-elle. Nous ne sommes pas déçus ! La première partie d'Etraïs est entièrement consacrée aux enseignements que la jeune fille suit à Torwin, capitale Ereevine. Son apprentissage se passe autant dans les livres que sur le terrain, un équilibre essentiel qui donne du corps au récit, et qui par la même occasion nous permet de découvrir l'histoire de ce Royaume dont nous avons tant entendu parler dans le premier tome.

Solène a d'abord besoin d'un temps d'adaptation pour se faire à sa nouvelle vie citadine. Sages pour commencer, ses nuits se font de plus en plus tumultueuses. La jeune fille investit la capitale, de nouvelles rencontres marquantes sont au menu de ce deuxième tome. J'ai particulièrement apprécié l'amitié solide et sincère qui se noue avec Ian, jeune homme extraverti devenu très vite un confident, ainsi qu'une porte d'entrée auprès de la jeunesse Ereevine, permettant à Solène de s'essayer à quelques découvertes... Durant ces passages plus légers, on pense souvent à un personnage phare du premier tome. Il doit être enchanté de savoir comment Solène occupe ses nuits !!!

Pour la jeune fille au caractère bien trempé ces enseignements ne sont pas sans conséquence. Sa soif d'apprendre la pousse à entreprendre des recherches sur ses origines et justement, elle se trouve au bon endroit pour cela. Si j'ai beaucoup aimé les phases d'apprentissages, même celles qui se passent dans les livres et qui permettent d'étoffer un monde que l'on devine de plus en plus vaste, le rythme de ce deuxième volet m'a parfois dérangée. Les phases d'actions et de révélations arrivent tardivement. J'ai aussi trouvé à Sylvaine moins de charisme. On ressent le poids des conventions sociales qui lui ôtent sa liberté d'esprit pourtant si éclatante dans le premier volet. Parfois aussi, elle est en contradiction avec elle-même, partagée entre son désir d'entraîner Solène à Torwin et sa réticence à lui révéler ses origines. Mais cette question de rythme ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au bout pour un final qui à lui seul suffit à nous faire oublier tous ces détails !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais chroniqué il y a quelques semaines le premier tome de Ahogur (ici) et l'auteur m'a proposé de continuer ma lecture avec cette seconde partie. Dans le premier opus, on sentait clairement la mise en place de l'histoire, on découvrait les personnages, les raisons du départ de Solène et Sylvaine. Cette fois-ci, on part à l'aventure, l'auteur nous invite au voyage, elle décrit les paysages, les coutumes de chacun, on apprend à faire les différences entre les uns et les autres. J'aime vraiment la jeune Solène, au caractère bien trempé, elle est pleine de fougue, cherche une place dans ce monde et veut tout comprendre, tout apprendre. On découvre de nouveaux personnages très attachants : Iann, l'ami, le confident. Il est drôle, joue le rôle du grand frère à la perfection. Zyrc, le petit être qui voudrait qu'on le répare est touchant. Un petit homme surnaturel au milieu de tout cela donne un peu de magie à l'ensemble. L'intendant, Georges, parfait serviteur et excellent maître d'armes, bourru mais un peu paternaliste aussi. Sylvaine, également, toujours pleine de secrets, qui a rajeuni en ayant retrouvé son confort et son pays. Comme dans le premier tome, c'est Solène qui conte l'histoire, mais cette fois Sonia Fadda a su corriger ce qu'on pouvait lui reprocher dans la première partie : Solène ne parle que de ce qu'elle vit, ou alors relate ce qu'on a lui a conté de façon plus adroite. La plume de l'auteur est fluide, efficace. 

L'auteur nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, j'ai dévoré le livre et en arrivant à la dernière page, j'ai été déçue ... Pourquoi ??? Je veux la suite !!! 

En conclusion, un second tome plus rythmé, une histoire entraînante, une plume fluide, il ne me reste plus qu'à foncer chercher le tome 3 !! 
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          10
Etraïs pour le corbeau dans la langue des Orthons, parce qu'au final cet épisode est centré sur la progression de Solène ou Aile de Corbeau, même si les Orthons restent une menace lointaine, bien que tangible à travers les courriers qui font le lien avec les personnages du premier volet.

Que dire de ce joli coup de poker ? En effet Etraïs, c'est pratiquement l'Etudiante avec Sophie Marceau transposée dans les terres Ereevines. Notre héroïne suit sa grand-mère Sylvaine dans sa ville natale et découvre un mode de vie bien différent de celui qu'elle a embrassé toute sa jeunesse. Une vie citadine, parmi une jeunesse noble détachée de la réalité du petit peuple, plus occupée à tromper son ennui et se laisser aller à des soirées trop arrosées qu'à réellement chercher sa place dans une société féodale menée par un roi très peu présent finalement dans ce volet.

On est tellement dans la routine qui finit par étreindre Solène qu'au fond, si cette démonstration de la vie à Torwin est remarquablement précise et renseignée, on finit par se demander si les événements si intenses du premier épisode vont finir par la rattraper. Cette mise à l'écart de la scène, ce décalage entre la menace qui gronde à la fois si près et si loin de notre héroïne, voilà précisément le coup de poker de ce volet. J'aurais en effet pu abandonner ma lecture après la moitié, si quelques événements intrigants n'étaient venus titiller ma curiosité.

Outre un contexte social et politique approfondis, Sonia sème des graines de ci de là, parfois au détour d'un incident, ou au milieu d'une conversation et lorsque les pièces du puzzle se mettent en place sous nos yeux, c'est simplement efficace et brillant, donnant au dernier tiers de l'histoire une montée en puissance remarquable.

Donc si vous n'avez pas encore fait vos armes à Pierre Fendue, ne tardez pas, l'indolence de Torwin cache de magnifiques surprises qui promettent une suite riche en rebondissements. Une telle densité délivrée avec autant de souplesse et de raffinement me laisse pantois. Certains passages relèvent même d'un niveau littéraire supérieur. Non, franchement cliquez, tout est travaillé avec soin pour vous donner une expérience de lecture inoubliable, jusqu'au bleu de sa couverture…
Lien : https://giovanniportelli.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 de la saga ahogurienne de Sonia J Fadda, je n'ai pu que sauter sur l'occasion d'un service presse afin d'assouvir ma soif de lecture de cet univers.

Là encore j'ai adoré, mais dans une autre mesure, l'avidité est toujours présente tant l'univers est riche, original tout en portant en son sein les éléments propres au registre fantastique pourtant j'ai pris mon temps à chaque page afin d'apprécier le style d'écriture de l'auteure tout en restant plus longtemps dans le récit. Cela ne m'a pas empêché de le lire en une soirée malgré ma volonté de prendre mon temps!

En effet, il se lit vite pourtant les détails sont là, Solène devenue Soley'n arrive à Torwin, cité Ereevin avec sa grand-mère d'adoption et découvre un autre monde, une autre façon de vivre. Loin des siens avec qui elle garde tout de même une correspondance, elle s'attache à Ian qui deviendra un autre frère pour elle. Elle évolue, devient une véritable guerrière redoutable et assume enfin sa féminité et ses atouts.

Ce tome est un tome transitoire je pense dans la saga, il permet à l'auteure de poursuivre la formation de Solène tout en levant le voile sur ses véritables origines. Elle fait le deuil de son amour pour Angus… Ou plutôt elle est dans le déni, un déni qui la pousse à ignorer des signes, des odeurs, des couleurs qui pourraient le lui rappeler…

J'aime véritablement la psychologie des personnages, tout est entremêlé, imbriqué, le destin de l'un, lié à l'autre et plus fort que tout ce sont les sentiments qui les rapprochent les uns des autres au-delà d'un lien de sang. le travail autour de la fresque familiale est vraiment pertinent.

Comme dans le premier l'auteure n'est pas tendre avec les personnages, la mort est présente et rythme le récit. le petit plus c'est ce rapport à la mort qu'on a dans l'univers, il ne s'agit pas juste de traiter de la mort d'un personnage mais de faire co-exister vivants et esprits afin d'accentuer la relation passé-présent de la narration.

Je ne peux que vous le conseiller tandis que je prévois les autres tomes dans ma PAL…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure a le don de nous faire voyager au coeur de son univers avec facilité et délectation. On retrouve Solène en compagnie de Sylvaine en route pour Ereeven. D'un monde imaginaire visible à l'entraînement au combat sans merci pour la jeune femme, on passe par des rencontres magnifiques, des drames et une soif d'en savoir toujours plus sur la suite de l'histoire.

C'est une saga qui invite au voyage dans un univers riche, travaillé et palpitant, aux nombreux rebondissements toujours autant surprenants et avec des personnages très attachants auxquels on peut s'identifier facilement. On en découvre plus sur les origines de Solène et là les battements de mon coeur ont cessé tant le suspense nous maintient au bord de l'asphyxie. Je vous recommande fortement de suivre Sonia J. Fadda qui en a encore beaucoup sous son crâne.

Merci à l'auteure pour sa confiance dans cette lecture en SP.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}