Dominique nous entraîne une fois de plus en Gironde pour cette nouvelle aventure qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire.

L'histoire :
Eté 42. le régime de Vichy est en place. Bousquet et Laval mènent les exactions contre les juifs. Les bus de la CTRP déversent des êtres sans distinction de sexe ou d'âge au Vel' d'Hiv. Puis direction la gare de Bobigny et Auschwitz-Birkenau pour grand nombre d'entre eux. Une famille parmi d'autres échappera à la rafle grâce au sacrifice de l'un de ses membres et passera en zone libre. Une famille de résistants les accueillera et fera tout pour les aider à passer en Espagne.
De son côté Hortense n'a pas eu une vie facile. La grande guerre lui a volé son premier mari, Jules Laborde, l'amour de sa vie. La seconde lui a pris son fils Pierre. de cette première vie ne lui reste que son petit-fils, Lucien, un jouisseur. En secondes noces Hortense a épousé Georges Beaulieu de Chayssac, notaire bordelais. de leur union deux filles sont nées, Violaine, puis Nicole mariée et mère de Juliette.
Hortense règne sur le domaine de la Louvière, à Saint-Laurent-des-Vignes. Cette superbe propriété traditionnelle bordelaise vit aux rythmes des saisons, des odeurs de confitures chaudes, de pain grillé, et de bons plats qui mitonnent. En cet été 1956 les femmes des trois générations sont sous le même toit. Nicole et Juliette sont en congés dans la maison familiale. Elles doivent rejoindre mari et père en Algérie. Algérie où les premiers incidents d'importance sont en train de se produire ce qui préoccupe la doyenne.
Juliette fait des cauchemars et voit des fantômes dans sa chambre. Chaleur lourde de l'été, lubie de la jeunesse, souvenirs lointains enfouis et occultés ? La journée elle court la campagne. Par curiosité, elle aperçoit le corps horriblement mutilé d'un voisin qui vient d'être retrouvé assassiné. le seul point positif pour Juliette est la rencontre avec ce charmant jeune brigadier qui éveille ses premiers sentiments amoureux.
Puis avec l'insouciance de la jeunesse elle se réjouit de l'arrivé de son oncle Lucien qu'elle adule. Ce dernier arrive avec une actrice à son bras. Il aime les femmes et l'argent et spécule déjà sur l'héritage à venir de la Louvière. Une vision du domaine bien éloignée de celle de sa grand-mère.
D'autres morts suspectes touchent des habitants du village. Que se passe-t-il ? Qui est cet assassin qui rôde ? Une vengeance ? La guerre pas si lointaine a laissé des séquelles. Des secrets de famille inavouables ne demandent qu'à resurgir et la vérité est un dû pour celui qui a vécu le pire.

Dominique nous offre un récit qui nous parle de notre histoire dans ce qu'elle a de pire. de ces horreurs commises par des « bons français » animés par la haine, la bêtise, la cupidité et l'envie et qui ont, sciemment, au mieux aidé, au pire participé, à la mort d'hommes, de femmes et d'enfants. Elle nous parle de ces secrets, enfouis par commodité, et qui font exploser des familles.

Page 233 :
Pour que demeure le secret
Nous tairons jusqu'au silence
Max-Pol Fouchet, Demeure le silence

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Je viens de lire « Les sanglots de Pierre », roman de Dominique FAGET et j'ai ainsi pu découvrir la plume puissante et élégante de cet auteur.

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Dominique FAGET nous emporte, en alternant chaque chapitre dans un lieu et une époque différents : en 1956 à St-Laurent des Vignes ou en 1942 à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi nous découvrons la famille bourgeoise d'Hortense, propriétaire du domaine « La Louvière » et celle d'Hannelore, jeune femme enceinte de six mois de confession juive, son mari Robert et ses frères jumeaux David et Nathan.

Les différents meurtres perpétrés dans la région Bordelaise en 1956 ont-ils un rapport avec les événements de l'été 1942 ?

L'histoire est très émouvante, le suspense bien mené, l'auteur divulguant avec parcimonie, au fil des pages, les secrets de famille, les investigations policières, tenant ainsi le lecteur en haleine.

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur qui mêlant l'histoire de ces deux familles à l'Histoire de notre pays, relate avec brio les heures sombres du nazisme, les persécutions antisémites, les horreurs de la guerre, la résistance, la déportation et les atroces conditions d'internement dans les camps de concentration.

J'avoue avoir tremblé à maintes reprises pour Hannelore et sa famille et avoir eu les yeux humides à la lecture de certains passages durs mais reflétant la terrible vérité...

J'ai ADORE ce polar historique poignant que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant fort surprenant mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

J'ai passé un excellent moment avec les protagonistes de ce roman que j'ai refermé à regret et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

A découvrir sans hésitation et bonne lecture !
Pour son nouveau roman Dominique Faget choisit de nous emmener comme d'habitude, je dirais presque, sur deux époques. Sauf que par rapport à ses précédents ouvrages, il s'agit de deux époques très rapprochées, en l'occurrence 1942 et 1956.

Un arbre généalogique en préambule et deux chapitres, il n'en faut pas plus à l'auteur pour nous présenter ses principaux personnages et commencer à tisser sa trame. le rythme de départ est un peu lent, mais néanmoins agréable à suivre et on se laisse emporter facilement dans cette histoire faite de contrastes.
La quiétude d'une famille bourgeoise de Saint Laurent des Vignes en Gironde, celle d'Hortense, vivant à la campagne, pendant qu' à Paris, Hannelore et sa famille subissent de plein fouet la persécution allemande de Juillet 1942. Une vie de notable à la campagne qui s' accommode tant bien que mal des restrictions et de la présence allemande d'un coté, et de l'autre la lutte pour la survie et la fuite.

Habilement construit depuis le départ avec ses alternances entre les deux périodes, il faut parvenir au premier tiers de cette histoire pour commencer à comprendre ce que Dominique Faget cherche à nous raconter. Mais « chut » ,je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire dans l'histoire avec un un grand « H ».

Atmosphère chabrolienne dans ce paysage aquitain, sous une chaleur étouffante, des meurtres barbares et bruts de décoffrage vont se multiplier dans la petite bourgade tranquille au cours de l'été 1956. C'est une plongée réussie dans les familles de souche bordelaises avec les noms de Labat, Laborde et Lescure, accompagnée d' une description fidèle des années 60. Ceux qui ont connu l'époque et les marques « Frigidaire , Banania » ou encore le petit ustensile en amiante qui servait à griller le pain apprécieront. Finement observé et finement retranscrit.

La plume de Dominique nous remet également en mémoire les heures sombres du nazisme avec la rafle du Vel d' hiv de Juillet 1942 et nous place face à nos responsabilités. Qu'aurions nous fait si nous avions entre 20 et 40 ans pendant la deuxième guerre mondiale ? « Aurions nous été meilleurs ou pires que ces gens si j'avais été allemand « (JJ Goldman Né en 17 à Leidenstadt) . de quel coté nous serions nous rangés ? L'exil en train vers Birkenau est une pustule de douleurs et de souffrances que l'auteur nous fait partager avec brio mais sans concession: »Ils semblaient veiller sur les damnés auxquels le nazisme ne donnerait pas le droit de vie ». La vie, notre bien le plus précieux ne tient qu'à un fil face à de tels monstres !

Et puis la France, avec ses vrais salauds tapis dans l'ombre, guettant chaque fois une nouvelle opportunité de s'enrichir en profitant de la misère des autres.
L'auteur appuie là ou ça fait mal et son scénario qui nous place face à nos instincts profonds est beaucoup moins simple qu'il apparaît au premier abord.
Sombres heures de notre passé et de nos consciences meurtries à jamais par la barbarie nazie, la romancière nous tient en haleine sur 240 pages en nous faisant frémir et réfléchir sur ce qu'on traversé nos anciens, tout en gardant à l'esprit que les pires crevures ne sont pas forcément et seulement ceux qui portent l'uniforme de la grande Allemagne.

Humanité, rédemption, vengeance, fraternité, liens de la famille, bien des thèmes sont évoqués dans ce nouvel opus de Dominique Faget qui nous surprend une fois de plus en nous emmenant sur un terrain ou on ne l'attendait pas. Bravo !
Comme je l'avais prévu, je l'ai dévoré ! Ce livre m'a totalement happée ! Réussir à renouveler le terrible thème de la Seconde Guerre Mondiale est véritablement bluffant ! Suspense, émotions, angoisse, surprise, horreur... Tout s'entremêle de manière cohérente et soutenue. Une vraie belle réussite !
Paris - 1942 - Hannelore, enceinte de 6 mois, son frère David et son mari Robert, tous juifs, échappent de peu à la rafle du Vél d'Hiv grâce au sacrifice de Nathan, le frère jumeau de David.
Région bordelaise - 1956 - Hortense règne sur son domaine "La Louvière" depuis toujours, malgré les drames qui ont émaillés sa vie.
Plusieurs "accidents" suspects viennent alors rompre sa tranquillité.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Dominique Faget.
En alternant les chapitres entre ces 2 époques, elle nous plonge dans la barbarie des années 40 et le retour au calme d'après-guerre, quoique l'ambiance ne soit pas aussi sereine que prévu.
En voyant la couverture, on pense se trouver dans un roman du terroir, il n'en est rien!
Exit la douce Dominique, place à l'auteur de polar qui n'y va pas de main-morte!
Elle nous tient en haleine d'une période à l'autre en nous faisant trembler pour ses personnages, pas toujours aussi blancs ou noirs qu'il y paraît et où les secrets de famille laissent des traces indélébiles.
Un roman à la fois poignant et sans temps mort qui se lit d'une traite.
Un roman absolument magnifique que je n'ai pas lâché tellement j'étais imprégnée des personnages et de leur histoire.

Hannelore, son frère, son jumeau et son mari Robert doivent précipitamment se cacher car une rafle a lieu en ce jour fatidique de 1942. Enceinte, tous font en sorte de protéger ce futur bébé. Nathan se sacrifiera pour cela. Trouvant une filière pour échapper à cet enfer, ils arrivent chez Hortense, châtelaine vivant avec sa famille.

Nous découvrirons le passé de tous ces personnages, avec empathie pour certains et énervement pour d'autres. Passionnant! Puis la tension s'installe car divers meurtres singuliers vont avoir lieu dans le village attenant au château. La famille se retrouve intriguée, protégeant à la fois Hannelore et les siens et questionnant tous ces faits qui se passent au village. La présence des allemands va rendre le tout très précaire.

On pourrait presque se dire que l'on est dans un polar historique tellement tout est bien amené. le fait d'inclure la période de 1942 et celle de 1956, où sa petite fille va vivre des phénomènes bizarres à posteriori, en fait une histoire palpitante! Les secrets de famille vont remonter à la surface et personne ne sera épargné.

Encore une fois je suis plus qu'enchantée de lire Dominique Faget, elle aime mélanger les époques, tenir le lecteur sous tension, bravo!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Une fois lancé dans l'histoire, on ne peut plus s'arrêter . J'ai adoré ce roman se situant à une période difficile. Beaucoup de suspense . Très agréable à lire .
Les personnages sont très attachants .
J'aime bien le chasse croise de deux époques .
La Kronik d'Eppy
Dominique Faget nous entraîne une fois de plus en Gironde pour cette nouvelle aventure qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire.
L'histoire :
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert récemment les livres de Dominique Faget et que dire ? la même sensibilité, le même soin dans l'écriture, une qualité constante, un récit très documenté, aucun à peu près… pas de descriptions outrancières, les faits se suffisent à eux-même dans l'horreur et l'ignominie.
On est projeté dans deux époques : 1942 (la guerre, une famille juive qui tente de fuir l'horreur) et 1955 (un été à la Louvière, une propriété bourgeoise à St Laurent des Vignes)…
Treize années se sont écoulées depuis ce mois d'août 1942 et, soudain, le passé ressurgit, un passé que la mémoire avait soigneusement occulté !
L'opposition est flagrante entre la période tourmentée de la guerre et ces vacances paisibles en famille, une ombre ternit cette quiétude, les prémices de la guerre d'Algérie, jusqu'à ce que…
Si vous aimez les lectures de qualité, il ne faut surtout pas hésiter à découvrir cette auteure…
J'ai lu tous les livres de Dominique Faget, mais celui-ci m'a plu
tout particulièrement, parce qu'il fait référence à un passé qui me touche de près ! Je n'ai pas connu la Guerre de 39/45, mais je suis née juste après, et ma famille en a subi les affres décrits dans ce livre !
La fin est inattendue, mais elle est telle que j'aurais voulu qu'elle soit !
Merci Dominique Faget pour ce moment douloureux, mais salvateur !