Encore un charmant voyage dans cette forêt mystique, quoique...
Charmant n'est pas forcément l'adjectif approprié quand on y trouve une décoration funeste. Etant donné qu'il est difficile de se suicider dans cette position, il fallait que les auteurs de ce crime ( le défunt est lourd..) cherchent à ridiculiser, outrager cet homme là.
Mary Lester va encore devoir expliquer à la gendarmerie ce point de vue non partagé comme d'habitude. Forte de roueries qui vont la protéger dans ce tome 1 mais malheureusement pas son ami et collègue Fortin,
l'enquête est bien avancée et on imagine l'issue à la fin de cette partie mais nous restons sans nouvelles de ce célèbre inspecteur.
Il faudra attendre la sortie du tome 2.
Hélas, en saisissant ce livre sur le présentoir de ma librairie préférée, je n'ai pas pris garde qu'il s'agissait d'un tome 1 ! Et effectivement, l'histoire se termine par un cliffhanger. On annonce la parution de la suite en octobre prochain.

Mais je pense que je vais en rester là. Car l'auteur prend vraiment des libertés avec la réalité … administrative. Faire croire au lecteur qu'un haut fonctionnaire, magistrat de surcroît, serait en capacité d'influer, par ses accointances avec le pouvoir, sur la carrière d'un commissaire divisionnaire de province, me désole.

En fait, la première partie de cette histoire est un résumé de l'enquête précédente. Et si la personnalité du commandant de police Mary Lester est pleine d'attraits, on voit mal comment elle est conduite à intervenir dans tous les recoins de la Bretagne, surtout en piétinant allègrement les plates-bandes de la gendarmerie, que l'auteur ne manque pas de ridiculiser à l'occasion.

Bref, cet achat fut de ma part une erreur. Il y a certainement une clé au personnage de l'industriel maltraité dont le cadavre a été profané (suspendu à un arbre par un pied, comme une volaille). Je pense à plusieurs personnalités de la région … mais cela n'a aucune importance.

Beaucoup de dialogues, peu d'éléments concrets, du remplissage, des personnages stéréotypés, bien des invraisemblances … Verdict sans indulgence de ma part.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Dans le décor mythique et touristique de la forêt de Paimpont, où l'agro-business n'est toutefois jamais très loin, la 48ème enquête de Mary Lester, moins réussie que la précédente, à Belle-Île.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/05/28/note-de-lecture-lange-dechu-de-broceliande-mary-lester-59-60-jean-failler/

Quelques jours à peine après la superbe, complexe et inhabituelle enquête conduite par Mary Lester et son équipe du commissariat de Quimper (« En secret à Belle-Île »), une nouvelle aventure démarre pour la toujours jeune commandant de police, lorsque le cadavre d'un important industriel de l'agro-business d'Ille-et-Vilaine est découvert au petit matin par un promeneur local érudit, accroché au haut-lieu touristique et artistique de la forêt de Paimpont (plus connue sous son nom semi-mythologique de Brocéliande) qu'est l'Arbre d'Or.

Publiée en avril 2022, toujours aux éditions du Palémon, la 48ème enquête (il y a déjà eu plusieurs enquêtes en deux volumes, expliquant l'écart avec ces numéros 59 et 60 figurant ici sur les couvertures) de cette policière hors normes est contrastée. Comme très régulièrement désormais, elle est passionnante lorsqu'elle explore à nouveau, dans les interstices de l'affaire criminelle proprement dite, le tissu relationnel qui fait de Mary Lester ce qu'elle est, en « externe », avec ses appuis et relations développées en tout bien tout honneur, au plus hauts niveaux politique et administratif, au fil des solutions pleines de maestria qu'elle a su apporter à des problèmes parfois fort épineux, et en « interne », avec cette façon bonhomme et efficace qu'elle a de faire travailler ensemble, dans une redoutable bonne humeur, des personnalités aussi différentes que le sont les membres de son équipe, l'athlétique capitaine Jean-Pierre Fortin, la guerrière lieutenant Gertrude le Quintrec, la noble lieutenant Jeanne de Longueville ou l'effacé mais génial dès qu'il s'agit d'informatique ou de réseaux électroniques Albert Passepoil, ainsi que son supérieur, le commissaire Lucien Fabien (sans oublier, hors des effectifs, la précieuse Amandine Trépon). Comme un peu aléatoirement hélas à présent, elle est moins convaincante lorsqu'elle retrace les relations entre police et gendarmerie (le scénario précis de cet « échange », ici, est nettement stéréotypé, et donne l'impression d'avoir été lu des dizaines de fois sous la plume de Jean Failler, à la différence des jolies surprises rencontrées dans ce domaine, par exemple dans « La Croix des Veuves » ou dans « État de siège pour Mary Lester »), ou les malhonnêtetés réelles et supposées de certains univers sociaux (« beau monde » comme « quart-monde »), pour lesquels, dans cet épisode, les remarques convenues, voire caricaturales, abondent sans doute un peu trop.

On sait à quel point il est difficile d'entretenir la flamme dans des séries policières au (très) long cours, comme le confessait par exemple Andrea Camilleri du côté des 24ème ou 25ème enquêtes de son commissaire sicilien Salvo Montalbano : Jean Failler ne fait pas exception, et son patient arpentage et ré-arpentage de la Bretagne (prise au sens très large, presque à celui du bassin de diffusion du quotidien Ouest-France) navigue depuis déjà un certain temps sur la périlleuse ligne de crête entre familiarité confortable liée au plaisir de retrouver chaque année des personnages connus et attachants et essoufflement des possibilités d'intrigues nouvelles et d'évolutions. L'enquête précédente constituait de ce point de vue un succès remarquable, celle-ci ne restera sans doute pas pareillement en mémoire.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Je suis assez déçue de ce Mary Lester dont l'intrigue est un peu perdue au milieu de dialogue et de détails sur la précédente enquête.
Ceux qui connaissent la forêt de Brocéliande s'amuseront d'y voir une enquête de Mary Lester. Les fidèles lecteurs trouveront par contre que les conversations entre Mary Lester et Fabien manquant de réalisme et ralentissent le rythme du récit.
J adore suivre Mary lester ❤je n ai pas encore lu toute la collection petit à petit .Le prochain sort début Avril et il me suivra pour mes vacances. J ai eu la chance de rencontrer l auteur au Salon du livres de Vannes très sympathique. En tout qu à j adore le personnage de Mary Lester simple,efficace de bon petit policier sans trach, que tout le monde peut lire sans être traumatisé. En plus,ça se passe en Bretagne ce qui est top puisque c est ma région.Ce dernier tome se passe pas loin de chez moi,Broceliande. Très belle enquête. Une enquête d un homme d affaire qui est retrouvé nu suspendu à l Arbre d Or,des rebondissements!!des mystères !!Mary est accompagnée de Gertrude et de Fortin ds cette affaire ,qui fait un remue ménage ds le coin .Qui a pu faire cela? A vous de le deviner?
Le meilleur (avec la suite tome 60) de la série !!!! Une nouvelle enquête de Mary Lester, Gertrude et Fortin. Entre les éléments probants et les croyances bien ancrées à Brocéliande, l'équipe va devoir y aller doucement. Même le grand subira un accident qui n'en sera pas un. Une drôle de chaise maudite va venir faire son show, en plus des gendarmes qui comme d'habitude ne voient pas la venue de la fine équipe d'un bon oeil ... enfin surtout un !!!
Premier tome de la duologie, ce que j'ai découvert en lisant. En effet, je trouvais que l'enquête n'avançait pas vite et ça s'explique parce qu'il y a un tome 2

Beaucoup de dialogues rythment le récit où l'accent est mis sur les relations entre les enquêteurs (avec parfois une familiarité un peu "potache"). On est immergé dans ce territoire emblématique de mystère et de secrets, les noms de lieux balisent notre lecture.

Ca se lit vite, très vite, mais j'attends d'avoir lu le tome 2 pour voir comment l'auteur s'en sort pour boucler les fils narratifs. Il me semble cependant que j'ai déjà deviné...
A suivre...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..

Je n'ai lu que le premier tome pour le moment. C'est vivant, frais. L'intrigue met du temps à arriver. Je trouve que cela manque d'épaisseur. En fait, je lis mais je ne suis pas happée par l'histoire. Je vais voir dans le second tome.