Des Falaises (17/11/2006)
Le XXème siècle a laissé une marque profonde dans l'histoire de Fécamp. La pêche, qui constituait l'assise économique et une partie de l'identité de la ville, s'est effondrée, tandis que de nouvelles entreprises, de nouveaux quartiers se sont créés. Retraçant cette épopée en suivant une trame chronologique, "Fécamp 1900-2000, un siècle de vie" mélange ainsi les moments heureux et les heures graves.
Que lire après Fécamp 1900-2000 : Un siècle de vieVoir plus
"Fécamp, ville de courage ; Fécamp, ville de la mer, qui veut le rester et qui le reste ; Fécamp regarde l'avenir avec ardeur et confiance".

Ainsi s'exprimait en 1960 le général de Gaulle lors de sa visite historique dans le célèbre port, capitale mondiale de la pêche à la morue durant des siècles.

C'est "le grand métier". Qui ne s'en souvient ?
À la fin de 1949, Léopold Soublin, armateur fécampois, décida de faire venir à Fécamp des conférenciers. [...] Dans le conseil de la direction de la Société, l'unanimité se fit vite pour le local de la Chaumière, ex-salle du Val-aux-Clercs, doté de sept cents places.
Le succès des conférences, qui avaient lieu dans les soirées d'hiver, dépassa les prévisions.