AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 46 notes
Les pages se lisent plutôt vite et la mythologie celtique abordée est intéressante mais pour moi ça n'a pas du tout marché. C'est trop superficiel. Tout reste en surface, les personnages ne sont pas creusés, les intrigues non plus. Les actions se passent ou se résolvent beaucoup trop vite...C'est dommage, l'histoire de fée changeling, lanshee et banshee aurait pu être vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé m'a attiré d'emblée car il parlait de fées et c'est un thème au final, que j'ai peu lu jusqu'ici !

J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue au départ car sur les 100 premières pages, on reste plutôt en surface ! En effet, l'auteure nous parle essentiellement d'amourettes de lycéens sans vraiment aller au-delà. J'ai eu l'impression que c'était un prétexte pour présenter ses différents personnages.

Ces derniers sont assez stéréotypés : on a le beau-gosse qui collectionne les conquêtes ; Carla, la meilleure amie qui est amoureuse de ce dernier ; la peste ; Shay, le garçon timide et mystérieux...
Puis on a l'héroïne, Enael. Celle-ci est sympa à suivre mais j'ai eu du mal à comprendre ses réactions ! Il lui arrive de drôles de choses mais elle ne se pose jamais de questions. C'est dommage car cela gâche ses qualités, qui sont reléguées au second plan !

Heureusement, la deuxième partie du roman s'améliore avec la découverte du monde des fées. L'univers est atypique et bien développé ! de plus, certaines phrases et événements suscitent des questionnements et je pense que les réponses nous seront apportées dans les prochains tomes !

Pour conclure, il s'agit d'une lecture en demi-teinte avec autant de qualités que de défauts ! D'ailleurs, ce premier tome pourrait se suffire à lui-même malgré quelques mystères non-résolus. Je ne sais donc pas encore si je vais poursuivre cette trilogie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne petite surprise. Pas un chef d'oeuvre du genre mais un bon roman jeunesse d'où il s'échappe une bonne ambiance un peu mi-angoissante, mi-mystérieuse. J'ai été surprise par le ton pris par l'histoire une fois qu'on découvre l'autre monde, c'est loin d'être «jeunesse» casse-bonbon ou mièvre. le texte est simple, les personnages également, je ne m'y suis pas spécialement attachée. Ce à quoi j'ai bien accroché surtout, c'est le folkore et l'ambiance, j'espère retrouver la même chose dans les tomes suivants et des personnages qui gagnent en consistance.
Commenter  J’apprécie          00
'adore les histoires de fées, surtout quand elles s'éloignent de la gentille version de Disney. Les fées ou fés n'ont jamais été vraiment sympathiques dans les légendes et c'est exactement cet aspect que j'aime retrouver.

C'est le cas avec Enael.

Enael est une jeune irlandaise de 15 ans, qui développe soudain des capacités hors du commun après avoir aperçu une petite fille dans la lande (enfant qu'aucun de ses camarades n'a vue…). Or son enfance est trouble : ses parents ont perdu toutes les photos et Enael ne se souvient de rien. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Si elle n'était pas de ce monde ?

Helen Falconer nous plonge au coeur du folklore irlandais, avec ses chemins de fées, changelings, banshees ou ses lenanshees. Elle transporte le lecteur dans les tourbières, là où les légendes semblent prendre vie, et où les gens du coin y croient dur comme fer. C'est, à mes yeux, le côté le plus développé de ce roman.

Par contre, le rythme y est vraiment inégal. La première partie est lente, et la deuxième tellement dense que je ne suis pas certaine d'avoir tout retenu. Il y a aussi beaucoup de facilités dans le récit. Les personnages acceptent l'inhabituel beaucoup trop aisément (ou cela vient du fait qu'ils ont grandi avec ces légendes). Ils tombent amoureux très rapidement aussi. En fait, il n'y a pas vraiment de conflits.

Cela donne, au final, une histoire assez plate quand on déjà lu beaucoup de fantastique et qu'on devine où tout cela va mener. Les adolescents qui débutent avec le genre pourraient néanmoins y trouver leur bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai rien à redire sur ce livre à part qu'il est génial !
Cette histoire est juste passionnante !
Commenter  J’apprécie          00
Enael est la petite fille d'une fée, elle part à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse, donc elle commence un étrange voyage au pays des elfes et des maléfices où l'amour semble être le plus attirant. Elle a un ami qui s'appelle Shay. Enael tombe malade et un jour les parents d'une petite fille disent à Enael que celle ci peut la soigner mais les parents d'Enael ne la croient pas. Elle trouve une enveloppe de billet de 100€ dans sa poche de pantalon. Enael a des visions et elle développe de mystérieux pouvoirs, elle est différente des autres petites filles. Son mystérieux pouvoirs c'est quelle sait voler c'est comme ça qu'elle sait qu'elle est une enfant des fées. Comment va t-elle réagir avec son pouvoirs ?

Ce livre m'a plu car il permet de s'évader dans un autre monde le temps de la lecture. le personnage que j'ai le plus aimé c'est Enael car elle a beaucoup de qualité et on parle le plus d'elle donc on connaît plus sa vie que les autres. Dans ce livre il y a du suspense mais c'est aussi angoissant de ne pas tout de suite savoir ce qu'il ce passe. On est obligé de prendre plaisir à la lecture car il y a du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un voyage au coeur de l Irlande sombre, venteuse... Avec une mer déchainée. Voilà une sacré ambiance pour y insérer un monde féerique à la fois effrayant (échange d'enfants...) Et un espoir à porte de main
Un livre de fantasy sans magie à la Harry Potter (même si je suis fan) ça fait du bien ! On se retrouve dans les histoire que les mamies racontent au coin du feu ^^
Une histoire prenante, une amitié tenace, des lien familiaux solide mais mis à mal ....
Une belle histoire 😀
Commenter  J’apprécie          00
Un super livre ! Il se lit très très vite, on se laisse vraiment emporter par l'histoire d'Enael une fille, apparemment comme toutes les autres, normale, qui apprend qu'elle est la fille d'une fée !
J'en ai beaucoup appris sur les différents types de fées et j'ai trouvé ça génial !
J'ai vraiment été attirée par la couverture colorée et le résumé qui m'intriguait. Et je n'ai pas été déçue ! Par contre à un moment je n'ai pas vraiment aimé le livre (pendant une dizaine de lignes au milieu). J'ai été... un peu... déçue de ces quelques lignes, mais après l'histoire a reprit et a recommencé à me plaire et j'ai vraiment adoré la fin ! Une fin très émouvante !
Au début je dois avouer que quand le prénom Enael se reflète dans l'eau et donne le prénom Éva, sur la couverture je n'ai pas fait attention, mais quand je l'ai remarqué je ne comprenais pas, j'ai eu encore plus envie de lire le livre pour savoir pourquoi, mais ensuite j'ai compris pourquoi, tout s'éclaire au fil de la lecture !
Vous voulez savoir ? Lisez-le ! Ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          413
Commenter  J’apprécie          00
Enael mène la vie d'une adolescente ordinaire, partagée entre sa famille, ses amis et le lycée. Mais le jour d'une sortie, où elle remarque une petite fille perdue dans la lande, elle se met à développer d'étranges pouvoirs. Après un moment où elle se croyait folle, elle convainc ses parents de lui dire la vérité. Enael apprend qu'elle est l'enfant des fées, et qu'elle a été échangée avec la véritable fille de ses parents.
Choquée, désorientée, elle raconte son histoire à Shay, un garçon de l'école, et le seul à la croire. Ils décident de rejoindre le pays des fées, où Enael est bien décidée à récupérer Eva, la fille de ses parents. Un voyage qui sera pour le moins perturbant et empli de nouveautés !
En commençant Enael, j'ai été particulièrement attirée par le fait que cela se passe avec des fées, car ce n'est pas les créatures magiques que je connais le mieux, et que j'avais envie de rencontrer davantage. L'héroïne est (une nouvelle fois) une personne qui se retrouve projetée dans ce monde sans l'avoir voulu. On lui a caché son identité toute sa vie (qui l'aurait cru en même temps ?) et elle n'est pas du tout préparée à ce qui va lui arriver. On va être dans le flou, on va tâtonner en même temps qu'Enael : à qui faire confiance, comment on apprendre davantage sur ce monde et ses habitants, essayer de savoir qui elle est véritablement, accepter le fait qu'elle ne soit pas la fille de ses parents... Beaucoup de choses à encaisser pour une adolescente ! le monde présenté par Helen Falconer est bien traité, j'ai particulièrement aimé toute la mythologie et les différentes espèces magiques présentées. Par contre, j'aurais appréciée des personnages un peu plus étoffés, notamment du côté d'Enael, à laquelle j'ai eu énormément de mal à m'attacher... Par contre, Shay est beaucoup plus intéressant à suivre, c'est vraiment lui l'excellente surprise de ce premier tome ! On a également droit au début d'une petite romance entre ces deux personnages, que je ne trouvais pas forcément nécessaire...
Donc, du bien et du un peu moins bien dans ce premier tome d'Enael...
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}