Quel beau roman, oui mais triste. Oui mais quel beau roman, oui mais triste !
En effet, la fin est assez triste. Mais s'il est beau, pourquoi seulement 3 étoiles ?

Parce qu'il faut reconnaitre que sur une brique de 670 pages, il y en a plus ou moins 200 dont les descriptions alourdissent le livre et cassent le rythme.

En seulement une dizaine d'années, nous parcourons la vie de plusieurs familles de gitans espagnoles.
Dix ans, dans la vie d'un gitan de cette époque, c'est, en effet, toute une vie tant les risques de mourir durant les rixes sont fréquentes.

Si chaque partie du roman a une importance, les descriptions du moindre endroit l'était moins et j'ai trouvé que c'était lourd. du coup, l'aspect haletant se perd.

C'est mon petit bémol sur ce roman.

Voilà un livre qui nous apprend énormément au niveau historique.
On nous parle d'amour, de liberté mais aussi de souffrance et de tristesse.
On accroche à l'histoire du début à la fin , de la première à la dernière page.
Mais malgré ça j'avoue avoir eu un peu de mal à le lire, car certains moments tirent un peu sur la longueur.
Caridad est une esclave affranchie quand elle débarque en Espagne, complètement seule. Heureusement, elle rencontre Milagros, une jeune gitane intrépide et son grand-père Melchor. Entre rafle des gitans, contrebande de tabac et soif de vengeance, la danse et le chant sont au centre de la vie des deux héroïnes. J'avais adoré La cathédrale de la mer et Les révoltés de Cordoue, et voilà près de 10 ans que j'espérais trouver La reine aux pieds nus. J'en attendais donc sans doute beaucoup, mais j'ai été un peu déçue par ce très (trop) long roman de 1 000 pages. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à l'intrigue. Cependant, j'ai quand même passé un bon moment, même si j'aurais préféré un roman deux fois plus court .
Assez déçue par cet opus après le plaisir éprouvé avec "La cathédrale de la mer" du même auteur. L'histoire semble patiner, ne pas avancer et (est-ce la traduction ?) n'est pas très bien écrite. D'un point de vue historique et sociologique, en revanche, on découvre l'Espagne d'alors et le peuple gitan et sa culture.