J'ai eu beaucoup de mal à le lire; trop intense, trop de description, l'histoire ne va pas assez vite.
J'ai pourtant appris énormément de choses sur la vie des gitans en Espagne mais je n'ai pas réussi à être transportée.
Lecture en espagnol.
Ce roman m'a fait penser à Notre Dame de Paris. L'héroïne est une sorte d'Esméralda qui vit avec son peuple dans une espèce de cour des miracles. La danse est très présente dans ce livre, c'est une véritable culture pour les gitans, tout passe par elle : amour, colère, joie. L'auteur nous immerge dans les chants et les sons des guitares au rythme des danses sensuelles de ces femmes pleines de volupté et couvertes de vêtements flamboyants avec lesquels elles jouent, provoquent, font rêver. On s'y croirait.
Toute la première partie du livre nous détaille leur mode de vie et les scènes de danse et de musique sont à mon goût trop présentes bien qu'elles représentent ce peuple.
Viennent ensuite la fuite et la rafle de ces hommes et femmes déclarés hors la loi, évènement de la culture espagnole que méconnaissais.
Lecture parfois difficile car le vocabulaire est très riche et certains passages sont un peu longs.
J'avais préféré LA CATHEDRALE DE LA MER ; pour autant, je ne renonce pas à cet auteur. D'autres livres de lui m'attendent, certains en français, d'autres non traduits, notamment la suite de la CATHEDRALE DE LA MER.