3,7

Ce livre parle des femmes dans l'Inde d'aujourd'hui. Mais il parle aussi de la pauvreté. »
Sonia Faleiro, journaliste indienne installée à Londres, livre dans ce récit le résultat d'une enquête de près de deux ans sur un fait divers sordide qui a particulièrement marqué l'opinion indienne.
Un soir de mai 2014, dans le petit village de Katra, perdu dans l'immensité de la province de l'Uttar Pradesh, deux jeunes filles disparaissent alors qu'elles étaient sorties pour aller faire leurs besoins dans les champs. Après une nuit de recherches vaines, on retrouve les deux cousines, pendues aux branches d'un manguier, côte à côte.
Quand Sonia Faleiro entend parler de cette affaire mystérieuse, elle retourne dans le pays qui l'a vu naître, et mène l'enquête, épluche les rapports, lit la presse, interroge les différents protagonistes, déconstruit les certitudes et dévoilent les vérités cachées. �n ressort un portrait peu reluisant d'une société indienne à deux vitesses, tiraillée entre une modernisation frénétique et un traditionalisme sclérosé. Entre ces deux extrêmes, ce sont les plus faibles qui paient le prix fort, les pauvres, les intouchables ou encore les femmes, condamnées à obéir ou à mourir.
Malgré l'intérêt indéniable de cette enquête sur la place des femmes en Inde et sur l'état de pauvreté dans lequel on maintient une large partie de la population, malgré le travail de documentation conséquent aussi, j'ai été gênée par l'accumulation parfois confuse de faits et de témoignages ainsi que par le style (trop) factuel de Sonia Faleiro, qui m'a tenue à distance de cette histoire pourtant tragique.
J'ai beaucoup aimé en revanche le dernier chapitre, la note de l'autrice, qui donne du relief à son investigation et aux motivations qui l'ont poussée à s'intéresser à cette histoire.
Une impression mitigée donc, mais une lecture qui me donne envie d'explorer le très beau catalogue des éditions Marchialy
"On les appelait Padma Lalli comme si elles n'étaient qu'une seule et même personne"
Padma avait 16 ans et sa cousine Lalli 14 ans. Elles se ressemblaient comme deux grains de riz et passaient toute leur journée aux champs."

2014, dans un petit village du nord de l'Inde, les 2 adolescentes disparaissent.
Elles sont retrouvées au petit matin pendues à un arbre...
Que s'est-il passé ? La rumeur enfle et semble bien plus importante que la vérité aux yeux de leur famille et des habitants du village car c'est avant tout leur réputation qui doit être sauvée ... à tout prix ...

A partir de ce fait divers glaçant, l'auteure dépeint les rouages d'une société ultra-hierarchisée par les castes où l'honneur est ce qu'une femme possède de plus précieux, au-delà de sa propre vie ...

Sonia Faleiro est une autrice et journaliste indienne, elle a mis 4 ans à décrypter cette enquête qui est une histoire vraie, seuls les prénoms ont été modifiés.
Ce n'est donc pas un policier classique mais une véritable plongée dans une société indienne à 2 vitesses, entre modernisme et extrême pauvreté notamment chez les castes inférieures, où la police, les politiques et le système judiciaire sont corrompus.
Quand on pense qu'il n'y a pas de médecins légistes dans l'Utter Pradesh, toucher les corps est trop impur, l'autopsie de ces 2 adolescentes a été faite par un balayeur de l'hôpital 😱
La femme ne vaut rien, les intouchables obéissent ou meurent ... le taux d'illetrisme est de 60% chez ces femmes mariées avant 18 ans, des jeunes mères souvent anémiques tout comme leurs enfants, une pathologie associée aux conditions d'hygiène.
La plupart des familles font leurs besoin en plein air ... pas d'eau courante, pas de toilettes, pas d'électricité mais les hommes eux ont des portables ...
"Un pays qualifié par le G20 de pire endroit au monde pour être une femme, pire que l'Arabie Saoudite..."
Le meurtre de ces jeunes filles a ému l'opinion publique, on parle de viols collectifs, un crime innommable mais la vérité est tout autre et pourtant tout aussi horrible...

Cette enquête extrêmement documentée et fouillée m'a malgré tout tenue à distance de par l'accumulation parfois confuse de faits et de témoignages et de par aussi une écriture peut-être trop factuelle mais c'est une lecture nécessaire car elle dénonce la condition des femmes en Inde et ce qu'on y apprend est juste inimaginable ... un bel hommage pour toutes ces femmes, pour Padma et Lalli🙏❤
Un fait divers indien. Deux jeunes filles sont retrouvées pendues à un arbre. Elles sont mortes. C'étaient deux cousines, qui passaient leur vie ensemble. Un jour, elles se rendent à une foire, et ne reviendront donc jamais. Faleiro a décidé de nous raconter cette histoire. J'ai eu quelque peu de mal avec cette lecture. Beaucoup de noms, forcément Indien. Je m'y suis perdue. Mais heureusement, Faleiro a mis une liste des protagonistes en début du livre, me permettant ainsi de mieux les situer. C'est aussi l'occasion pour l'autrice de parler d'un système défaillant, corrompu. Une Inde pas très reluisante. Une bonne lecture, avec ses lacunes, mais qui nous sort des sentiers battus, puisque le true crime tourne souvent autour des affaires américaines.