Citations sur Je me libère (21)

Aller vers ses choix comporte une certaine part de malaise qu'il faut savoir accepter.
La psychologie des remords montre que nous souffrons plus de ne pas avoir fait de choix que d'avoir fait un choix qui ne nous a pas satisfaits.
Nous sommes au moins fiers d'avoir choisi, d'avoir essayé.
Cela donne au moins une chance de réussir (...)

De plus, même lorsque nous nous trompons, l'erreur nous apprend quelque chose. Sans erreur, il n'y a pas d'évolution.
Qui se cache derrière ma voix critique intérieure ?

Cette question préalable se pose : qui parle par cette voix intérieure ?
C'est tantôt celle du père (...), tantôt celle de la mère (...), tantôt celle d'une maîtresse d'école (...) Selon la situation vécue, la voix intérieure ne produira pas toujours le même type de discours.

J'utiliserai pour cela une métaphore.
Imaginez un bus à l'intérieur duquel les passagers représentent toutes les personnes que nous avons rencontrées au cours de notre vie.
Il s'agit d'un bus particulier dans la mesure où les portes peuvent s'ouvrir uniquement pour monter dans le bus, mais personne ne peut en ressortir.
C'est un peu ce qui se passe dans notre vie (...) Toutes ces personnes font partie de notre vie, elles nous ont laissé la mémoire de la relation que nous avons eue avec elles, y compris celles qui ne sont plus présentes.
Elles le sont encore dans notre mémoire et peuvent s'exprimer à travers notre voix intérieure.

(... ) A chaque carrefour, à chaque moment important de notre vie, les passagers du bus vont nous dire ce que nous devons faire. Mais ils ne sont pas tous d'accord entre eux. Faut-il vraiment écouter les passagers du bus ou décider quelle direction prendre pour sa vie
Se libérer des contraintes de règles devenues excessives, trop impératives, inhibantes, comme :
- On doit tout contrôler, tout maîtriser
- Il faut se battre pour réussir car la vie est injuste
- On ne doit jamais se retrouver seul(e), abandonné(e)
- Il faut savoir décider
- On doit savoir réagir et être compétent en toute circonstance
- On peut obtenir tout ce qu'on désire (tout m'est dû)
- On devrait n'avoir que des journées passionnantes
- Il faut réagir sur le moment
- On dépend des autres pour tout ce qu'on fait
- On doit cacher qu'on n'est pas normal(e)
- Tout le monde devrait me comprendre ...

(...) Il ne s'agit pas de trouver une seule règle qui résumerait à elle seule tout ce que vous êtes mais celles dont vous vous sentez le plus proche.
C'est aussi lorsque cette vision de soi n'a pas évolué depuis l'enfance, qu'elle ne tient pas compte de nos efforts fournis, des réussites avérées, des difficultés rencontrées, bref, de notre parcours de vie, qu'elle transforme alors la réalité de ce que nous sommes vraiment devenus et nous fait douter de nous. Elle devient délétère.
Comme si notre passé et l'image que nous en avons gardée nous figeaient définitivement dans un statut inébranlable et insensible à toute évolution ("Tu es un imposteur, un point c'est tout").
Créer une alliance entre les moments où nous choisissons d'être dans l'aide aux autres et les moments où nous avons besoin de nous occuper de nous-mêmes.
Dire non à une demande n'est pas rejeter la personne.
C'est lorsqu'on est tiraillé entre plusieurs valeurs qu'on se sent mal.

Il est donc important de repérer ces conflits et d'apprendre à tolérer l'ambivalence qu'ils déclenchent. Il est toujours difficile de décider subitement de faire passer certaines valeurs avant d'autres ; on peut avoir le sentiment d'abandonner définitivement celles qu'on fait passer au second plan et ainsi renoncer à une partie de soi.
Apprendre à dire non permet de préserver son intégrité personnelle.
Tout ne se résume pas à l'histoire de notre enfance, nous subissons au cours de notre vie des influences culturelles qui viennent parfois de très loin, de plusieurs générations, et qui sont retransmises par la société.

Cela montre l'importance et la richesse du sujet des règles de vie et des exigences envers soi-même, qui déborde largement la psychologie individuelle.

En enquêtant sur ce que nous sommes, nous explorons notre rapport à l'environnement et comprenons comment nous intériorisons les lois, les règles de vie sociale et les traduisons en comportements.