Odile Jacob (06/04/2006)
3.72/5   71 notes
Frédéric Fanget est médecin psychiatre, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Dans la collection « Guides pour s’aider soi-même », il est l’auteur de Affirmez-vous !
Croire en soi, se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend, ne pas redouter le regard des autres, autant de facettes de l’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : la confiance en soi. Dans la vie, de nombreux problèmes affectifs ou professionnels sont dûs ... >Voir plus
Que lire après Oser : Thérapie de la confiance en soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon livre à recommander à toute personne manquant de confiance en soi et décidée à prendre les choses en main.
L'auteur propose un peu de théorie dans la première partie du livre, indispensable pour bien cerner son cas personnel, et comprendre sur quels points travailler en priorité. Ensuite 3 "clés" sont décrites, sortes de méthodes pratiques, pour travailler concrètement et s'améliorer.
Et enfin se sentir libéré des poids que l'on se met soit-même aux chevilles !

Bon livre qui donne un grand nombre de clés pour oser avoir (enfin) confiance en soi et ainsi trouver le bon équilibre entre confiance et manque ou excès de confiance en soi. le livre dédramatise le manque mais met en garde aussi contre l'excès, sans jugement toutefois.

La lecture et simple, les termes utilisés sont clairs et permettent à tout un chacun de retrouver la confiance manquée. Que ce soit par des exercices aisés à faire au quotidien ou comprendre les mécanismes qui nous bloquent, le livre offre une bonne vision d'ensemble.

J'ai aimé cette lecture car, ayant un manque de confiance depuis mon enfance, j'arrive à mettre en place des petites choses pour progresser à mon rythme mais surtout à ne pas passer d'un manque à un excès, j'ai osé et j'y arrive. le livre est accessible à toutes et tous, il n'y a pas de termes scientifiques complexes ou trop de jargon de psychologue, le but est d'offrir à tous une chance de s'améliorer et ce but est atteint.

Je l'ai préféré à un livre de Dale Carnegie, par exemple, car il est plus spécifique, mon objectif n'était pas de me faire des amis ou réussir à parler en public uniquement mais à trouver le bonne équilibre entre ma personnalité pour atteindre ces objectifs.
Excellent livre pour toutes les personnes manquant de confiance en elle ! Elles se retrouveront facilement dans certaines anecdotes.

J'ai trouvé le livre très bien conçu. Il aborde les définitions dans un premier temps, les différents types de préjugés qu'on peut avoir, et bien sûr, les solutions et exercices à pratiquer au quotidien.

L'écriture est claire. J'avais un peu peur de trouver trop de termes techniques, mais pas du tout. C'est un livre accessible où l'auteur nous conduit très bien à travers l'ouvrage pour nous rendre à la page qui nous concerne.

Je l'ai lu en entier et de façon linéaire pour me faire une idée générale et j'ai adoré ! Maintenant, je n'ai plus qu'à choisir ce qui me convient. Je trouve les idées d'exercices pertinentes et bien construites ! Exactement ce que je cherchais.

Souvent, sur internet ou dans d'autres livres, on lit des explications à rallonge sur le pourquoi du comment on manque de confiance en nous. Rarement, on nous expose des solutions claires, concises, faciles à mettre en place, et surtout sans jugement, sans culpabilité, sans nous donner honte. Ce livre regorge d'astuces ! J'ai pris mon temps pour le lire et me faire une fiche mémo !

A lire et relire en cas de besoin sans hésiter !
Pas mal, on me l'a prêté pour mon fils.
Il y a certaines choses sympas a retenir même comme j'ai confiance en moi en fait à force de le lire à la fin j'avais l'impression limite de ne plus avoir confiance !!!
J'avoue que j'ai survolé pas mal de pages qui ne m'intéressaient pas du tout.
Les histoires semblaient toutes tellement tristes et déprimantes lol
De bonnes pistes pour reconnaître les origines de notre manque de confiance, des pistes pour aller de l'avant... ce livre ne vaudra pas une vraie thérapie mais apportera certainement quelques pistes intéressantes.

Si l’on manque de confiance en soi et que l’on a un jugement négatif sur soi-même, on aura tendance à redouter le jugement des autres et à penser que les autres nous jugent négativement. Si ces pensées sont importantes, vous aurez peut-être tendance à éviter les contacts des autres et vous enfermant petit à petit dans une vie solitaire, en retrait, en refusant les invitations et les contacts, les promotions professionnelles, les prises de parole en public…
« Il suffit de vouloir pour réussir ! », entend-t-on souvent. C’est vrai, si l’on a une bonne confiance en soi. Mais si vous manquez de confiance en vous, votre volonté n’est pas en jeu ; vous voulez agir mais vous n’osez pas. Le manque de confiance en vous vous bloque dans l’expression de vos désirs et de vos besoins. Il vous empêche d’obtenir ce que vous souhaitez. Ce n’est pas un manque de volonté, mais une difficulté voire une impossibilité à agir.
La sexualité est un domaine dans lequel la difficulté à dire non peut avoir des conséquences dramatiques comme l’actualité le laisse parfois entrevoir. Marie, jeune femme extrêmement timide et réservée, incapable de dire non, raconte elle-même sa terrible expérience : « Au début ce n’était pas très grave. Je ne disais pas non lorsque l’on m’invitait à danser et même si le garçon ne me plaisait pas. C’est devenu plus embêtant lorsque je n’ai pas osé dire non à un homme qui a voulu m’embrasser au cours d’une soirée.
La confiance en soi est beaucoup plus qu’un simple rouage de notre fonctionnement mental : elle est au cœur d’une pyramide qui repose, à la base, sur l’estime de soi, acquise dès notre plus jeune âge, et s’extériorise, au sommet, par l’affirmation de soi. C’est donc un élément fondamental de notre personnalité. Si elle vient à manquer, alors survient la souffrance.
Les émotions peuvent se manifester dans votre corps. Dès que vous êtes en difficulté votre corps réagit. Vous rougissez, vous sentez des bouffées de chaleur, votre cœur se met à taper très fort, vos mains tremblent, vous bafouillez et vous cherchez vos mots. Parfois, cela peut aller jusqu’à la nausée, voire la panique.

Videos de Frédéric Fanget (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fanget
Savoir dire non n'est pas si simple pour quelqu'un qui manque de confiance en soi. Pourtant savoir dire non est indispensable pour vous faire respecter par les autres et vous respecter vous-même. Apprendre à dire non est essentiel dans beaucoup de domaines de la vie : au travail, en société, en amitié ou en amour.
Les relations amoureuses : voici une situation où il peut être difficile de dire NON quand on manque de confiance en soi. Voici un exemple en images pour vous aider à OSER dire non.
Il est important de comprendre que savoir dire non, refuser, est l'un des meilleurs moyens de poser nos limites aux autres et de nous protéger.
Retrouvez d'autres conseils du médecin psychiatre Frédéric Fanget dans sa BD PSY « La confiance en soi : comment croire en vous ? » : https://arenes.fr/livre/la-confiance-en-soi/?preview=true
Illustrations de ©Line Hachem
Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)