Éditeur : Odile Jacob (06/04/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 30 notes)
Frédéric Fanget est médecin psychiatre, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Dans la collection « Guides pour s’aider soi-même », il est l’auteur de Affirmez-vous !
Croire en soi, se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend, ne pas redouter le regard des autres, autant de facettes de l’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : la confiance en soi. Dans la vie, de nombreux problèmes affectifs ou professionnels sont dûs ... >Voir plus

titi45
  24 juin 2015
Un très bon livre à recommander à toute personne manquant de confiance en soi et décidée à prendre les choses en main.
L'auteur propose un peu de théorie dans la première partie du livre, indispensable pour bien cerner son cas personnel, et comprendre sur quels points travailler en priorité. Ensuite 3 "clés" sont décrites, sortes de méthodes pratiques, pour travailler concrètement et s'améliorer.
Et enfin se sentir libéré des poids que l'on se met soit-même aux chevilles !
Taasiiroo
  04 janvier 2019
De bonnes pistes pour reconnaître les origines de notre manque de confiance, des pistes pour aller de l'avant... ce livre ne vaudra pas une vraie thérapie mais apportera certainement quelques pistes intéressantes.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2016
Si l’on manque de confiance en soi et que l’on a un jugement négatif sur soi-même, on aura tendance à redouter le jugement des autres et à penser que les autres nous jugent négativement. Si ces pensées sont importantes, vous aurez peut-être tendance à éviter les contacts des autres et vous enfermant petit à petit dans une vie solitaire, en retrait, en refusant les invitations et les contacts, les promotions professionnelles, les prises de parole en public…
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2016
La sexualité est un domaine dans lequel la difficulté à dire non peut avoir des conséquences dramatiques comme l’actualité le laisse parfois entrevoir. Marie, jeune femme extrêmement timide et réservée, incapable de dire non, raconte elle-même sa terrible expérience : « Au début ce n’était pas très grave. Je ne disais pas non lorsque l’on m’invitait à danser et même si le garçon ne me plaisait pas. C’est devenu plus embêtant lorsque je n’ai pas osé dire non à un homme qui a voulu m’embrasser au cours d’une soirée.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2016
« Il suffit de vouloir pour réussir ! », entend-t-on souvent. C’est vrai, si l’on a une bonne confiance en soi. Mais si vous manquez de confiance en vous, votre volonté n’est pas en jeu ; vous voulez agir mais vous n’osez pas. Le manque de confiance en vous vous bloque dans l’expression de vos désirs et de vos besoins. Il vous empêche d’obtenir ce que vous souhaitez. Ce n’est pas un manque de volonté, mais une difficulté voire une impossibilité à agir.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2016
La confiance en soi est beaucoup plus qu’un simple rouage de notre fonctionnement mental : elle est au cœur d’une pyramide qui repose, à la base, sur l’estime de soi, acquise dès notre plus jeune âge, et s’extériorise, au sommet, par l’affirmation de soi. C’est donc un élément fondamental de notre personnalité. Si elle vient à manquer, alors survient la souffrance.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2016
Les émotions peuvent se manifester dans votre corps. Dès que vous êtes en difficulté votre corps réagit. Vous rougissez, vous sentez des bouffées de chaleur, votre cœur se met à taper très fort, vos mains tremblent, vous bafouillez et vous cherchez vos mots. Parfois, cela peut aller jusqu’à la nausée, voire la panique.