Odile Jacob (10/03/2002)
3.74/5   17 notes
Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou une réunion de travail ? Comment dire non à un proche un peu envahissant ou un collègue abusif ? Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ? Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ? Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ou regain d’agressivité !

Thomas_Harnois
  31 juillet 2021
« Affirmez-vous ! » est un ouvrage très accessible en raison de sa profusion d'exemples. Il propose également une méthode structurée et rigoureuse pour mesurer les gains d'une affirmation de soi dans la vie quotidienne.
Même si ses racines (biologiques, culturelles ?) restent encore obscures, ce phénomène touchant plus d'un Français sur deux, est le plus souvent inconscient et peut constituer une véritable entrave à son bien-être professionnel et personnel.
Le déclic qui peut tout faire basculer est lorsqu'on comprend qu'on a pas grand chose à perdre en osant demander quelque chose et que les gains peuvent en revanche être appréciables dans la construction de son estime personnelle ou tout simplement la défense élémentaire de ses droits.
Recevoir ou formuler un compliment, ou une critique constituent en effet la base des relations sociales.
Le livre va cependant plus loin et propose des techniques pouvant s'avérer précieuses dans le cadre d'une négociation ou d'une défense face à des individus colériques, manipulateurs ou malveillants.
Et enfin, pour ceux ayant besoin d'un soutien extérieur, le recours à des psy, thérapeutes, associations ou groupes de parole est toujours envisageable !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Thomas_HarnoisThomas_Harnois   01 août 2021
"Un caractère introverti présente de nombreuses qualités : richesse intérieure, sensibilité émotionnelle, capacités créatives, qualité de réflexion, rapports intimes souvent profonds, etc. Cette même sensibilité peut, c'est vrai devenir un handicap si elle confine à l'hypersensibilité. Si c'est votre cas vous aurez intérêt à essayer de vous affirmer un peu plus, en choisissant comme modèle une personnalité extravertie et en développant ses qualités : contacts chaleureux, aisance sociale, entregent, etc. Une personnalité extravertie a elle aussi tout à gagner à essayer de reproduire certains traits propres à la personnalité introvertie : discrétion, réflexion intérieure, etc...D'ailleurs on rencontre souvent dans le monde des affaires, des associations fructueuses entre des introvertis (les hommes de dossiers) et des extravertis (les apporteurs de clientèles). Ces "couples" fonctionnent très bien quand les deux partenaires se respectent mutuellement et cherchent chacun à développer un peu les compétences de l'autre".
mistybluemistyblue   04 septembre 2021
Le principal est de t'exprimer, de donner ton opinion. Peu importe que les mots que tu utilises soient parfaits ou non, que tu bredouilles ou non. De toute façon, c'est en essayant que tu apprendras à le faire.
Cyril_lectCyril_lect   04 juin 2017
Depuis deux heures que cette soirée a commencé, Alice, le dos collé au mur, se demande si elle va aller aborder les trois jeunes filles de son âge qui discutent entre elles.
p. 19