Jessica est désormais Antanasia Vladescu. Mariée à Lucius et transformée en vampire, elle découvre un nouveau pays, la Roumanie, de nouvelles coutumes mais surtout d'énormes responsabilités qui incombent à son nouveau statut de princesse des vampires.
Tout cela est difficile à gérer pour elle qui jusqu'à présent n'avait qu'à penser à ses devoirs, ses copines et d'éventuels petits copains, mais on peut bien faire un effort quand on est amoureuse et mariée à un magnifique vampire qui a toutes les qualités possibles et imaginables.
Il fallait bien que tout ça soit bousculé par une catastrophe et ça sera un meurtre d'un Aïeux, dans leur châteaux, qui va venir gâcher leur petite vie puisque Lucius et accusé et jeté en prison. Antanasia va devoir mener l'enquête, aidée de sa meilleure amie Mindy qui a fait le déplacement pour la soutenir, et de Raniero, un cousin de Lucius aussi séduisant que mystérieux qui s'est rapproché de Mindy.

Le deuxième tome m'a pas mal déçu, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier c'est à dire le caractère de Jessica qui ne se laisse pas faire et sait ce qu'elle veut. La nouvelle Jessica est totalement dépassée par ce qui lui arrive, alors ok c'est beaucoup de changements pour une jeune fille mais elle a vraiment mit du temps à se réveiller et du coup l'histoire met du temps a démarrer aussi. C'est long et pas intéressant quand on a un personnage principal qui passe son temps à se plaindre qu'on l'aime pas, qui est fatigué, et qui sait pas demander à manger... Prend un dico et remue toi!!!
Sinon une fois que ça commence, ça ne déçoit pas. Jessica reprend du poil de la bête, elle se réveille enfin. L'histoire s'accélère, les personnages se révèlent. Mais ça met du temps à arriver, c'est dommage.

Pour ce qui est du côté policier du roman, on voit le dénouement arriver bin... dès le début. C'est quand même intéressant de voir comment les coupables vont être débusquer et le but et motif de tout ça.

Je ne sais pas si une suite est prévue, si c'est le cas je le lirai sûrement parce que je garde un bon souvenir du premier tome et que j'aurai l'espoir qu'il lui ressemble, mais là vraiment, c'était pas génial.
/!\ Spoilers sur le tome 1 ! /!\

Soyons clairs, ce deuxième et dernier tome de la duologie Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est définitivement une lecture qui ne restera pas dans les annales. Je n'irai pas jusqu'à parler de déception puisque je n'avais aucune attente le concernant, mais il est clair que ce n'est pas un livre que je conseillerais.
J'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers tiers du premier tome qui m'avaient beaucoup fait rire ; et même si la suite s'était gâtée en glissant vers une ambiance ratée beaucoup trop sérieuse et classique, je gardais une impression générale plutôt positive. Ici, je ne retire malheureusement pas grand-chose de positif.
Je me suis beaucoup ennuyée à cause d'une intrigue trop simpliste, je n'ai pas apprécié les personnages (notamment l'héroïne que j'ai trouvée vraiment gourdasse) et le style, bien qu'agréable à parcourir, n'a pas su effacer les autres nombreux défauts. le premier tome se suffit amplement à lui-même, il vaut mieux s'en contenter !

Jessica et Lucius se sont mariés. La jeune fille vit maintenant auprès de lui, dans sa luxueuse et ancienne demeure en Roumanie. Loin du quotidien d'une adolescente américaine, notre héroïne doit apprendre à se comporter selon son nouveau rang : elle est amenée à devenir reine. Donner des ordres, tenir tête à d'anciens cruels vampires peu désireux de voir changer les choses et surtout, gérer la condamnation de son mari, voilà qui semble très difficile à assumer pour la jeune Jessica.
A vrai dire, je l'ai trouvée vraiment peu intéressante dans ce tome. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait séduit chez elle précédemment, elle n'a su que m'agacer ici. Molle, passive, chouineuse qui ne voit rien venir et ne comprend rien… Elle déçoit. Je conçois que son changement de vie la perturbe tant qu'elle peine à s'y faire et à entrer dans la peau d'une princesse de poigne mais Beth Fantaskey donne l'impression que son héroïne ne fait aucun effort pour sortir la tête de l'eau, elle se laisse balloter d'une scène à l'autre, complètement spectatrice de sa vie… heureusement, un déclic semble se faire au bout d'un (long) moment et elle reprend les choses en main pour sauver Lucius. Mais c'était in extremis !
Lucius, parlons-en. Je ne sais plus s'il m'avait convaincu dans le tome précédent, en tout cas ici, il est quasiment absent tout du long, on ne le croise qu'à travers quelques-uns des mails qu'il échange avec son cousin. Et les rares fois où il fait une apparition (avant d'être emprisonné), il ne sert pas à grand-chose, il faut bien l'avouer. L'auteure tente de nous faire comprendre qu'il est puissant et parvient à tenir tête aux Aïeux, qu'il peut être dangereux mais aussi empli de patience pour sa jeune épouse un peu gourdasse… Personnellement, je trouve cette figure bien trop peu développée pour que je puisse m'y attacher. Il ne m'a fait ni chaud ni froid.
Pas plus que les scènes de tendresse entre les deux jeunes héros, d'ailleurs. Très rares, il faut dire que les deux jeunes gens sont finalement assez peu réunis dans ce deuxième tome, il ne se passe rien d'extravaguant entre eux et quand Beth Fantaskey leur accorde un baiser, on n'y croit pas. C'est très plat et ne procure aucune émotion si ce n'est l'ennui. Dommage, les joutes verbales entre les Jessica et Lucius m'avaient amusée dans le premier volet. Mariés et amoureux, ils sont tellement « posés » qu'on dirait qu'ils ont pris 70 ans dans les dents. Boriiiiiiing.

Finalement, les personnages les plus « intéressants » sont les secondaires. Pas tous, mais deux d'entre eux sortent totalement du lot : Mindy la meilleure amie de Jessica et Raniero le cousin de Lucius. Tous les deux se sont rencontrés lors du mariage des deux héros et, malgré toutes leurs différences, se sont lancés dans une relation… compliquée. Entre la jeune fille matérialiste qui rêve de devenir coiffeuse pour stars et le vampire hippie végétarien, comment vous dire… ce n'est plus un fossé, c'est un gouffre ! Malgré tout, la tendresse qui les unit est réelle et saura très certainement les réconcilier ? Voilà une romance qui, si elle ne m'a pas fait rêver (elle est tout de même très attendue), m'a tout de même davantage divertie que l'histoire d'amour ennuyeuse entre Jessica et Lucius.
Le caractère des deux protagonistes y est certainement pour beaucoup, notamment celui de Mindy qui prend complètement le pas sur Jessica, c'est indéniable. Fraîche et très fun, elle m'aurait peut-être aussi tapé sur le système si elle avait été la « vraie » héroïne de l'histoire mais là, elle tient son rôle secondaire à la perfection et s'avère indispensable à l'avancée et à la légèreté de l'intrigue.
Raniero est lui aussi un personnage qui ne manque pas de panache et de charisme. C'est même dommage qu'il soit traité avec autant de légèreté et de superflu, je suis persuadé qu'il avait encore beaucoup de choses à nous raconter et tout comme sa compagne, il brille ici d'un éclat beaucoup plus fort que Lucius, censé être la figure masculine « principale ». Heureusement qu'ils sont là ces deux-là !

Malgré toute la bonne volonté de ce couple secondaire, il n'y a pas grand-chose à sauver de l'intrigue principale qui pourrait être résolue dès le début (pas difficile de trouver le nom du coupable et son mobile) si Jessica arrêtait un peu de se regarder le nombril. le suspens n'existe pas, le mystère non plus d'ailleurs. C'est vraiment trop simpliste pour captiver le lecteur. Je le répète, je me suis ennuyée tout du long.

Heureusement, les chapitres ultra-courts rythment un peu l'ensemble ; de même que l'alternance des points de vue. En effet, Beth Fantaskey a ici décidé de laisser la parole tour à tour à Jessica et Mindy. Chacune d'entre elles prend alors soin de nous raconter ce qu'elle voit, entend, comprend, déduit… le lecteur avance donc dans l'histoire à travers deux points de vue différents.
L'aventure de l'héroïne est si peu passionnante que je remercie l'auteure de nous avoir proposé les pensées de sa meilleure amie, pensées plus cohérentes et bien plus déterminantes pour l'avancée de l'intrigue. Encore une fois, heureusement que cette figure secondaire était là !

Je suis bien désolée d'en arriver à cette conclusion mais force est de constater que cette suite est ratée et n'a aucun lieu d'être. Inutile et ennuyeuse au possible, oubliez-la et contentez-vous du premier tome qui lui, au moins, a le mérite de faire sourire une bonne partie de l'histoire en détournant le mythe du vampire !
Lien : http://bazardelalitterature...
Eh bien, ne surtout rien faire. Je sais, je suis un peu méchante. XD Et un peu ironique peut-être, puisque cela renvoie à l'attitude de Jessica, l'héroïne de ce roman.
Comment sauver un vampire amoureux est donc la suite de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, écrit par Beth Fantaskey. J'ai beaucoup aimé le premier tome (dont j'écrirai peut-être la critique plus tard) et après les quelques chapitres sur son mariage que l'auteur avait mis sur son site, j'avais hâte de retrouver Jessica et Lucius dans de nouvelles aventures. Il est d'ailleurs dommage de n'avoir pu publier ces quelques moments qui m'avaient bien plu. ^^
Bon, autant être directe : j'ai été un peu déçue de cette suite. Pourtant, sur le papier, ça avait tout pour me plaire.

Jessica m'avait beaucoup plus dans le premier tome de ses aventures : elle était intelligente, avait du caractère et elle était sensible. Un cocktail équilibré qui s'accommodait avec perfection au charmant Lucius, vampire qu'on aimerait beaucoup croiser dans la rue pour son ton caustique et irrésistible. Mais dans ce deuxième tome, elle perd beaucoup de sa superbe… Bien sûr, on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'elle devienne immédiatement une reine impitoyable du jeu d'échecs que constitue cette petite cour de vampires aux crocs acérés. D'autant plus qu'elle perd la seule personne qui pouvait contrebalancer sa personnalité pas taillée pour ce décor : Lucius. Là, horreur : j'ai eu l'impression que la Jessica du premier tome s'était liquéfiée en pleurnicheries en série. Évidemment, ça s'arrange par la suite, mais je ne peux plus dire que j'ai hâte de relire un récit de son point de vue.

D'ailleurs, petite nouveauté : dans ce tome, nous alternons entre plusieurs points de vue. Nous retrouvons notamment Mindy et Rainero. La première est la meilleure amie de Jessica, tandis que le deuxième est le cousin de Lucius. Mais ces deux-là sont surtout sortis ensemble, et pour une mystérieuse raison, se sont ensuite séparés. Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé ce changement. Mindy est supportable en meilleure amie, mais ça s'arrête là. Je me suis un peu ennuyée durant ses interventions. Idem pour Rainero. Mais ce dernier reste malgré tout le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant, que ce soit pour son histoire ou pour son choix de vie.

On ne peut pas en dire autant de l'intrigue…
Je suis une amatrice de romans policiers, et quand je lis « meurtre », « secrets » et qu'il faut rechercher un assassin, je saute sur le livre pour tenter de découvrir tout ça. Et il est dommage que le roman soit si prévisible de ce point de vue. J'ai su l'identité du meurtrier et ses motivations puériles dès les premiers chapitres malheureusement… du coup, le roman perdait beaucoup de son intérêt. Je n'ai terminé le livre que dans l'espoir de voir Jessica le réaliser à son tour et se ressaisir. A la toute fin d'ailleurs, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Bilan : bref, un seul mot pour tout résumer : "déception" . C'était même un peu plat, après réflexion… Ce deuxième tome se devait d'être plus sombre, plus intéressant et progresser beaucoup plus au niveau des personnages. Mais je n'en ai pas eu l'impression du tout. La faute à une héroïne qui ne se prend pas suffisamment en main, et une intrigue trop prévisible. Lucius n'a pas suffi à tout sauver malheureusement. ^^
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Ce second tome a perdu le côté humoristique qui m'avait tant séduit dans le premier. Ici l'auteur a choisi de se concentrer sur le décalage entre les attentes du peuple vampire et la réalité de la vie américaine menée jusque là par son héroïne.

Heureusement, et comme souvent d'ailleurs, les personnages secondaires prennent les devant. Ainsi la meilleure amie de Jessica, Mindy, va s'incruster au château et permettre à l'intrigue amoureuse de reprendre ses droits en la personne de Raniero, un vampire bouddhiste carrément à l'ouest.

Le tout donne un roman qui se lit vite. Et, j'aurais tendance à dire, que l'on oubliera aussi vite. Peut-être aurait-il mieux valu s'arrêter à la fin du premier livre… Mais les vampires ont tendance à faire proliférer les pages, c'est bien connu !
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..