Critique de trust_me

Arturo, le héros de Bandini, a bien grandi. Jeune adulte expatrié à Los Angeles, il se rêve écrivain et vient de publier sa première nouvelle dans une revue. En attendant que son talent lui ouvre les portes de la gloire, il crève la faim dans une chambre sordide, bouffant de la vache enragée et ayant toutes les peines du monde à payer son loyer. Et puis dans cette ville immense, Arturo est seul, tellement seul. Dans un troquet minable où le café est pire que de l'eau de vaisselle, il va rencontrer Camilla, une serveuse d'origine mexicaine dont il va tomber fou amoureux, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Ah le bonheur de replonger dans un texte découvert il y a 20 ans ! Un roman culte, incontournable, une pépite qui a déclenché en moi un coup de foudre pour la littérature américaine. Demande à la poussière est une réécriture de la faim de Knut Hamsun. Il y a dans ces pages une vitalité, une fraîcheur, une urgence et une liberté de ton incomparables. Les phrases se bousculent, Arturo est tour à tour égocentrique, affreusement méchant, imbuvable, touchant ou exaspérant, parfois d'une totale mauvaise foi. Humain, quoi. Ce roman est d'une infinie tristesse mais il déborde d'amour. Il est aussi plein d'humour, d'autodérision, de désespoir. On touche à la folie, à la passion, à la vie dans ce qu'elle propose de plus universel, ce mélange de sentiments allant de la colère à la compassion, de l'attendrissement au dégoût.

L'écriture de John Fante est très orale, elle coule avec une sidérante simplicité. J'adore la variété de son registre de langue. le vulgaire côtoie des moments de pure beauté, les dialogues sonnent parfaitement juste, c'est tout ce que j'aime en fait.

Fante mon amour ! Sans John Fante, je n'aurais jamais connu Selby et consorts. Sans John Fante, une certitude, ma vie de lecteur aurait été bien plus triste !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..