Alex oublie ce qu'il a de plus précieux dans le métro. Désiré fait un métier qui lui permet de découvrir la capitale, euphémisme pour dissimuler le temps d'une interrogation chez son interlocuteur la vérité d'une condition peu enviable, celle de balayeur. Et c'est lui, après sa mission matinale accomplie, qui découvre la sacoche et son contenu, un ordinateur et des notes. le début d'une histoire.

Alors comme il n'a pas l'art de traduire avec assurance ses pensées en mots, il fait appel à Marie, celle qui l'accueille les soirs où ce qu'il reste de son salaire ne suffit pas à lui assurer un repas. Les voeux de Désiré avec les mots de Marie : pour convaincre, en un chantage vertueux, l'auteur du roman en gestation de poursuivre son histoire.

C'est donc un roman à tiroir, avec un récit qui se crée peu à peu dans l'histoire, mettant en lumière les étonnants processus de la création littéraire, dont les blocages peuvent tout à coup se lever à l'occasion d'un hasard bienvenu, d'une sérendipité éclairante.

C'est aussi la rencontre de personnages riches, qui cachent leurs trésors et leurs blessures parfois encore à vif, derrière des silences alourdis par l'absence d'une oreille attentive.

A l'opposé de ces personnages bien ancrés dans une réalité et un quotidien qui exclue le rêve et même l'espoir d'un avenir meilleur, Sophie illumine le récit, marionnette d'un écrivain hésitant.

Ce roman social offre au lecteur une part de rêve et démontre le pouvoir des mots pour lever les barrières qui limitent l'accès au possible.

Très agréable lecture.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Entre ce roman et moi c'est une rencontre qui n'aurait pas dû avoir lieu.
Je me promenais dans les allées de ma librairie à la recherche d'un cadeau, me répétant inlassablement "tu n'achète rien pour toi", quand mes yeux se sont posé sur cette couverture, sur ce titre. Je n'avais pas besoin de lire la quatrième de couverture (de toute façon je ne lis jamais les quatrième de couverture), je savais que ce livre était fait pour moi.
Ce roman, c'est de l'originalité et de l'inattendu à l'état pur.
La plume de l'autrice, tellement poétique qui nous emmène dans différents voyages que l'on ne peut qu'apprécier tant ils sont variés. Je me suis autant attachée à l'histoire à proprement parlé, celle de Désiré, Alex, Marie,... qu'à l'histoire dans l'histoire.
Les personnages tous si touchant.
En plus d'avoir trouvé l'écriture poétique, je me dois souligner qu'elle est très riche, on sent que l'autrice est une femme, intelligente, cultivée, ouverte aux autres.
Ce roman, magnifique découverte, que je ne peux que recommander.
Dommage qu'il ne soit pas mis plus en lumière.
«Le plus beau des voyages est parfois une simple rencontre…»

Désiré est balayeur pour la ville de Paris. D'origine mauricienne, il vit illégalement sans papier dans une petite chambre de bonne. Sous les toits brûlants de Paris, le ciel à travers la lucarne comme seul témoin, la vie y est simple, modeste, solitaire. Un soir, dans le métro, Désiré trouve une sacoche contenant un ordinateur portable. En voulant connaître l'identité du propriétaire, il y découvre le début d'une histoire qui l'intrigue.

Cette sacoche appartient à Alexandre, un cuisinier dont la vie n'est pas palpitante. Son ordinateur, il l'embarque partout avec lui pour y noter ses idées, ses pensées. Mais voilà, ce roman qu'il a commencé ne l'inspire plus, les mots ne viennent plus... Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de Désiré, qui propose de lui rendre sa sacoche et son ordinateur à condition qu'il écrive la fin de l'histoire. Alexandre accepte d'écrire si Désiré l'aide à imaginer la suite. le chantage va alors prendre une tournure de correspondance entre ces 2 hommes. 2 hommes que tout oppose mais qui sont liés par l'amour des mots et l'envie d'écrire une histoire. Un début d'aventure littéraire qui va réveiller l'enthousiasme de ces 2 âmes égarées.

L'histoire non finie, c'est finalement une histoire dans l'histoire : celle de Sophie van Er Meer, une richissime galeriste parisienne qui, suite à un accident, est victime d'un traumatisme crânien et se met à parler avec un drôle d'accent. Un accent créole. Elle souffre du FAS, le Foreign Accent Syndrome, ou Syndrome de l'accent étranger. La suite, c'est Désiré qui la soufflera à Alexandre…

Le premier roman de Mariam Sheik Fareed est un merveilleux conte moderne, empreint de poésie et de bienveillance. de Paris à l'île Maurice, des profondeurs du métro à l'exotisme de l'Océan Indien, on plonge avec délice dans un livre à la plume tendre, plein d'humanité et de sensibilité. 2 histoires au message réconfortant. Devient-on ce que l'on est ou ce que l'on veut être ? Une lecture qui émeut et qui fait du bien. L'ouverture aux autres et au monde, voilà une belle promesse d'avenir.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
J'ai adoré l'écriture de Mariam qui a su retranscrire beaucoup d'humanité que je pensais indescriptible. J'ai adoré Désiré, Alex et Marie, et les autres aussi, partager leur chassé-croisé pendant 230 pages. Une lecture que je conseille pour les amoureux de l'humain !!!