AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 86 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Anonyme parmi les anonymes Alex, cuistot parisien et auteur en herbe, emprunte chaque jour le métro pour rentrer chez lui. Chargé d'une sacoche en cuir comportant son ordinateur et donc de son précieux manuscrit, le jeune homme n'a plus vraiment goût à la vie depuis une rupture. Mais l'oubli de sa sacoche dans la rame va soudainement changer sa vie... En quittant l'île Maurice, Désiré n'imaginait pas finir balayeur pour la ville de lumière. Travailleur pauvre peinant à joindre les deux bouts et l'esprit encore tourné vers l'île aux couleurs chatoyantes, la découverte de la sacoche de cuir sous son siège attise sa curiosité. Il y découvrira un manuscrit mettant en scène Sophie belle et talentueuse galeriste victime d'une chute de statue et dotée depuis, d'un étrange accent. Avec l'aide de Marie bénévole à la Soupe Populaire, l'immigré mauricien entame un chantage particulier. Restituer le manuscrit à Alex sous une seule condition : que celui-ci termine l'histoire de Sophie. Ce chantage prend une drôle de tournure lorsque ce dernier demande de l'aide à Désiré. Débute alors une correspondance où les coeurs et les esprits se découvrent. de Paris à Maurice, Mariam Sheik Fareed livre un roman terriblement humaniste et délicat malgré quelques petites frustrations. Pourquoi ? Suivez le guide

Contactée par l'auteure elle-même, je ne pouvais refuser ce manuscrit alléchant, qui plus est à une Franco-Mauricienne, moi qui vis à quelques centaines de kilomètres de l'île soeur ! Et comme j'ai eu raison...

D'une plume riche et poétique, Mariam Sheik Fareed m'a entraîné dans une douce et amère histoire où l'identité, l'amour et la fraternité sont autant de valeurs mis en avant. de ce fil conducteur, l'auteure corse l'affaire grâce à une mise en abîme fraîche et décalée, illustration de la toute nouvelle complicité des deux protagonistes. J'aime !

D'un parti prenant lumineux, l'auteure souligne toutefois la solitude des coeurs et les différences, mais toujours pour mieux les condamner.

De ces parcours de vies, j'ai toutefois été frustrée par un manque d'exploitation des situations, m'attendant à plus d'échanges épistolaires ou encore une densité des personnages plus importante. Malgré cela, le potentiel romanesque est bel et bien présent. Un voyage terrestre et humain.

Mersi encore à l'auteure de m'avoir fait redécouvrir quelques mots mauriciens... !

L'heure est venue de goûter ! Oui, mais quoi ? Entre Paris, Maurice et l'Inde, je n'avais que l'embarras du choix niveau sucreries. C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur la tarte banane. Gorgée de soleil comme les personnages, celle-ci s'accompagnera très bien d'un thé noir Bois Chéri et son nuage de lait. Korek !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          200
Que de poésie dans ce livre qui se lit comme un conte contemporain ou comme un récit universel d'amour, de partage et de fraternité.

Alexandre oublie son ordinateur dans le métro. C'est Désiré, balayeur Mauritien, qui récupère l'objet. Afin d'identifier le propriétaire, Désiré allume l'ordinateur et tombe sur un début de roman. Ce début va le charmer, lui donner la curiosité d'en savoir plus. C'est ce qu'il va demander à l'auteur dans une lettre, condition pour qu'il lui rende son bien. Commence alors un échange épistolaire entre les deux hommes pour donner vie à Sophie, l'héroïne du roman d'Alexandre atteinte du syndrome de l'accent étranger.

Le récit mêle les histoires des deux hommes, deux mondes parallèles que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui vont pourtant tisser une relation basée sur la parole et l'amour de l'écriture.

Un roman sensible, profondément humain et volontairement optimiste. Parfois drôle, toujours touchant, il aborde avec justesse la difficulté de s'intégrer sans jamais trop en faire.

On regrette toutefois que le roman ne soit pas plus long et que chacun des personnages ne prennent pas plus d'espace.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un roman à l'histoire originale !

Désiré a quitté son île Maurice pour s'installer à Paris où il travaille comme balayeur. Un jour, il trouve une sacoche oubliée dans le métro. A l'intérieur, un ordinateur contient un roman inachevé. Il passe alors un marché avec son auteur : sa sacoche ne lui sera restituée que s'il termine son roman. Ainsi commence la correspondance entre Désiré et Alexandre, l'auteur du roman.
Alexandre est un cuisinier d'origine bretonne en plein chagrin d'amour. Son roman raconte l'histoire de Sophie, victime du "syndrome de l'accent étranger" et dont il ne sait que faire. Pour continuer son histoire, il va mettre Désiré à contribution...

Avec son histoire un peu décalée, ce roman met en lumière les invisibles, ceux qui se font tout petit, il raconte l'amitié, l'exil et la magie de certaines rencontres. Il se lit très facilement, la plume de l'autrice est fluide, avec quelques notes de poésie.

Ce livre fait partie des romans que j'aurais adoré adorer... Mais voilà, je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. Elle s'est déroulée sans moi, je suis restée sur le bas côté :(

Bien évidemment, cet avis n'engage que moi car je sais que ce roman a plu à de nombreuses personnes !


Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des passages dans ce roman qui sont d'une grande beauté - notamment ceux où Désiré se livre, se confie et raconte son île et sa vie. Et pourtant, difficile d'accrocher - trop de descriptions pour moi, et surtout ce gros problème de concordance des temps qui m'a beaucoup embêtée et pour lequel j'ai tenté en vain de trouver une explication. Pourquoi passer dans un même chapitre du passé composé au présent ? Et ce très régulièrement, sans aucune raison ? Cela m'a malheureusement trop dérangée pour pouvoir en faire abstraction, avec cette impression d'un livre parfois fabuleusement bien écrit, et parfois d'un niveau très inégal. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Désiré. Immigré venu de l'Île Maurice, balayeur de la ville de Paris. Sans papiers, il vit dans l'une de ces chambres de bonne des septièmes étages d'immeubles bourgeois, mange à une soupe populaire, a plein d'amis dans ces habitants de la rue, sous les architectures de béton de la Porte de la Chapelle. Il n'est pas malheureux. Sa vie serait sans histoire. Sauf que tout va être changé par la découverte, dans le métro, d'une sacoche en cuir contenant un ordinateur et un carnet de notes : un roman en cours d'écriture.
Désiré décide de ne rendre la sacoche que si Alexandre, l'auteur, accepte du finir le récit. Alexandre est à cours d'idées. Désiré lui donnera les siennes. Les échanges qui vont suivre, par le courrier, mettent dans le manuscrit toute l'île que Désiré a dû quitter, en même temps qu'ils vont complètement transformer la vie des deux hommes. Cela se passe entre Paris, Maurice et la Bretagne, des territoires qui sont aussi ceux de l'autrice qui vit en Bretagne, née d'un père mauricien et d'une mère bretonne.
L'écriture sans fioritures cultive un mode léger, qui donne une lecture facile, même si les sujets de vie qui construisent le roman sont loin d'être insignifiants.
Un de ces livres que l'on dit facile à lire mais qui ouvrent de grands horizons.


Mariam Sheik Fareed
Mariam Sheik Fareed, née à Londres, de mère française et de père mauricien d'origine indienne, jouit d'une triple nationalité et demie. Successivement journaliste à L Express, testeuse de chewing-gum anti-tabac, chargée de communication, enseignante, ou encore vendeuse de gaines, elle crée en 2006 en Bretagne, où elle vit, l'un des premiers écolodges, ces chambres d'hôtes qui proposent une vie saine, sereine, en harmonie avec la nature environnante.
Lauréate de nombreux concours de nouvelles, elle découvre, par l'écriture de son premier roman, « le syndrome de l'accent étranger », la situation des migrants dans Paris, et s'investit sur ce terrain social.

Entretien avec Mariam Sheik Fareed
https://youtu.be/aPZLGaJytOI

Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'Alexandre et de Désiré.
L'un est aspirant écrivain perdant son manuscrit dans le métro ; l'autre est nettoyeur à Paris, trouvant la précieuse sacoche avec le roman. A sa lecture, Désiré est subjugué de souvenirs de son île natale et pour restituer le manuscrit à Alexandre, commence une relation épistolaire entre les deux hommes, où la restitution exige que le roman continu et se finisse.

Ce livre et moi avons une histoire.
D'abord physique : sa couverture m'a attirée comme un aimant lorsque je déambulait dans la librairie, attendant que la pluie cesse.
Puis d'intérêt : le macaron estampillé coup de coeur et le résumé prometteur.
Pour qu'au final, la lecture et son appréciation s'avèrent mitigée.

La plume de l'autrice est indéniablement poétique.
Elle nous dépeint Madagascar dans son entièreté, une carte postale littéraire.
Les mots sont gorgés d'exotisme, de vie, de saveurs, se contrastant avec une partie du récit. Sur la difficulté d'être étranger, d'être différent.
« 𝐽𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑡𝑜̂𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙'𝑎𝑖𝑟 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑢𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡. »

Les pages regorgent de thématiques fortes telles que la mixité du couple, les préjugés sur un physique ou un accent, la cause migrante… Des points d'actualités qui auraient mérité plus de profondeurs car ils sont pour moi survolés, préférant se complaire dans (trop) de descriptions…

Malgré l'hymne à la diversité dont est emprunt le récit, c'est finalement une intrigue plate, qui reste en surface, laissant un goût d'inachevé...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Désiré, un Mauricien illégal et balayeur à Paris, trouve l'ordinateur d'Alexandre, un cuisinier en dépression après sa séparation, dans le métro avec le roman que celui-ci avait commencé à écrire. Désiré lui envoie une lettre pour lui dire qu'il lui rendra son ordinateur quand celui-ci aura fini d'écrire l'histoire de Sophie, « La femme qui parlait avec un accent étranger ».
Histoire originelle avec des personnages attachantes, mais avec un style non réussi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, je trouve l'idée de départ sympa (c'est pour cela que je l'ai acheté) mais je trouve le roman un peu foure-tout.
Après ce n'est pas un livre tout rose. Même dans l'épilogue ça ne finit pas en happy-end pour tout le monde, un peu comme dans la vraie vie. Je crois que je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}