AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Soleil obscure, un titre qui se justifie car dans ce très lointain futur, le soleil a perdu de sa vigueur.
Dans ce monde niché dans un avenir lointain (sur une échelle digne des temps géologiques) la terre sera bien étrange pour le lecteur qui voudra bien la parcourir.
Cela tient à l'évolution de certaines espèces animales ou végétales et aussi à la durabilité de certains artéfacts et de certaines technologies humaines du passé qui survivent seules et en roues libres tout en relevant d'une civilisation avancée disparue depuis des lustres.
C'est un livre qui a du cachet car la caractérisation est bonne et car l'univers charrie des affects solides et souvent amusants ou touchants. Les personnages sont bien construits et ils voient du pays.
Le personnage principal se met en quête d'une compagne et son voyage de recherche prend de fait rapidement la tonalité d'un voyage initiatique.
Le texte a du charme et pour moi il est a classer avec quatre autres grandes réussites de récits de SF où la terre devient définitivement étrangère et où elle évoque un lieu où se déroule un véritable planète opéra à domicile.
Je pense aux quatre titres suivants :
Le monde vert de Aldiss
La planète oubliée (sur un autre monde) de Murray Leinster.
Les chasseurs de sève de Genefort.
Un monde magique de Vance.
Des ouvrages qui font quatre petites merveilles d'univers dans le futur lointain et régressif .Dans un monde terrestre transformé en profondeur par les millénaires .
Soleil obscure est un bon récit , mais dans ce genre particulier d'univers terrestres métamorphosés , le monde vert est fabuleux (Terrific en anglais ,lol) .

Ps : le sang des immortels de Genefort est un bijou de planète opéra pour info allez-faire un tour.
Commenter  J’apprécie          639



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}