AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 48 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une petite B.D empruntée au hasard à la bibliothèque et qui fut une très bonne surprise. Ce western destiné à un public jeunesse s'avère assez audacieux dans le ton et dans le traitement graphique. En effet Farnos joue sur le registre de l'humour absurde et décalé, ce qui n'est pas chose courante lorsqu'on s'adresse aux enfants. du coup « Calfboy » plaira autant aux parents qu'aux enfants.
Le trait très épuré est lui aussi assez inhabituel au rayon jeunesse. Tout comme le découpage qui apporte du dynamisme et offre de belles pages. Les grandes planches qui représentent un seul et même paysage fragmenté par le classique gaufrier des cases surprendra peut-être le jeune public mais leur permettra de voir qu'en B.D on peut s'émanciper du cadre classique où 1 case = 1 image.

Une chouette surprise audacieuse et drôle.
Commenter  J’apprécie          220
Le dessin est très basique, avec pourtant de grandes illustrations pleine page d'une belle intensité. Rémi Farnos aime privilégier le déambulement de ses personnages à travers les pages, jouant sur la mise en page "gaufrier" (vignettes carrées identiques dans toute la page), ou la destructurant, donnant un dynamisme et une vivacité à son intrigue. Cette histoire est un western, avec poursuite, cavalcades, attaques à mains armées, rencontres et errances dans les décors du grand ouest. Il y a un côté naïf, drôle et frais qui fait la marque de fabrique de Rémi Farnos, et moi, j'aime.
Commenter  J’apprécie          200
Chris et Burt sont frères. Accessoirement ils font des attaques à main armées.
Chris était tellement content de leur dernier exploit, qu'il a bu...beaucoup. Et qu'il a décidé d'aller enterré leur butin. Sauf que le lendemain matin, il ne se souvient plus où. Dépité, il promet à son frère qu'il va le retrouver en 3 jours maxi. Il va rencontrer une indienne qui va lui piquer son cheval et une gamine qui va l'engager pour arrêter un dangereux bandit et se partager la prime.
Voilà le résumé de cette histoire très drôle allié à un dessin étonnant (beauté des décors et personnages filiformes). C'est sensé être un western d'où le titre (expliqué dans la BD). C'est charmant et rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Alcibiade de Rémi Farnos

Quel est le premier objet reçu par Alcibiade ?

Une fourche
Une armure
Des chaussures
Une épée

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alcibiade de Rémi FarnosCréer un quiz sur ce livre

{* *}