EAN : 978B005KH08ZK
Presses de la Cité (30/11/-1)
La bataille de la Somme, livrée en 1916 fut, de toutes les batailles de la première Guerre mondiale, la Marne exceptée, celle qui eut les conséquences les plus profondes et les plus lointaines.
Cette guerre fut une immense et terrible tragédie en cinq actes. Le premier joué en 1914, fut l'exposition : l'armée allemande, splendidement préparée à sa besogne mais mal conduite, fut arrêtée dans sa marche, qui aurait dû être triomphale, par le "miracle" de la Mar... >Voir plus
Quel que soit le véritable chiffre [des pertes en hommes : blessés, tués, captifs], il est de l'ordre de 600 000 pour chaque camp, soit un total de 1 200 000 individus.
Ce chiffre nous horrifie aujourd'hui comme il horrifia naguère Lloyd George. A quoi servirent Beaumont-Hamel, Thiepval, Pozières, le bois des Trônes, le bois Delville, Flers, Morval, les "sinistres ruines de Serre"?
Quand les Allemands se retirèrent secrètement, durant l'hiver, sur des positions plus en arrière, les défenseurs de Haig proclamèrent que c'était la récompense de la bataille. C'était simplement la preuve que le terrain ainsi abandonné ne valait pas une bataille ripostèrent ses adversaires.
"La fleur des hommes de Grande-Bretagne fut fauchée sur la Somme" a-t-on souvent répété. Exceptionnellement, pour une généralisation populaire, c'est exact.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus