Erreur de choix pour moi. J'ai abandonné au bout de deux chapitres. Les longues descriptions des personnages et de leur généalogie ne m'ont pas accroché. Ni son environnement plutôt sordide. Seul Dimitri, son hérisson, m'a un peu amusé. Mais passer mon temps dans la boue et la neige, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Sorry !
Merci aux éditions Hugo thriller et à Netgalleyfrance de m'avoir permis de lire ce roman.

Olga Pouchkine, 35 ans, technicienne de maintenance ferroviaire de troisième catégorie, vit à Roslazny en Sibérie Occidentale, vit avec son père Mikhaïl, retraité des chemins de fer et alcoolique.
Olga s'occupe des aiguillages et de l'entretien des rails sur le trajet du Transsibérien qui va de Moscou à Pékin..
Elle est solitaire et a peu de distraction, bien qu'elle ait quelques amies à qui elle rend de menus services. Son rêve est de suivre les cours de littérature à l'université de Tomsk pour devenir écrivain, alors elle passe son temps libre à écrire. Son ouvrage du moment est consacré aux femmes qui n'ont pas une vie facile.
Jusqu'au jour où elle est heurtée par un homme tombé du train, il a la gorge tranchée et des pièces de monnaie plein la bouche.
Olga s'en sort avec une commotion cérébrale sans gravité, elle va bien.
Quand arrive la police pour l'interroger, elle reconnait en Vassily Marouchkine, le brigadier chef, son ancien camarade de classe. C'est lui qui sera chargé de l'affaire.
Olga en profite pour se greffer à l'enquête.
Peut-être un prochain sujet pour un livre ?
Polar où l'ambiance russe est parfaitement décrite.
La plume de l'auteur est agréable et poétique.
Moment de lecture agréable.
Depuis le jour où elle avait reçu cette lettre anonyme, Olga avait souvent rêvé du moment où elle confondait son auteur haineux.....une bien gentille fille Olga. J'ai eu du mal avec ce cosy-mystery, attendre la 100 ème page pour voir le meurtre. Et j'aime bien le bienveillance mais pas trop non plus.
L'auteure a choisi la Sibérie pour toile de fond et a concocté une intrigue au sein des Chemins de fer russes. Elle dépeint la vie des russes au quotidien.

L'intrigue est bien menée, avec énormément de suspense et de rebondissements.

Les personnages sont très sympathiques.

Tout d'abord, j'ai un vrai faible pour Olga Pouchkine, cheminote, qui économise chaque sou pour s'inscrire à l'université et espère devenir écrivaine. D'ailleurs, elle écrit un livre. Olga a un frère, Pasha, qui est devenu militaire selon les voeux de leur père.

Son père, Mikhaïl, est un ivrogne méchant et sans aucune tendresse pour ses enfants et sa soeur, une vraie sorcière.

Nous avons aussi Vassily Marouchkine, brillant policier, muté temporairement à Roslazny où la délinquance est en recrudescence.
J'adore les romans russes et j'ai voyagé sur le transsibérien. Ce livre ne pouvait que m'attirer. Hélas j'en ressors déçu. L'intrigue policière qui est le fil conducteur du roman est totalement abracadabrante. Les nombreuses descriptions de la vie d'un village sibérien au bord de la voie ferrée sont intéressantes mais, à mon avis, très loin de la réalité russe. Entre autres l'anti-poutinisme affiché par tous les personnages positifs du livre est clairement une opinion de l'écrivain britannique, mais elle est totalement improbable chez les sibériens eux-mêmes. En revanche CJ Farrigton décrit assez bien l'animation sur le quai des gares aux arrêts du transsibérien. Normal, il a fait le voyage. J'ai aimé aussi son imagination pour décrire le travail d'Olga, la cheminote héroïne du livre, le long des voies ferrées dont elle est responsable. Mais pas du tout sa description absurde de l'administration ferroviaire elle même.
Grosse déception 😢

J'attendais tellement de ce livre … première grosse déception de cette nouvelle année et surtout premier abandon alors que j'ai pour habitude de toujours continuer mes lectures jusqu'à la dernière page ..mais là sincèrement c'était vraiment trop le demander ..pourtant tout laissait présager un bon moment de lecture ..Tout d'abord la situation géographique : la Sibérie , je me voyais déjà en plein froid glacial et deuxièmement le côté cosy mistery mais à la russe , je me suis dit : pourquoi pas ..mais pour ma part la magie n'a pas opérée..

Revenons à l'histoire ,
Olga Pouchkine, cheminote et garde-barrière dans le village de Roslazny, en Sibérie occidentale, veille quotidiennement au bon fonctionnement du passage quotidien du fameux Trans-sibérien.

Deux événements vont perturber sa routine tout d'abord la réception d'une lettre anonyme pleine de reproches et deuxièmement le fait qu'un touriste américain soit éjecté du train pile au moment où Olga se trouvait près de la voie. L'homme a la gorge tranchée et des pièces de monnaie dans sa bouche. Qui a bien pu faire ça et, surtout, pourquoi?

L'inspecteur chargé de l'enquête, son séduisant ami d'enfance Vassily Marouchkine, est suspecté du meurtre et enfermé par son supérieur, le lieutenant colonel Babikov, un homme manipulateur, prêt à tout pour devenir le nouveau maire de Roslazny. Afin de disculper son ami, Olga décide de mener elle-même l'enquête, sans se douter des ennuis auxquels elle pourra difficilement échapper.

Comme dit plus haut je n'ai pas été séduite .. trop de longueurs .. des chapitres beaucoup trop longs .. je remercie toutefois NetGalley et les éditions Hugo pour cette découverte

La quatrième de couverture explique bien ce qu'il va se passer dans ce roman.

Je l'ai lu complètement imprégnée par l'ambiance, par le froid extérieur , comme si moi même je me trouvais sur le transsibérien en direction de Vladivostok. Avec le même rythme, c'est à dire en prenant le temps de regarder les paysages comme les différentes pistes .

J'ai aimé ce personnage d'Olga qui veut sortir de sa condition de femme russe pour pouvoir réaliser son rêve et prouver à tous que c'est possible.
L'héroïne est garde barrière, je l'imagine comme un personnage des grands contes russes .
Elle aide Vassily Marushkin, policier intègre qui lutte contre la corruption tout en recherchant sa femme et son fils enlevés il y a longtemps .

On sent que l'auteur connait bien les russes des villages et le transsibérien, qui se trouve au coeur de ce roman .
Dans ce roman il y a des clins d'oeil aux auteurs russes, aux contes russes mais aussi à la réalité politique de la Russie de Poutine.

C'est un coup de coeur pour ce cosy mystery avec une héroïne russe, j'ai hâte de lire le second tome.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mort sur le Transsibérien est un roman policier, le premier tome de la série Olga Pouchkine et malheureusement, je n'ai pas réussi à arriver jusqu'à la partie policière du roman.

Bienvenue à Roslazny, un petit village de Sibérie. Olga Pushkin est la garde-barrière du village. C'est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Elle rêve de rejoindre l'université de Tomsk et de quitter Roslazny, où jamais rien ne se passe… Jusqu'à ce qu'elle découvre un cadavre.

J'ai été intriguée par le résumé du livre et l'originalité de sa situation géographique qui présageaient un beau voyage. Grâce à son travail de documentation évident, l'auteur a créé de magnifiques descriptions de paysages, des personnages bien développés et une sensation de réalisme et de justesse. Cependant, j'y ai trouvé trop de longueur et je ne suis pas parvenue à être captivée par l'histoire.

J'ai l'habitude des romans policiers très rythmés qui nous plongent dans l'enquête assez vite, c'est pourquoi je n'ai pas réussi à finir cette lecture. Et je ne lirai sans doute pas les tomes suivants.

Merci à Netgalley, à l'auteur et aux éditeurs pour cette lecture.
A chaque fois que je lis un roman anglo-saxon relatif à la Russie traduit en français, c'est toujours le même agacement devant les erreurs de translitération et l'ignorance abyssale et des auteurs et des traducteurs. Pour celui-ci, les deux se sont surpassés. Exemple : Pasha au lieu de Pacha… Encore on a Pouchkine au lieu de Pushkin, la traductrice a entendu parler d'Alexandre ! Elle n'a jamais lu un livre d'auteur russe sinon elle saurait que les noms féminins de familles russes portent une désinence en “aˮ soit ˮPouchkinaˮ par exemple. L'auteur fait le coquet avec “Yelenaˮ au lieu d'Hélène tout en utilisant un patronyme faux. Bref, ça agace quand on se pique de situer l'action en Sibérie sans rien connaitre ou si peu. Revenons au livre. Ce n'est pas inintéressant, mais déjà lu cent fois, les mêmes thèmes : corruption, alcoolisme, violence, débrouille… Bref, cela fait exercice laborieux qui ne passionne pas vraiment le lecteur, surtout s'il a pratiqué et le pays et le transsibérien. On peut éviter et relire Marinina et ses collègues qui savent de quoi ils parlent, eux.
Livre offert par Gleeph et Hugo thriller.

Olga Pouchkine, employée des chemins de fer russes, se retrouve au coeur d'une enquête après avoir été assommée par un cadavre jeté depuis le Transsibérien. Mystère d'autant plus intrigant que le mort, un touriste, a la bouche remplie de pièces d'or. Olga décide de mener l'enquête.
Au-delà de l'enquête, ce roman présente les habitants de ce petit village de Sibérie. On s'y perd un peu au début mais les noms finissent par rester en mémoire. C'est l'occasion de découvrir les liens entre les différents habitants, les relations hommes-femmes, au pays du froid et de la vodka.
Au côté de l'enquête sont développées les relations familiales d'Olga, le fonctionnement obscur de la police, la quête de Vassily, un des enquêteurs.
Un bon moment de lecture qui je l'espère se poursuivra dans un autre tome, comme le laisse suggérer la fin.