Cette lecture a été pour moi une déception. L'intrigue est longue à mettre en place, les personnages ne sont pas attachants, le déroulé de l enquête est tiré par les cheveux. La narration présente des lobgueurs. Je m'attendais à autre chose de part le titre et le résumé et j'ai été déçue.
Livre offert par Gleeph et Hugo Thriller.

Je suis partagée suite à la lecture de ce livre... J'ai vraiment aimé l'atmosphère et les personnages, en particulier Olga et Vassily, mais jusqu'au bout l'histoire traîne en longueur.
Tout d'abord, pour la mise en place du récit il faut attendre environ quatre-vingt pages. Et par la suite, il y a beaucoup de descriptions dont on se demande parfois pourquoi elles sont présentes.
Néanmoins, j'ai quand même apprécié ce livre, l'atmosphère feutrée de l'hiver russe, les personnages dont chacun a un caractère unique et les dénouements bien pensés.
C'est avec beaucoup de joie que j'ai reçu ce livre qui m'a été offert par @gleeph et @hugothriller. On ne va pas se mentir j'ai mis un mois à lire malgré les vacances de Noël je n'étais pas dans une ambiance lecture. L'histoire démarre par la rencontre avec Olga Pouchkine jeune russe qui a perdu sa mère et vit seule avec son père dans les fonds de Roszlany où elle mène une vie plutôt plate elle se rend au travail dans la gare du village et écrit en annexe un livre, passionnée par la lecture. Cette description est plutôt longue puisqu'elle vous tient sur 80 pages (le livre en fait 430) puis démarre enfin l'enquête !
Le fameux cadavre qui tombe sur Olga qui ne pourra pas s'empêcher de démêler cette histoire, magouilles ? Politique ? Vengeance ? Toutes ces pistes seront évoqués et finalement c'est aux côtés de Vassily le gentil policier qu'elle dénouera la situation.
Au-delà de cette enquête, se mêle de l'histoire russe et également des affaires de famille plus profonde, la vie d'Olga avec son père, le retour de son frère, la vie difficile de son amie.
Le fait que le crime se déroule en Russie nous change un peu des cosy mystery anglophones, toutefois l'histoire est longue à démarrer et il y a beaucoup de personnages au noms difficiles (russes c'est normal).
Toutefois, pour finir sur une note positive la fin ouverte m'a donnée envie de lire le prochain tome et j'ai eu beaucoup d'admiration pour Olga à qui je me suis attachée.
Livre offert par Gleeph et Hugo Thriller

Un cosy mystery qui donne des frissons.

Première lecture d'un cosy mystery ! Alors que je suis habituée à l'ambiance gore des thrillers, j'ai lu mon premier livre de ce genre et c'est une toute autre ambiance ! L'auteur nous transporte en Sibérie, où le froid et la neige font partie intégrante du décor.

Comme son nom l'indique, il porte bien sur un meurtre, mais malgré tout il n'y a pas ou peu de sang, et tout le livre se concentre sur la résolution de ce crime. On découvre alors Olga Pouchkine qui rêve de devenir écrivaine. Quelle aubaine pour elle de pouvoir enquêter sur ce meurtre, où elle se retrouve témoin malgré elle.

On apprend très vite à la découvrir et à s'attacher à elle, qui est pleine de bonnes ambitions et intentions.

Le livre regroupe plusieurs intrigues qui vont être dénouées progressivement, ce qui fait qu'on a continuellement envie de lire la suite. Et malgré les nombreux personnages, chacun apporte sa pierre à l'édifice, que ce soit pour aider à résoudre l'enquête ou pour la participation à la vie du village.

Un bon début de saga, que je prendrai plaisir à continuer  !
Olga Pouchkine vit seule avec son père (un cheminot à la retraite) depuis que sa mère est morte et que son frère a été envoyé à l'armée. Elle est cheminots, comme son père. Autant dire que son travail n'est pas des plus exotiques ni des mieux payés, dans son village de Roslazny, en Sibérie.
Olga a un rêve : devenir écrivain, et aller étudier à l'université... En attendant, elle s'occupe de l'entretien des rails, afin d'assurer le passage des trains de fret, et surtout celui du luxueux Transsibérien, ce paquebot sur rail au luxe impressionnant. Ce qu'Olga n'aurait jamais imaginer, c'est de voir un cadavre tombé du transsibérien devant sa cahute...
La gangue de givre cristallisé, qui retenait immobile tout Roslazny, commence à se fissurer : lettres anonymes, trafics en tout genre, drogues, complots... Meurtre.
Olga est bien décidée à tirer cette affaire au clair. A quel prix ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui commence lento avant de monter en puissance, a l'image d'Olga qui apprend peu à peu à s'affirmer...
Au delà de l'énigme policière, c'est une fresque impressionnante de la Russie rurale, des petits villages en vase clos, où l'on ne connait pas forcément ses voisins aussi bien qu'on le croit ! Les personnalités se révèlent au fil du roman, en bien ou en mal.

Un premier tome qui nous met l'eau à la bouche pour les suivants !!