Citations sur Le pays des oubliés (24)

Nous cherchons toujours qui nous sommes. Toi. Moi. Nous tous. Et ça n'a rien à voir avec ton sang. Elle porta la main à sa poitrine et dit C'est là-dedans, puis elle désigna sa tête et dit Pas tant ici. Parce qu'on ne cesse jamais de vouloir savoir qui on est, et quand on pense l'avoir compris la vie a le don de nous taper sur l'épaule et de remettre en cause ce qu'on croyait savoir.
Être vivant, de toute façon, c'est avoir des cicatrices.
John Steinbeck
«  Dans l’hébétude de l’alcool et de la drogue sa vie défilait , pleine de fantômes et d’apparitions, et il cherchait quelque chose de spécifique à quoi se raccrocher, mais son esprit s'écoulait comme une rivière qui à la fois lui apportait des visions et les charriait loin de lui .
Ses yeux tournés vers la tempête , la seule chose qu'il savait c’est qu’il avait été un enfant puis était devenu un auto- stoppeur ——dans sa propre vie ——. »
Je plains ceux qui devront vivre après moi dans ce monde fatigué et cruel.
Des centaines de kilomètres plats. Des repaires d'esclaves et de soldats. Une terre d'oubliés couverte de cieux infinis.
Je sais que tu as une histoire. Nous avons tous une histoire mais certaines sont meilleures que d'autres, et toi et moi nous savons tous deux qu'il y a un récit caché en toi.
Il la regardait faire le tour de la chapelle conscient que mieux valait ne pas la déranger ni lui demander si quelque chose n’allait pas car ce n’était pas une chose qu’on pouvait expliquer. Juste ce sentiment d’être une âme singulière parmi les vivants infinis et les morts innombrables avec cette terre noire collée à la peau de nos pieds nus.
Il écartait les cheveux du visage de Maryann. Le blond les avait quittés et le gris aussi. Mais ils étaient toujours longs et épais, sinuant en travers de sa gorge et de ses épaules comme des traînées blanches du passé.
Il traversa le centre-ville fatigué avec ses vieux bâtiments majestueux qui avaient enduré des décennies d’apathie.
Elle se rassit par terre et ne savait pas ce qu'elle écoutait. Seulement que c'était important. Seulement que c'était rempli de tripes et de cœur. Elle était hypnotisée par la tendresse et la défaite et l'espoir qui s'entrelaçaient, et plus il lisait plus elle éprouvait du chagrin pour l'homme qui les lisait. Comme un lourdeur dans sa voix.