AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui m'intéressait depuis un moment et que j'avais hâte de lire et je remercie Babelio et les éditions Sonatines pour ce masse critique spécial. Mais hélas ce livre m'a totalement déçu tant le style de l'auteur est irritant. Je suis gentil en parlant de style, je dirais plutôt que l'auteur ne sait pas vraiment écrire.

La première chose qui choque dans ce livre, ce sont les conjonctions « et » à tout bout de champs. L'auteur ne connait clairement pas les virgules, je pense qu'on ne lui a pas appris à quoi cela servait. Il fait des phrases à rallonges mais sans quasiment aucune virgule, se contenant de mettre la conjonction « et », rendant ainsi son texte lourd et illisible. Vous ne me croyez pas ? Voici un exemple :

"Un lierre qui s'étendait et se ramifiait sans cesse, s'entortillait autour de ses chevilles et autour de ses cuisses et autour de sa poitrine et autour de sa gorge et de ses poignets et qui se faufilait entre ses jambes, et en regardant la fillette endormie avec son front brûlé par le soleil et ses petits bras chétifs elle comprit que cette enfant n'était autre que sa propre main crasseuse qui tentait désespérément de s'extirper de cette masse grouillante de chiendent pour se raccrocher à quelque chose de bien."

Seulement deux virgules en sept lignes ! C'est trop peu et cela rend la lecture indigeste. Quelle est cette manie de placer la conjonction « et » tous les trois mots ? le pire dans tout cela, c'est que cette sale manie revient quasiment une fois par page.

Mais à la limite, cela aurait pu passer s'il n'y avait pas eu d'autre soucis dans son style d'écriture. Par exemple, l'auteur ne sait pas le moins du monde à quoi sert la mise en apposition. C'est généralement utilisé pour rajouter un détail dans une phrase mais dont on pourrait se passer sans perdre le sens de cette phrase.

Par exemple :

« Pierre, un ami jardinier, nous a donné quelques conseils. »

La mise en apposition, c'est lorsque l'on encadre un détail entre deux virgules. Ici, on apprend que Pierre est un ami jardinier et qu'il nous a donné des conseils. Mais si l'on supprime l'apposition, la phrase reste parfaitement compréhensible.

« Pierre nous a donné quelques conseils. »

C'est simple, c'est de la grammaire de base, on a tous appris ça à l'école. Voici comment l'auteur utilise la mise en apposition :

"Elle apercevait les vitrines de la cafétéria de l'autre côté, et les serveuses à l'intérieur, en plus grand nombre que les clients."

Donc si on enlève la mise en apposition, cela donne une phrase sans aucun sens :

"Elle apercevait les vitrines de la cafétéria de l'autre côté en plus grand nombre que les clients."

Là, on a l'impression qu'il y a plus de vitrines que de clients. Ce n'est pas ça une mise en apposition car cela doit s'utiliser pour informer sur quelque chose de précis, mais si on retire l'apposition la phrase doit garder son sens. Ici, ce n'est clairement pas le cas.

Dernier point sur les soucis d'écriture, et pas des moindre, les phrases qui n'ont aucun verbe. Je vais vous citer le tout début d'un chapitre, il n'y a pas eu de phrase avant, vous allez voir c'est particulier.

"Une lumière grise tandis qu'il retournait en ville."

La phrase est grammaticalement fausse car il n'y a pas de verbe dans la proposition principale. Certes, il y en a un dans la proposition subordonnée, mais pas dans la proposition principale. Sauf que contrairement à la proposition subordonnée qui dépend toujours d'une autre proposition, la proposition principale ne dépend d'aucune autre. On peut donc découper la phrase en deux pour isoler la proposition principale et se rendre compte de l'erreur.

"Une lumière grise."

Comment dire… il manque le verbe non ? Déjà que la phrase complète ne voulait pas trop dire grand chose, mais là, c'est catastrophique. L'auteur fait des phrases qui sont trop longues en ajoutant la conjonction « et » à tort et à travers, mais il peut très bien faire des phrases tellement courtes qu'il en oublie le verbe ! C'est affligeant.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre qui est parfaitement illisible. Je ne comprends pas comment cet auteur peut être édité. Quand je vois les plumes de certains auteurs qui ne trouvent pas de maison d'éditions cela me révolte.

Un mot sur l'histoire, qui est quand même assez bien fichue, il y a de très bons personnages avec une réelle profondeur, mais autant être honnête il n'y a rien de révolutionnaire non plus. Prenez des auteurs comme Douglas Kennedy ou Stephen King (ses livres non-SF) et vous aurez le même genre d'histoire mais avec une qualité d'écriture mille fois meilleure.

Je ne recommande ce livre à personne, je suis d'ailleurs surpris qu'il ai eu autant de bonnes critiques, à croire que plus personne ne fait attention à la grammaire et aux règles de bases.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}