Critique de simoncailloux

Jack London a pour père William Chaney qui est un instable et vagabond dans l'âme. Il prend pour compagne hors mariage Flora Willman qu'il quittera avant la naissance de Jack. Flora après la fuite de Chaney rencontre John London, un veuf qui avait plusieurs enfants. Il s'uni à Flora et adopte Jack alors que celui-ci avait neuf mois. Longtemps Jack sera persuadé que John London est son géniteur.

Jack n'est-il pas aussi vagabond et instable ? Je le pense.

A l'âge de quinze ans, Jack s'achète un bateau avec l'argent prêté par sa nourrice noire. Il apprend la navigation en autodidacte. Il aime s'aventurer dans l'infini de la mer et faire face à tous les risques que la navigation en haute mer comporte. Il relate ses aventures dans : « La croisière du Dazzler ».

Jack London aura deux épouses, deux enfants du premier mariage, pas d'enfants du second. Il aura une compagne en la personne d' Anna Strunsky, une sociologue russe avec laquelle il échangera des débats de niveau intellectuel élevé. Ils écriront ensemble un livre dont le titre est : « L'amour et rien d'autre. » C'est un roman épistolaire, un débat philosophique sur des attitudes humaines en amour.

Jack London aura effectué de nombreux petits boulots pour s'élever et même suivre des cours à l'université. Ses expéditions les plus connues sont celles de la ruée vers l'or dans le grand Nord où il observe le courage des hommes face aux dangers et montre que le salut, des hommes le doivent à une bonne équipée de chiens de traineaux. Les explorateurs attendent que les cours d'eau Klondike et Yukon soient gelés pour s'acheminer via ces voies de glace en traineau vers leur destinée. Il y a un grand obstacle à franchir le Chikoot Pass.

« le chikoot pass, battu par les tempêtes dominait le paysage. Sur son flanc, des hommes grimpaient l'un derrière l'autre. Ce défilé ininterrompu partant du pied de la montagne, traçait une ligne noire sur une étendue éblouissante de glace et continuait le long de la pente escarpée en une bande de plus en plus étroite. Ce fut une épreuve insurmontable que seulement 10% arrivaient à gravir. Au pied de la montagne, des individus proposaient leur service comme porteur, moyennant finance et leurs exigences n'étaient pas modestes car il flairaient la bonne affaire et quelques « pieds tendres » s'y laissaient prendre, en dilapidant en un clin d'oeil leur réserve de dollars. Jack mit un point d'honneur à transporter lui-même son matériel. » Ces faits sont relatés dans son premier roman : « Fille des neiges. »

Sur la couverture de la biographie on peut voir cette ascension du chikoot pass.

En lisant ce livre, on peut se rendre compte que Bernard Fauconnier s'est fort bien documenté sur Jack London. Il décrit sa vie au cours de quatorze chapitres qui se suivent chronologiquement.

Ce qui m'a semblé particulièrement intéressant est que tout au long de l'ouvrage sont repris les titres des livres de l'écrivain qui relatent en quelques sortes des étapes de sa vie. On peut remarquer la présence du risque, de l'aventure, des défis, de l'ambition, des croyances et des états d'âme.

Au centre de l'ouvrage, il y a des photos de Jack, de sa famille et de ses aventures.

Ce livre est un magnifique éclairage sur Jack London. Je vous le recommande.