Critique de glegat

Platon doit son statut de père de la philosophie moderne à la fois à la profondeur de ses idées recouvrant une multitude de sujets mais aussi au fait que la plupart de ses écrits ont été conservés jusqu'à nos jours.

La lecture de ce petit livre de Bernard Fauconnier dans la collection folio biographie permet de mieux comprendre à la fois l'homme et les idées du philosophe sans doute le plus connu du grand public. On s'aperçoit à la lecture d'un tel ouvrage (à la fois biographie et introduction à la philosophie platonicienne) qu'il est très utile de connaître la vie d'un homme pour mieux comprendre ses idées et ses actions. Les biographies des grands hommes permettent de discerner ce qui dans leur oeuvre ou leur comportement relève d'une intuition pure de ce qui relève de l'expérience vécue.

Bien qu'il soit Grec et philosophe il serait erroné de considérer Platon comme un défenseur ou inspirateur de la démocratie. Il y était opposé. Et cette opposition s'est peut-être formée en réaction à la condamnation injuste de son précepteur Socrate par l'assemblée athénienne qui voulait protéger les intérêts du régime au détriment de l'émergence de la vérité. Platon conforme à son idéal de justice, d'équité et de vérité préconisait un gouvernement composé de philosophes . Il attachait beaucoup d'importance au langage source de tous les maux quand il n'est qu'un instrument de pouvoir pour les sophistes. Il cherche à établir une pensée de vérité, un système basé sur la raison qui s'oppose à l'influence des discoureurs irresponsables, dont les mots et les raisonnements fallacieux, aujourd'hui encore, sont les armes sournoises du populisme et de la démagogie. Cette exigence s'exprime au travers de sa théorie des idées selon laquelle le monde matériel n'est que le reflet imparfait de celui des idées (théorie exprimée dans le fameux mythe de la caverne). Platon nous dit qu'il faut se dégager de la tromperie des sens et des apparences pour accéder au monde de la lumière qui dépasse le monde matériel. le monde des idées suppose une âme externe au corps. Il n'est pas excessif de dire que Platon fut le fondateur lointain du christianisme. Lui-même était considéré comme d'origine divine au même titre que beaucoup de grands hommes de l'époque (Pythagore, Alexandre le Grand, etc.). le mythe d'Er raconté par Platon dans son livre la république a largement inspiré les fondateurs et les théologiens du christianisme avec son idée selon laquelle récompense ou punition attendent les défunts selon qu'ils se seront bien ou mal conduits pendant leur vie terrestre.

Ce qui est paradoxal c'est qu'à l'époque les Grecs ne croyaient pas vraiment aux mythes, ils les utilisaient comme des outils pédagogiques pour comprendre et expliquer le monde à défaut de théories scientifiques. Au cours des siècles, les mythes relatés dans la bible ont été reçus par certains comme une réalité. Aujourd'hui une interprétation différente commence à se faire jour et beaucoup considère à l'instar de Borgès que la théologie est une catégorie de la littérature fantastique (ce qui n'empêche nullement la croyance en Dieu).

Au cours de la lecture de ce livre et par mes lectures parallèles j'ai noté quelques citations intéressantes : « Aucun homme ne peut, pas sa nature, régler en maître absolu toutes les affaires humaines sans se gonfler de démesure et d'injustice » Aristote dans « Métaphysique ».
« Platon, à l'instar de Socrate, croyait que, si nous parvenions à la définition parfaite par le dialogue, les dissensions politiques disparaîtraient ».

Les idées de Platon peuvent se ranger sous la bannière de deux principes fondamentaux :
1) Seuls celui ou ceux qui détiennent la connaissance profonde des choses (les philosophes d'après Platon) peuvent gouverner et diriger les cités.
2) Toutes les institutions ou les comportements doivent être guidés par la justice. Pour Platon la justice était la vertu maîtresse, celle qui ordonne toutes les autres (cette idée sera reprise par le philosophe américain John Rawls 2500 ans plus tard).

Tous les maux de la politique proviennent, selon Platon, du fait que ce sont les opinions, les passions et les intérêts, et non la raison, qui gouvernent les décisions des humains. Ce message fossile provenant d'une époque si lointaine me semble d'une grande actualité.

J'allais oublier de rappeler que Platon est le premier philosophe à avoir accordé autant d'importance à la question de l'éducation (il a fondé l'Académie, considéré aujourd'hui comme la première université), c'est tout cela qui fait de lui un philosophe incontournable. Cet enthousiasme pour la philosophie platonicienne doit toutefois être pondéré, car certains peuvent à juste titre reprocher à l'État platonicien d'être un État totalitaire parce qu'il aspire à contrôler tous les aspects de la vie humaine, y compris les sentiments, les émotions. La place insuffisante laissée aux femmes dans la cité pourrait également être un sujet de critique.

– « Platon », Bernard Fauconnier, Folio biographies (2019) 263 pages.