Critique de Laveze

Laveze
18 septembre 2022
LA VILLE de WILLIAM FAULKNER
La suite du Hameau que l'on a découvert avec l'arrivée des rats, les Snopes. Flem, qui a commencé comme vendeur au magasin du propriétaire, se retrouve marié avec Eula, fille du proprio, une beauté. Quelques mois au Texas et retour avec une fille, déjà vieille de quelques mois. La rumeur enfle à Jefferson d'autant que le Flem Snopes devient soudain directeur de la centrale électrique, et que c'est un autre petit rat qui le remplace. Ratliff, le colporteur de nouvelles qui vend des machines à coudre ainsi que Gavin, le procureur, vont nous amener progressivement à la découverte du pourquoi Snopes avance en richesse et prospérité. Les années passent, Maggie la fille de Flem et Eula va sur ses 18 ans et des interrogations vont trouver réponse, notamment celle ci, comment Flem Snopes, sorti de nulle part devient-il Vice-président de la banque de Jefferson.
A travers le récit des narrateurs, on suit l'avancée des Snopes sous l'oeil incrédule des locaux qui commencent à s'inquiéter. La prose faulknerienne est toujours en action, chaque phrase extrayant de son alambic une gouttelette de compréhension( ou pas).