Critique de Lou_Knox

Un mois que j'avais pas foutu les yeux dans un putain de bouquin ! La crampe du libraire t'sais ? le truc qui t'arrive une fois par an et que rien que le fait d'ouvrir une page te décourage, blocage, et tout ce qui va avec.

Autrement dit fallait me secouer un peu, j'attendais d'la lecture pas prise de tête, un truc qui déglingue à tout va. Alors quoi de mieux qu'un petit Néo-Noir de chez Gallmeister pour y remédier ? Et en plus je suis putain de fier parce que c'est une gonzesse qui s'y colle et que ça fait du bien d'changer de point de vue de temps en temps, nan ?

Pour comprendre Money Shot déjà faut se plonger dans la vie de Christa Faust, née en 68 et qui a connu le milieu du porno dans les années 80/90. Ce polar est bourré de références, de clins d'oeil à la profession, à des acteurs connus, … bon pas d'inquiétude non plus minou ça gâche pas grand chose à l'intrigue si t'es pas familier du genre, c'est juste que toute cette culture ricaine de brushings ressort plein gaz si bien que …

...vous vous souvenez quand on était mômes du truc qui passait à la télé, Hollywood Night ? C'était le level en dessous du film érotique de M6 du dimanche soir, ça passait sur TF1? Tu voyais des intrigues avec plein de gonzesses à walpé, ça baisait softcore (pas de zizis pas de foufounes, juste des nichons énormes et des corps tous huilés) et bah Money Shot c'est presque du Hollywood Night, et en plus ça se passe à L.A. Coïncidence ? MAYBE BABY.

Presque parce que l'intrigue tient beaucoup plus la route, l'humour est cinglant et si vous avez lu Cassandra de Todd Robinson vous retrouverez un peu l'espèce de fraternité badass qui sévit dans les milieux de gros durs à cuirs-moustaches.

Côté histoire donc, Gina Moretti dit Angel Dare se fait gentiment avoir par une call girl des pays de l'Est qui planque une mallette pleine de dollars dans sa boite de casting. La mallette appartenant à des gros caïds responsables d'un trafic de nanas, ces derniers vont un peu voir rouge et s'en prendre à tout son entourage.

Sous ses airs d'ancienne star du porno, Angel s'improvise détective privée, aidée d'un ancien flic et bien déterminée à venger la mort de ses potes.

Classique, efficace, pile ce qu'il fallait. Classique because on utilise les codes des vieux polars à la Ross MacDonald, Angel Dare a un petit côté Lew Archer par moments, des trucs du genre « j'avais beau ressembler à quelqu'un qui s'est pris un 33t dans la gueule, un bras en moins et du dégueuli sur ma veste, il fallait qu'on choppe ces faces de rats ».

Efficace parce que les chapitres sont courts, stéréotypés et assez bien ficelés, mais c'est pas vraiment étonnant étant donné que l'auteur a pas mal bossé sur l'adaptation de romans tirés de films (oui oui t'as bien lu, pas l'inverse, j'ai failli me tromper mais non), côté scénar, y'a matière tu vois ?

Ce roman a été publié en 2008 aux Etats-Unis, après lecture de Money Shot j'ose espérer qu'on puisse pécho la suite des bouquins de Christa Faust (elle en a écrit un avec Poppy Z. Brite les gars !)

Je ne peux que vous encourager à vous procurer cette petite pépite rose cul, surtout si tout ce que vous avez chez vous vous tombe des mains !

A la proxima !
Lien : https://www.instagram.com/lo..