AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 71 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

I made a big mistake.
Je m'étais trompé lourdement.
Ik heb een fout gemaakt. ( dutch)
Book: Rhinocéros d'Or:

Désolé.....trop épuisé à écrire un bilan en français.

This was a difficult book to read. I struggled with every chapter and had to skim a few. Without the help of Wikipedia I would not have been able to read this book.

It was not coherent or concise. I must emphazise that I say this as a student of the French language. It is not the writer's fault I just don't understand what he is writing, it's not him, it's me.

Rhinocéros d'or……ce le livre ne vaut pas la chandelle!

Bilan en anglais..

http://ipsofactodotme.wordpress.com/2013/05/28/rhinoceros-dor/
Commenter  J’apprécie          22
L'auteur est historien et archéologue spécialiste de l'Afrique. Il est aussi directeur d'étude au CNRS. C'est un livre sérieux, mais didactique et facile à lire, car ces chapitres sont cours et bien écrit. le livre commence par un avertissement et un avant-propos sur le manque de données historique et archéologique et des précisions sur les renvois. Je regrette d'ailleurs les renvois en fin d'ouvrage plutôt qu'en pied de page. Il rappelle quelques faits assez intéressant, notamment pour nous autres français (mais pas que), à savoir que l'Afrique avait déjà une histoire avant la colonisation. Que l'Afrique n'a pas attendu l'homme blanc pour avoir des civilisations, des Rois et des Empereurs. Les cours d'histoire que j'ai eus au collège et au lycée m'ont trop souvent donné l'impression qu'avant l'arrivée des colonisateurs européens en Afrique il n'y avait que des tributs de sauvages en pagnes. Je savais bien évidemment que ce n'était pas le cas, mais n'avait jamais pris le temps d'aller plus loin.

Chaque chapitre démarre en nous indiquant la zone géographique, le ou les pays actuels et la période historique. L'auteur nous raconte un bout d'histoire, cite ses sources tout en en expliquant la nature et la fiabilité et comble les blancs avec des hypothèses et ce qui nourrit ces hypothèses. Chaque chapitre se conclut par une liste de sources dans diverses langues. le livre contient aussi des illustrations et photographies.

On en apprend beaucoup sur l'Afrique de l'époque, des trésors et richesses ainsi que ses relations avec le « nord ». Un nord qui pendant longtemps est islamique. Les Africains du nord et les moyen-orientaux sont alors les « blancs ». Même si les conflits militaires et diplomatiques existent entre ces deux mondes on se rend compte que leurs liens sont essentiellement de nature commerciale. Les chapitres sur l'Empire du Mali et sur « l'Éthiopie » m'ont régalé.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre intéressant. On salue la rigueur de l'archeologue qui se retient de trop interpreter les trouvailles. Mais c'est peut-être aussi la limite de l'ouvrage du coup : c'est un peu aride, ça manque de contexte, on passe vite d'un endroit et d'une époque à une autre.
Bref, j'ai aimé mais je ne saurais pas à qui le recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage passionnant, parfois même gracieux en ce qu'il permet au lecteur de voyager dans l'espace et le temps sans trop de difficulté. S'il fallait résumer ce livre, je le décrirais comme empreint de précaution à l'égard de la forme et du fond : l'auteur prend bien soin de ne pas formuler une exégèse fallacieuse, même si c'est parfois tentant, de documents ou découvertes historiques ne contenant en réalité pas beaucoup d'informations. Plutôt que de tenter de créer une grille de lecture de l'histoire du Moyen Âge de l'Afrique qui serait artificiellement systémique, il se contente de ne pas exagérer la portée des preuves historiques entre ses mains et d'assumer les conséquences de la rareté des sources écrites caractérisant certaines régions. Cela permet de mieux comprendre l'état des sources à notre disposition, tout en déconstruisant des idées reçues qui demeurent courantes sur l'Histoire du continent. Une lecture que je recommande, peut-être pas en tant qu'introduction au sujet, mais plutôt en prolongement de recherches déjà menées précédemment.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}