Critique de Ziliz

De nulle part, certes... mais vers où ?
Les histoires de jumeaux me fascinent, et c'est sans doute ce qui m'a attirée sur la 4e de couv', dont je n'ai lu que les premières lignes - heureusement, car elle spoile. Je garde des souvenirs intenses des 'Météores' de Michel Tournier et du roman 'Twins' (Bari Wood & Jack Geasland, 1977), adapté par David Cronenberg en 1988 sous le titre 'Faux-Semblants' pour la VF (double interprétation magistrale de Jeremy Irons ♥).
Cette intrigue de Claire Favan est tellement bien construite et riche en surprises qu'il serait dommage d'en dévoiler des événements qui n'interviennent qu'après 80 pages, même si on a pu émettre certaines hypothèses à la lecture.
Il est question de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), et du sort désastreux des orphelins et des enfants retirés à la garde de leurs parents, qu'ils atterrissent en foyer ou en famille d'accueil. On y voit deux garçons "amis pour la vie" qui semblent assez rapidement prendre des chemins différents - l'un d'eux a-t-il encore comme moteur l'amour parental dont il a bénéficié jusqu'à ses cinq ans ?
On aimerait que la niaque suffise pour que les statistiques s'améliorent :
"Seul 1/3 d'entre eux peuvent bénéficier d'un contrat jeune majeur [à 18 ans], censé assurer la transition entre la majorité et l'autonomie. (...) Selon les chiffres de l'avant Covid, 25% des sans-abri sont d'anciens pensionnaires de l'ASE. Chiffre qui passe à 40% pour les SDF de moins de 25 ans." (p. 45)
"70% des enfants de l'ASE sortent du système sans qualification, les conséquences immédiates sont faciles à deviner." (p. 57)

Ce roman captivant et édifiant ne laisse pas le lecteur souffler, car certains personnages semblent tournicoter dans un labyrinthe - sans issue ?