J'ai découvert l'écriture de Claire Favan avec son dernier roman "Dompteur d'anges" (clic clic ICI) qui a été pour moi un énorme coup de coeur et une révélation. Lorsque la lettre F est ressortie gagnante pour cette session de "Une Lettre pour Un Auteur", je n'ai eu aucune hésitation, je savais que j'allais lire un autre Claire Favan. Et mon choix s'est avéré payant car j'ai adoré "Serre-moi fort", tout comme son dernier livre, on tombe rapidement dans la peur et surtout la stupeur. Oui, stupeur est le mot que j'ai envie de donner à propos de cette histoire qui se déroule en plusieurs parties.

Tout commence avec la disparition subite de la soeur de Nick. Cette disparition va plonger ses parents dans un profond désespoir mais surtout va accentuer la différence faite depuis toujours entre Nick et celle-ci. Sa soeur est "parfaite" pour ses parents, depuis aussi loin qu'il s'en souvienne, il y a toujours eu un énorme décalage entre lui et sa soeur. Les jours passent, puis les semaines, les mois et celle-ci n'est pas retrouvée. Les parents de Nick plongent dans la dépression, ils tombent plus bas que terre, rien et surtout pas Nick ne va leur donner ce regain d'énergie. Nick n'est pourtant qu'un ado, qui a besoin de repère, il a besoin tout simplement de s'alimenter, d'aller à l'école, d'avoir un toit au-dessus de sa tête. Des choses tout à fait banales et que pourtant il n'aura plus. Il va devoir porter tout ça à bout de bras, continuer à aller à l'école, trouver comment payer les factures et s'occuper de ses parents. Les rôles sont inversés.

Et un jour, au bout de quelques années, la mère de Nick émerge et décide de reprendre son rôle de mère, mais attention, elle ne reprendra pas le rôle de mère de Nick. Non, elle reprendra son rôle de mère qui recherche sa fille. Nick n'en croit pas ses yeux, lui qui a tout fait pour eux, lui qui s'est construit tout seul, qui vient de prévoir d'aller à l'université. Encore une fois, sa soeur passe avant lui, cette soeur disparue depuis des années! J'ai été assez ébranlé par l'attitude des parents de Nick, j'ai eu beaucoup de colère envers eux et de la peine envers Nick. Et ce jusqu'à la dernière phrase de la première partie du livre. En une seule phrase tout mon ressenti s'est inversé! Mais, oui mais, la compréhension va vite refaire surface!

La seconde partie sera vue du côté d'un enquêteur, Adam qui vient de perdre sa femme dans des conditions assez tragiques, il ne lui reste que ses deux enfants ados (dont une qui le déteste) et son boulot. Il va se plonger dans le travail, ce qui n'arrangera pas les choses avec sa fille. Lors de son enquête, il va se retrouver coincé dans une prison et va vivre l'enfer! Mais cet enfer ne va pas s'arrêter là, Adam va plonger dans un abîme dont il aura du mal à se relever.

Waouh! Quel bouquin! Quelle histoire! Claire Favan me confirme à nouveau que le thriller psychologique est vraiment son point fort. le lecteur est pris à la gorge, l'étau se resserre autant pour les personnages que pour le lecteur, on vit pleinement cette sensation d'angoisse, ce sentiment de peur et purée c'est trop bon! Vous l'aurez compris, je vais continuer à découvrir les autres livres de Claire Favan car ça y est: je suis FAN!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Très bon thriller.
On est très vite embarqué dans cette enquête. On s'attache très vite aux personnages ; dans la première partie, c'est au frère, Nick que l'on ne sentira proche mais dans la dernière partie, c'est à l'enquêteur Gibson, que l'on sera attaché.
Il y a un suspense psychologique intenable dans ce roman. le pire c'est que l'on connaît le coupable très vite, mais qu'il ne sera pour ainsi dire, jamais soupçonné officiellement.
En conclusion, c'est un très bon thriller, que je conseille vivement aux lecteurs de thrillers.
Stupéfiant ! J'ai adoré. Un thriller digne de ce nom. Un "scénario" de qualité.
Ce livre m'a englouti. Impossible de le refermer avant d'avoir lu jusqu'au dernier mot et même une fois terminé, il est difficile de l'oublier.
J'ai découvert une auteure formidable.
Ce livre, j'en ai entendu beaucoup de bien. Mais, lorsque j'ai lu la première partie, je me suis demandée si vraiment ce livre allait me plaire et répondre à mes attentes. On y vit la destruction de la famille de Nick suite à la disparition de sa soeur Lana. Un point fort bien développé par l'auteure mais je me suis poser la question de "est-ce vraiment un thriller?" et "pourquoi tant de bonnes paroles sur ce livre?". Mais ça, c'était jusqu'à la lecture de la dernière phrase de la-dite partie. Là, on la droit à "LA PHRASE QUI TUE". Celle qui va tout remettre en question et nous faire voir les choses de manière bien différente. L'auteur cachait bien son jeu.

La deuxième partie est consacrée à la découverte des corps et l'enquête policière en elle-même. Plusieurs années sont passées depuis la fin de la première et on découvre toutes les horreurs que le tueur à commises. On y fait également la connaissance du lieutenant Adam Gibson qui va devenir l'un des protagonistes principaux. Un personnage tourmenté qui vient de perdre sa femme et connait beaucoup de difficultés dans sa vie de père. Les choses s'accélèrent pour se terminer sur des scènes d'une rare violence. Pas le genre à mettre dans les mains de n'importe quel lecteur. Horribles et choquantes elles peuvent facilement toucher les âmes sensibles. Un épisode qui marque un nouveau changement.

Enfin, la dernière partie, la meilleure des trois. Suite directe de la seconde, on va retrouver notre tueur et découvrir en direct de quoi il est capable.

Après un début qui à plus trait au roman noir, on fini sur un véritable thriller psychologique. Une fin parfaite avec un beau retournement de situation. Et un épilogue ouvert qui nous laisse imaginer la suite.

J'ai vraiment bien accroché avec la plume de l'auteure. Au fur et à mesure que les choses se dévoilent, la tension monte crescendo et on ne peut plus lâcher l'ouvrage. C'est limite encore plus dur parce qu'on sait qui et qu'on veut absolument qu'il soit mis hors d'état de nuire. le tout est très bien orchestré. L'auteur nous montre comment une famille peut se retrouver détruite suite à une perte. Les déboires dans lesquelles elle peut tomber. Mais également comment une personne au départ totalement saine peut devenir un tueur.

J'ai été retournée par cette histoire et il m'a tout de même fallu 24h pour la digérée et vraiment pouvoir dire si oui ou non j'avais aimé. Il en ressort que j'ai adoré et que je vous le recommande.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Serre-moi fort
1ère partie : incursion dans un univers que l'on connaît peu : celui du survivant. Dans beaucoup de thrillers, on focalise sur la disparition, le meurtre, le sang parfois même sur le chagrin de ceux qui restent mais rarement sur ce qu'ils deviennent à long terme. Ici, nous rencontrons Nick, 15 ans dont la soeur Lara, 17 a disparu. Être celui qui reste est une position des plus inconfortables : comment vivre normalement après ça ? Comment s'occuper de soi, de son apparence, de plaisir, de hobbies, comment vivre et ne plus survivre ? Portant sa famille à bout de bras, il s'oblige à s'investir dans des associations de recherche de personnes disparues, sortes de moulins à vent ou de chimères qui n'aident personne au final.
2eme partie : quelques années plus tard, Adam se voit confier une enquête des plus glauques, il a sur les bras un charnier de jeunes femmes momifiées.
Quel est le lien ? A ce stade du récit, difficile à dire. Et soudain, tout bascule dans l'horreur.
3e partie : on comprend maintenant ce qui lie nos 2 protagonistes et c'est là que c'est magistral. La fin est juste.... Inattendue.
Selon moi on frôle le 9/10 c'est malin, réfléchi, sensible et très noir.
J'ai été très intrigué par ce thriller après avoir lu la 4ème de couverture. Pourtant, « Serre-moi fort » n'est pas un thriller psychologique qui me fait tant frissonner habituellement.

Nous découvrons Nick, un jeune adolescent dont la famille est frappée par la tragique disparition de sa soeur aînée. Suite à ce drame, cette famille dont la vie ne tournait qu'autour de la jeune fille plonge dans une dépression. Sa mère se drogue de médicaments pour oublier le drame, tandis que son père dérive chaque jour à un peu plus à cause de l'alcool.
Le jeune garçon prend alors toutes les décisions à la place de ses parents, pour tenter de subvenir à leur besoin. En effet, sa soeur serait l'une des victimes d'un tueur en série local « L'origamiste ».
Peu à peu, ses parents reprennent leur vie en main et vont partir en croisade contre les familles victimes de disparitions tragiques.
C'est Adam Gibson qui se chargera d'enquêter quelques années plus tard sur la disparition de sa soeur. Malgré le fait d'avoir découvert de nombreuses autres victimes qui ne font pas parties des « meurtres » de l'origamiste. Les policiers n'arrivent pas à découvrir qui se trouve à l'origine de ces meurtres particuliers. de plus quand l'agent Gibson est victime d'un violent traumatisme… Cela n'arrange aucunement les affaires de la police.

Dans un premier temps, nous découvrons donc l'histoire de Nick et sa famille, les dommages collatéraux de la disparition de la jeune Lana. L'image de cette famille est peu reluisante…
Des parents qui délaissent leur fils pour idolâtrer la fille aînée, la soeur Lana qui se trouve être prétentieuse et cruelle. Forcément, Nick ne s'entend pas vraiment avec cette dernière. Mais Nick n'est pas très reluisant non plus, il n'a aucune once de compassion lors de la disparition de sa soeur, même vis-à-vis de ses parents. Il se montre égoïste et insensible.

Dans un second temps, c'est l'histoire d'Adam Gibson. Ce policier se consacre corps et âme à son travail. Surtout depuis qu'il a perdu sa femme d'un cancer. Sa fille aînée le déteste cordialement pour le mal qu'il a fait subir à sa famille. Tandis que ce fils reste assez passif face à l'écart de conduite de son père. Effectivement, le brave policier a trompé sa femme lorsque cette dernière se battait contre un cancer très virulent. On comprend donc le comportement de la jeune fille qui le hait un peu plus à chaque chapitre.

[ SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
J'ai retrouvé l'écriture de Claire Favan avec plaisir. Livre en trois parties qu'on n'a pas envie de lâcher. Nick doit se reconstruire une vie au sein de sa famille après la disparition inexpliquée de sa grande soeur Lana. le problème est que Lana était en apparence parfaite et que toute la vie de ses parents tourne autour de la disparition de sa soeur ne laissant aucune chance à ce pauvre Nick qui devient complètement transparent aux yeux de ses parents... Une lecture plaisir à ne pas bouder même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
Un livre d'une force exceptionnelle, une claque due violence rare, un page Turner renversant... Et une scene qui fait partie de celles qui m'ont le plus marqué depuis que je sais lire, c'est dire. Grandiose !!
ce livre est horrible mais c'est ça qui est bon!
ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement et de regretter à avoir à le lâcher quand je le devais.
Vous serez très vite happé par l'histoire du jeune Nick d'abord et vous ne pourrez plus lâcher votre livre dès la dernière phrase de la fin du premier chapitre (hein?). Qui enchaîne ensuite sur Adam mais je ne vous en dirai pas plus, vous avez le quatrième de couverture pour ça.
Ce livre commence tristement pour basculer petit à petit dans une horreur que je suppose calculée et qui bien que subtile au début, se transforme en enchaînement macabre et très noir dans les deux cent dernières pages pour finir comme tout bon thriller devrait se terminer, avec la gorge serrée et un sentiment d'impuissance. Franchement, je me suis régalé et là de suite, j'en veux un autre!
Si comme moi vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés et surtout les twists, retournements de situations inattendus, ce roman a de grandes chances de vous plaire.

Sorti il y a peu, ce livre et son synopsis n'avait pas vraiment retenu mon attention, jusqu'à ce que je lise une revue qui m'a tout de suite mis l'eau à la bouche avec une seule promesse « un coup de théâtre monumental ».

Comme je ne pouvais décemment plus faire grand chose de constructif de ma journée avant d'avoir percé le mystère de ce monumental twist, je me suis rapidement procuré l'ebook pour lire les premières pages, et dans la foulée, les 350 qui ont suivies.

La première partie est centrée sur Nick, un adolescent mal dans sa peau, qui vit depuis toujours dans l'ombre de sa soeur ainée, Lana. Mais le jour où celle-ci disparait sans laisser de trace, sa famille s'effondre. A-t-elle fuguée? A-t-elle été enlevée? La police piétine. Lana est-elle un petit ange innocent fauché au hasard par un serial killer (L'origamiste) ou une garce sans coeur qui paie le prix fort pour ses péchés?

J'ai été littéralement happée par l'intrigue, avec un seul désir, découvrir la vérité sur la jeune fille et les raisons de sa disparition. Et pour mon plus grand plaisir, je me suis totalement laissée avoir par le point de vue volontairement biaisé du narrateur. La dernière phrase de cette partie, parfaite en tout point, a l'effet d'une bombe!

Changement de point de vue pour la deuxième partie, 20 ans plus tard, on se retrouve au coeur d'une enquête suite à la découverte de nombreux corps. On fait rapidement le lien entre les deux histoires, tout en en apprenant plus sur le modus operandi du tueur.

Par un concours de circonstances un peu trop capillotracté à mon goût, les deux histoires s'imbriquent et trouvent leur apogée dans une dernière partie sans grande surprise. J'ai été assez déçue par cette fin, qui est loin d'être mauvaise, mais s'impose de manière un peu trop logique et prévisible. Je m'attendais vraiment à un ultime retournement de situation encore plus bluffant qu'à la fin de la première partie.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..