Citations sur La part des cendres (7)

Déplacer le problème vers un endroit où l'on n'a pas pour mission de le régler est la meilleure façon de s'en débarrasser.
Le vrai étant par essence inaccessible, le roman n'est pas moins plausible que les faits avérés
Le présent change de sens en devenant du passé, et c'est ce qui le rend inaccessible.
L'inconscient collectif peut dormir tranquille, les secrets de famille ne seront pas révélés de sitôt. Comme ces secrets, comme ces mémoires, comme ces morts, comme les Feuilles de Jaujard couvertes de ses injonctions à la grandeur, les années continuent de tomber, une à une, dans l'immense vase de l'oubli de l'Histoire où il s'agit d'aller les repêcher.
Le passé ne reste où il est que si l'on ne l'excite pas.
Le lecteur sera en droit de se demander si tout cela relève du document historique. Mais le réel étant fiction et réciproquement, nous ne pouvons que lui garantir le vraisemblable.
Elle ne reconnait pas l'homme qui s'est arrêté devant elle et la fixe avec l'assurance des vieux messieurs face aux jeune filles, cette sureté d'eux-mêmes qui dissimule parfois une impuissante lucidité, celle de ne plus être en mesure de les séduire